Cela faisait plusieurs jours que je passais devant cette pub signée par la Sécurité Routière. Je sentais bien quelque chose de gênant, mais quoi ? Hein, quoi ?
Et ce matin, j’ai compris.
Elle est où la voiture ?
Oui, elle est où ?
Cet espace pub est certainement « offert » par l’abri bus à la ville et à la Sécurité Routière. Pour autant, il ne faut pas fâcher les vrais annonceurs. Ceux qui payent.
Entre autres, les marchands de cercueils métalliques à moteur.
Autrement dit, pour bénéficier de cet espace d’exposition, la Sécurité Routière a édulcoré, détourné, déformé le véritable message : la voiture tue, blesse, meurtrie. La ceinture de sécurité est une protection.
C’est pas ce que montre cette pub. La ceinture est un truc super cool pour mec affranchi et nanas pas farouches. Le même message, mais en plus ringard, que les annonceurs : la voiture rend viril ; et avec une voiture neuve, les filles tombent. Heu, parfois effectivement, elles tombent. Mais pour aller à l’hôpital.
D’après la Sécurité Routière, rien que pour le mois de Janvier 2006, il y a eu :
– près de 6 000 accidents corporels de la route,
– 365 morts,
– 7 900 blessés
– 3 100 personnes hospitalisées.
Juste durant ce seul mois.
Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière