Journée mondiale de la Santé 2004 : la sécurité routière

Journée mondiale de la Santé 2004
La sécurité routière

Le thème de la Journée mondiale de la santé de cette année est la sécurité routière.

Le 7 avril 2004, des centaines d’organisations dans le monde ont accueillit des manifestations de sensibilisation aux accidents de la circulation, à leurs graves conséquences et à leur coût énorme pour la société. Ces organisations ont contribué également à faire savoir qu’il est possible d’éviter ce type d’accidents.

A l’occasion cette Journée mondiale de la santé, le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a attiré l’attention sur le fait que chaque année 1,2 millions de personnes sont tuées dans des accidents de voiture, dont 90% se produisent dans les pays en voie de développement. Les victimes sont pour la plupart des piétons, des cyclistes, des motocyclistes et des usagers des transports publiques. « La plupart de ces accidents ne sont pas mentionnés par les médias », a dit Annan, « et pourtant, ce sont toujours des tragédies personnelles. » Le nombre de personnes blessées chaque année dans des accidents de voiture est estimé à 20 à 50 millions.

Ce jour-là, dans le monde entier, des centaines d’organisations ont mis sur pied des activités visant à pousser les gens à prendre plus conscience des dégâts humains et autres causés par le trafic routier, de leurs conséquences graves et de leur coût élevé pour la société. Ils vont également contribuer à populariser l’idée que de tels dégâts peuvent être évités. Pour plus d’information, voyez à:
http://www.who.int/world-health-day/2004/fr/index.html

Professeur Pignon

A propos de Professeur Pignon

Docteur en cyclopédie, spécialiste des maladies automobiles