La sédentarité automobile aussi mauvaise pour la santé que le tabac

L’excès de position assise, c’est 10 ans d’espérance de vie en moins ! selon la revue scientifique The Lancet relayée par Destination Santé.

Parmi les innombrables méfaits de l’automobile particulière sur la société, la nature et la santé, on avait déjà bien identifié les dangers de la somnolence et de l’hypoventilation. Il faut y ajouter la position assise qui est le signe majeur de la sédentarité.

On doit non seulement considérer la sédentarité directe que le chauffeur s’inflige à lui-même et à ses passagers mais aussi celle qu’il impose aux autres en renforçant le trafic routier motorisé qui dissuade les piétons et les cyclistes de se mouvoir de manière saine et respectueuse de l’environnement.

Vivent la marche et le vélo !

GC (LecoLomobiLe.fr et CrypText.fr)

8 commentaires sur “La sédentarité automobile aussi mauvaise pour la santé que le tabac

  1. Jean-Marc

    C est vrai, Checkman,

    Tu es assis sur ton vélo, comme sur un tabouret (Or cas de certains vélo couchés);
    et non pas comme sur un transat ou un sofa, contrairement à un automobiliste.

    Mais surtout, un des principaux problèmes de la position assise de longue durée (les pbs de circulation dans les jambes, pouvant donner une phlébite) , vient de l’immobilité (qui peut être favorisée/aggravée, en cas de compression prolongée de zones qui ne devraient pas l’être).

    Or, je suppose que, pendant que tu pédales, Checkman, tes jambes ne restent pas immobiles.

    Par contre, le vélo a quand même un défaut :
    les vibrations dans les poignets, qui, eux, bougent moins que les jambes ^^

    avoir un guidon haut (moins de poids dans les mains),
    des poignées larges (moins besoin de serrer les mains : il faut qu’elles se placent autour des poignées en position repos : on pose ses mains sur les poignées, on ne sert pas les poignées),
    des mitaines avec gel (absorption d’une partie des vibrations),
    et ne pas hésiter à changer de position de main, et à ne plus tenir le cintre sur des pavés (encadrer de ses mains le cintre), pour limiter les chocs absorbés,
    tout celà est utile uniquement sur les LONGS trajets (supérieurs à 50 km/supérieurs à 2h d’affilées).

    Cependant, ce risque est limité :
    on risque plus d avoir des pb de canal carpien en tapant sur un ordi, qu’en faisant du vélo.
    (simplement, car on passe -en général- bcp plus de temps devant un ordi que sur un vélo)

  2. legeographe

    @ Jean-Marc : la question des mains (poignets, entre autres) est importante à vélo.
    Vos conseils sont bons. Je vais compléter, si je peux me permettre…

    Pour changer fréquemment les mains de position, il faut avoir un cintre le plus polyvalent possible en termes de positions de mains.
    Donc, les guidons à « cintre papillon » ou les guidons à « cintre de vélo route » sont les mieux faits pour ça.

    J’ai changé de vélo (j’avais un vélo de route) et je n’ai pas encore reçu le cintre papillon que j’ai commandé… J’ai horriblement mal avec le cintre du VTC, actuellement (changer les positions souvent n’est vraiment pas évident). Vivement que la commande arrive !

  3. Jean-Marc

    Oups, une affirmation que je pondère… car sur le coups, elle me semblait logique,

    mais après réflexion, elle est à modérer :

    « avoir un guidon haut (moins de poids dans les mains), »
    avoir moins de poids dans les mains est important… mais pas sûr que le guidon haut soit forcément la solution :

    en fait… tout dépend, un cintre trop haut va fatiguer les bras : on va finir par les reposer (par l’intermédiaire des mains ^^) sur le cintre… ce qui mettra donc plus de pression dans les mains.

    A l’inverse, un cintre bas, mais en dessous de soi, au lieu d être à l avant, peut favoriser un faible poids sur les mains (le poids se concentre alors sur les pédales/la selle).

    en fait, l’important, c est d avoir une position/des positions qui nous demande(nt) le moins d effort possible, qui entraine(nt) le moins de contrainte possible…

    A chacun de trouver quelles positions correspondent le plus à celà pour lui


    Oui, le papillon est très bien sur les moyennes/longues distances.


    Petit truc qui m’étonne tjrs…

    C’est en montée, que je fatigue le plus mes mains.

    (bon, c est sûrement dû à ma pratique de la montée :
    semi-danseuse, le cintre m’évite de m’envoler au-dessus du vélo ^^
    En moulinant plus, je pourrai sans doute rester tranquillement assis, sans avoir mes mains qui me retiennent à chaque coups de pédale…
    -> va falloir que je me force à monter les pentes différement…
    mais changer ses habitudes n est jamais facile…)

  4. Gautamickael

    Les positions des mains et du guidon et des mains sur le guidon sont importantes c’est clair.
    De mon côté j’en ch** sur le V’ Lille. J’ai régulièrement mal aux poignets en roulant :(.
    J’ai essayé un Batavus récemment, c’était une révélation ;).

    Quelqu’un connaît un site spécialisé pour les vélos d’occasion ?

  5. Jean-Marc

    un site spécialisé dans les vélos d’occase,
    NON, je ne connais pas,

    mais j’ai mieux :

    http://carfree.fr/index.php/2011/05/06/les-ateliers-velo-la-mecanique-du-partage/

    http://carfree.fr/index.php/2011/11/16/nen-jetez-plus-cyclez-et-re-cyclez/

    et surtout, pour que tu trouves l atelier-vélo le plus proche de chez toi :
    http://carfree.fr/index.php/2012/05/07/la-carte-des-ateliers-de-lheureux-cyclage-une-invitation-au-voyage/

    Ainsi, en allant dans l’atelier-vélo affilié Heureux-Cyclage (donc qui recycle les vieux vélos) le plus proche de chez toi, tu auras accès à des pièces de vélos anciens (et à des vélos anciens).

    Ainsi, si tu cherches une pièce ancienne, mais générique (une pédale à clavette ou un gros phare par ex.), tu la trouveras.

    Par contre, si tu cherches une pièce ancienne très spécifique (comme un cintre de Peugeot 1935 ou un garde-boue-fourche d’un bowden spacelander), tu risque de ne pas la trouver.

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