« Oui, les trains de nuit ont de l’avenir ! » a déclaré la ministre des Transports Élisabeth Borne le 22 septembre, en empruntant le train de nuit Paris-Briançon. Elle a annoncé un financement de 30 millions € pour les trains de nuit existants Paris-Latour de Carol, Paris-Rodez et Paris-Briançon. Le matériel sera complètement rénové, avec des prises électriques, le wifi, et de nouvelles couchettes.
La ministre s’est engagée à pérenniser ces lignes au-delà de 2020, et la région Occitanie négocie pour que la ligne Paris-Portbou continue elle aussi, et que l’offre soit étendue vers Tarbes.
C’est une belle victoire ! Grâce à votre mobilisation à tous, en signant et partageant cette pétition, en participant à des manifestations, en écrivant à vos élus… nous avons réussi à éviter la disparition complète des Intercités de nuit ! Mais on ne va pas s’arrêter là : de nombreux territoires ont besoin du retour de leurs trains de nuit, et les lignes transversales et internationales sont à reconstruire complètement !
Nous vous appelons donc à participer nombreux aux actions prévues en ce mois d’octobre, conjointement avec le réseau « Stay Grounded », pour alerter sur la croissance excessive de l’aviation et promouvoir l’alternative train de nuit.