En mai fais ce qu’il te plaît !


Paris samedi 6 mai : Vélorution ! Rendez-vous à 14h00 place du Châtelet.

Vive le vélo ! Il est l’instrument parfait de l’autonomie individuelle.

Le vélo me permet d’utiliser au mieux mon énergie et de maîtriser ma mobilité sans dépendre de celle des autres ni empiéter sur elle. En me déplaçant à vélo, j’ai le plaisir de redécouvrir la ville autrement, à mon propre rythme, et à l’air libre. Parfois, cela peut même se passer au calme, loin de la violence automobile et de la frénésie de puissance et de vitesse. Mais pas assez souvent sur un trajet quotidien…

La bicyclette est un outil parfait. Elle permet à l’homme d’utiliser au mieux son énergie pour se mouvoir et d’être autonome pour ses déplacements. Un cycliste est maître de sa propre mobilité sans empiéter sur celle des autres. L’espace nécessaire au passage d’une voiture serait suffisant pour trente vélos ! La bicyclette permet de se déplacer plus vite qu’à pied, sans pour autant consommer des quantités importantes d’un espace, d’un temps ou d’une énergie devenues également rares. Avec le vélo, l’homme instaure un nouveau rapport entre son temps de vie et son espace de vie, entre son propre territoire et le rythme de son être, sans usurper l’espace-temps et le rythme biologique d’autrui.

Au contraire, les voitures, les deux-roues motorisés et autres engins détruisent la ville, puisqu’ils cherchent à détruire les distances, à faire de l’espace une collection d’îlots séparés par du néant à traverser le plus vite possible. Résultat contradictoire : une vitesse généralisée qui décroît avec les embouteillages et le coût qui augmente, les plus fragiles malades de la pollution, un urbanisme effroyable. L’humain s’est fait l’esclave des moyens techniques qu’il croyait libérateurs.

Au mois de mai, Vélorution fait ce qu’il lui plaît : une manifestation festive, la préparation d’une zone de gratuité pour la fête du vélo, un débat sur le projet de vélos en libre-service de la ville de Paris.

Le 6 mai 2006, comme le premier samedi de chaque mois, Vélorution célèbre le vélo, occupe l’espace à la place des voitures, avec une manifestation demandant aux automobilistes et aux motards d’abandonner leur véhicule. Rendez-vous à 14 heures place du Châtelet.

Vive le vélo ! Il est l’instrument parfait de l’autonomie individuelle.

http://www.velorution.org/

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).