Vélorution universelle à Marseille

La prochaine Vélorution universelle aura lieu à Marseille du 4 au 7 juillet 2024.

A Marseille, la vélorution pédale depuis 2009 et rassemble plusieurs dizaines ou centaines de passionné.e.s du vélo. Elle se déroule le premier vendredi de chaque mois (rdv à la Plaine à 20h30). Bien que son parcours ne soit que rarement planifié d’avance, ces dernières années, elle s’est souvent finie au bord de la plage, dans un parc, sur une place ou aux alentours d’évènements militants.

En 2024, Marseille accueillera la 11ème vélorution universelle (qui a réuni plusieurs centaines de cyclistes l’année dernière à Nantes). C’est pourquoi nous aimerions dès aujourd’hui réconcilier de nombreux.se.s Marseillai.s.e.s avec l’utilisation de ces bijoux écolos à pédales et de (re)découvrir le plaisir d’aller aussi loin que nos jambes nous portent.

Et à Marseille, avant de pouvoir se sentir pousser des ailes sur notre bicyclette d’une manière sereine, il y a de quoi faire… Entre le manque alarmant de pistes cyclables dans la 2è ville de France, trop souvent limitées aux quartiers les plus favorisés, les pistes cyclables envahies par les scooters, voitures, trottinettes garées, terrasses qui débordent ou piéton.e.s. qui n’ont pas d’autres espaces à utiliser, ou encore les conduites dangereuses des automobilistes à notre égard, nos revendications sont nombreuses. Alors rejoignez-nous ! Ensemble, nous sommes plus fort.e.s !

Ni Dieu, Ni Maitre – Ni Pétrole, ni Lithium
Vive la Vélorution !

Plus d’infos à venir sur:
https://www.velorution-marseille.org

Un commentaire sur “Vélorution universelle à Marseille

  1. Mat b

    C’est marrant ce discours qui rappelle sans cesse que Marseille n’est ni une ville cyclable ni piétonne.

    Ne connaissant de Marseille que sa gare, son port ou dernièrement son aéroport, j’ai en tête le sketch des Inconnus avec la première ville africaine traversée par le Paris Dakar. Effectivement, je suis allé en Algérie pour enterrer mon père et le trafic automobile, là bas, c’est un truc hors du commun.

    D’un village que j’avais connu 40 ans plus tôt, ça a construit comme en Chine et surtout y a des voitures partout. Les piétons laissent traverser les voitures qui n’hésitent pas pousser femmes et enfants sur le bas coté, les feux rouges sont inexistants, même quand il y en a, et la voirie, n’en parlons pas. C’est bien simple, je m’amusais de mon voisin dans l’avion qui faisait sa prière pendant tout le trajet et je me suis découvert le même comportement dans la voiture de mon cousin qui roulait à 180.

    Y a un reportage à faire tant, malgré mon expérience au volant affutée par l’expérience du guidon, je pense sincèrement ne même pas pouvoir y conduire

Les commentaires sont clos.