Voici un site internet allemand qui veut apporter une contribution positive au développement de modes de vie durables, de l’économie du partage et de la mobilité post-pétrole. Il s’agit d’une plate-forme mondiale qui rassemble des propriétaires et des utilisateurs de vélos-cargos, triporteurs et même remorques.
Ces vélos peuvent être utilisés pour le transport de marchandises lourdes et volumineuses; ils peuvent remplacer une petite voiture urbaine. Pour les courtes distances, ils offrent une alternative respectueuse du climat, saine et moins coûteuse que l’automobile.
Le site est multilingue (anglais, allemand et français pour l’instant) et fonctionne sur la base de Google Maps monde. Pour l’instant, plus de 150 vélos cargos sont disponibles au prêt ou à la location. La plupart sont situés en Allemagne et en Autriche, mais il y a aussi des utilisateurs aux Pays-Bas, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Et on peut même déjà trouver une dizaine de vélos cargos disponibles pour la France pour l’instant!
L’utilisation du service est libre. Le site n’est pas un service commercial de location lui-même, mais une plate-forme libre de toute publicité pour le partage. Chaque offre de vélo cargo présente les conditions de prêt, une description et des photos du vélo peuvent être téléchargées, des commentaires et une note peuvent être affichés pour chaque vélo, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance pour les utilisateurs.
L’intérêt est multiple. Pour les possesseurs d’un vélo-cargo, cela peut être un moyen de rentabiliser leur achat en le louant de temps en temps. Pour les utilisateurs, c’est un moyen d’avoir toujours un vélo-cargo à disposition sans avoir à en acheter un.
Partageons les vélos-cargos !
Source: vélogistique
Excellente initiative, vraiment dommage qu’on n’ait pas la même chose par chez nous …
Intéressant en effet.
Je vais les contacter pour leur proposer mon aide pour traduire le site en Français. Après, on pourra faire de la pub sur CarFree et ailleurs éventuellement
Des volontaires pour m’aider ?
Désormais, il y en a un en France : mon très modeste (mais très pratique) cabat 😉
Le principe est vraiment très bien
Mais, dans la mise en oeuvre, je regrette qu’ils utilisent une plate-forme fermée (même si réalisée grâce à des outils libres), propriétaire, alors qu’OpenStreetMap permet de faire la même chose…
et qu’OSM permettrait à certains de coupler ces info avec celles de localisation des ateliers de réparation, et des vendeurs de vélos (dont les vendeurs de vélo-cargo et autres triporteurs) ou autres infos qui peuvent semblées utiles
Je suis désormais en contact avec le responsable du site en question.
Il me parle d’améliorations à venir alors n’hésitez pas si vous avez des suggestions, il est preneur d’idées…
Florent, ce serait vraiment génial si le site était aussi disponible en Français!
@Carfree: c’est en cours, je m’en occupe
Même retour sur le fait que c’est une bonne idée, même remarque que jean-Marc sur le côté ouvert de l’application (OSM serait mieux).
Combien de vélo-cargos en France?
Comme pour le partage de voiture, comment régler les conflits suite à dommage matériels et accidents?
Il me semble plus réaliste que les régions se décident pour un modèle basique et passent une grosse commande.
@Vincent: concernant la location de voiture de particuliers à particuliers, il existe un certain nombre de site maintenant qui proposent un service adéquat.
L’assurance du véhicule est propre à la location (ce n’est ni l’assurance du propriétaire ni celle éventuelle du locataire qui prend en charge les éventuels préjudices donc pas de malus à l’un comme à l’autre).
Bien entendu, ça a un coût (En général 30% du tarif de la location, ça comprend la TVA, l’assurance spécifique et la rémunération du site)
Pour l’avoir essayé, ça semble plutôt bien.
Sur ce site, effectivement, rien de tel. Mais pour avoir parcouru un certain nombre d’annonces allemandes, bien souvent est indiqué que, par contrat, l’emprunteur prend en charge les coûts en cas de casse ou vol et verse pour cela une caution.
