La caravane du Réseau Vert

Le plan du Réseau Vert parisien a été réalisé par des habitants de chaque arrondissement de Paris. Maillant sans rupture le territoire, il permet au marcheur et au cycliste de franchir aisément des distances significatives dans toutes les directions.

Les 9 et 10 avril 2005, à l’appel du Réseau Vert et avec de nombreuses associations (Les Amis de la Terre, Mieux se déplacer à Bicyclette, Vélorution, planète Roller, Association des usagers des transports…), une grande caravane traversera Paris du Nord au Sud afin de défendre et promouvoir l’idée d’un véritable Réseau Vert à Paris.

Des rues réservées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers

Leur cohabitation est prévue et organisée au-delà d’une certaine densité. La circulation motorisée et le stationnement sont interdits : les trottoirs, potelets et barrières sont donc voués à disparaître (seuls les voitures de service et de sécurité, les livraisons, les riverains disposant d’un parking y ont accès).

Pour établir ce plan, les habitants ont essayé de choisir des rues en privilégiant les dessertes des établissements scolaires (crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, lycées…), marchés, entrées de métro, équipements de loisirs (piscines, lieux culturels, squares, etc.). Certains arrondissements ont plus affiné leurs plans que d’autres (les concepteurs ont réalisé ce projet bénévolement, en plus de leurs heures de travail). Certains autres demandent plus de rues Réseau Vert: le 11e par exemple, qui non seulement n’a aucune rue piétonne, mais manque aussi de jardins de proximité. On remarquera également sur la carte que la demande est plus importante à l’est de Paris qu’à l’Ouest: les arrondissements de l’Ouest ont plus de grandes artères ou d’espaces

Actions les 9 et 10 avril 2005

Deux jours pour informer, convaincre, séduire les riverains. Deux jours pour rappeler la Mairie de Paris à ses promesses. Cette caravane d’information et festive parcourrera l’itinéraire nord-sud de la Villette à la Coulée Verte TGV-Atlantique.

Prologue
Samedi 2 avril 14h place du Châtelet
Manif à vélo organisée par Vélorution en soutien au Réseau Vert

Samedi 9 Avril
– 15h30 : Place de Catalogne, départ de la Caravane
– 16h30-17h30 : Place St Germain des Prés, stands d’information
– 18h30-20h30 : Place de l’Hôtel de Ville, stands d’information
– 18h30-20h30 : Coin rue du Temple- rue de la Verrerie Street Party Concert de Sébastien Ducret et musiciens – chanson folk-rock

Dimanche 10 Avril

– 10h30 : Hôtel de Ville, départ de la Caravane
– 12h : Quai de Valmy (devant le Square Villemin) Pique-nique partagé (chacun apporte un plat et partage avec les autres), concert avec le groupe BALBAZAR Bigband de l’association Pavé Jazz, stands d’information
– 14h : autour du Canal Saint-Martin, rallye pédestre sur le thème de l’écologie
Inscriptions à 13h30 devant le Square Villemin (Amis de la Terre de Paris)
– 16h : Bassin de la Villette, résultats du rallye, stands d’information, concert d’Antoine Sicot
– 17h : Départ balade à vélo le long du canal de l’Ourcq

Venez nombreux pour défendre le Réseau Vert, pour la qualité de vie à Paris, pour pouvoir marcher, faire du vélo et du roller en toute sécurité, pour lutter contre l’omniprésence de l’automobile dans la ville.

Plus d’infos:
http://reseau.vert.free.fr
contact@reseau-vert.org

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.