Quand au nombre de vélos-cargos en France, il est probablement effectivement plus faible qu’en Allemagne mais c’est peut-être par ce biais qu’on le verra sortir de l’anonymat… Car bien peu de monde a besoin d’un vélo-cargo « tous les jours » alors que bien souvent, on en a besoin ponctuellement… mais pas suffisamment souvent pour que ça justifie d’en acheter un. Si on le loue/emprunte, ils sortiront plus souvent, donc seront vu plus souvent par M./Mme Toutlemonde qui se dira peut-être plus facilement que oui ça existe et oui c’est une alternative crédible…
Très bonne initiative. Le problème que je vois avec mon Christiania c’est que j’en ai besoin pratiquement tous les jours pour transporter ma fille ou des courses. Je ne peux plus me passer de lui !!!. Florent, pourrais-tu demander au responsable du site s’il est possible de rajouter les vélos cargo en location par des structures comme à Gand ou depuis peu à Strasbourg par Vélhop dont j’ai pu tester le premier triporteur, il y a peu
http://www.ibikestrasbourg.com/2013/11/test-du-triporteur-velhop.html
@I Bike Strasbourg:
Je peux lui poser la question mais, a priori, rien n’empèche un loueur commercial de proposer ses vélos cargo sur ce site (j’en ai vu parmi les annonces allemandes).
Donc au contraire, qu’ils ne se gènent pas chez Vélhop pour mettre leurs vélos en ligne là !
En revanche, pour une voiture on a l’immatriculation, mais je me demande dans quelle mesure on ne risque pas le vol avec ce genre de système.
Je prêterais volontiers le mien qui ne me sert pas quotidiennement mais j’aimerais être sûr de le retrouver 🙂
J’ai cru comprendre que les propriétaires de vélos-cargos pouvaient demander des garanties (caution, photocopie des papiers d’identité, etc.). Dans ces conditions, le risque de vol est faible.
Effectivement, je n’avais pas pensé à ce genre de garantie, lançons nous dans ce cas, une bonne occasion de faire des rencontres, qui plus est.
C’est une excellente initiative qui va certainement permettre à beaucoup de trouver des solutions de transport à vélo Un vélo cargo coûte cher et il est encombrant, pouvoir en emprunter ou en louer à proximité c’est l’idéal.
L’atelier Vélorution Paris Bastille prête déjà ses remorques; nous voici inscrits sur Velogistics.
Je trouve ça aussi bien plus intéressant que toute l’offre soit regroupée sur un seul site multilingue.
@Pierre: je n’ai pas vu d’offre sur Paris. Etes-vous sur d’avoir publié l’annonce ? Il faut l’écrire puis sauver puis cliquer sur le petit bouton sur « Published ? » qui doit probablement être une croix rouge pour votre annonce actuellement.
A tout le monde: la traduction en Français vient d’être terminée. J’ai envoyé le fichier au webmaster. Il ne devrait pas en avoir pour très longtemps à l’intégrer !
Bug sur la version française du site. La carte n’apparait plus. Il faur revenir en version anglaise pour revoir apparaitre la carte. Suis-je le seul à constater çà? Sous navigateur firefox version mac.
Effectivement, je vois la même chose.
Le webmaster est au courant, il cherche la solution…
J’ai été voir et ça fonctionne en français! Il y a même déjà 6 annonces françaises (Laval, Tours, Blois, Strasbourg, Montpellier et Marseille).
6 annonces françaises (il y en à un à côté de strasbourg aussi)
On a fait x3 par rapport au UK en 48 heures ! 😉
Et oui, ça a été corrigé ce matin comme annoncé par le webmaster.
On peut donc en faire la pub maintenant !
Et une annonce nantaise, une 🙂
Et un velo-cargo français de plus dans le Nord… On est Douai ou on l’est pas.
http://www.velogistics.net/fr/cargobike/192