Empaquetage de voiture

RÉSISTANCE À L’AGRESSION AUTOMOBILE
DÉFENDRE ET PROTÉGER L’ESPACE CYCLISTE

Il y a beaucoup à faire pour améliorer nos villes … Dans la série “pratiques militantes pour l’écologie au quotidien”, voici une action de défense et promotion du vélo en ville…

Annonce de l’action

Une façon de rappeler aux automobilistes que les pistes cyclables ne sont pas des espaces de parking et aux policiers que ce type de comportement se doit d’être normalement sanctionné.

“Il s’agit juste de répéter aux conducteurs qu’ils doivent respecter les aménagements cyclables”, explique Pierre Toulouse, président de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette).

Mode d’emploi : recouvrir de tissu les voitures stationnées sans scrupule sur la piste cyclable. “Les conducteurs considèrent trop souvent les pistes pour vélos comme des places pour se garer”, déplore Pierre Toulouse, président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) et organisateur de cette manifestation.

Première cible des protestataires : un véhicule… d’auto-école garé sur la bande réservée. Quatre jeunes gens au look décontracté habillent prestement la voiture d’une housse de tulle blanc rayée de bandes vert et rose fluo. Le propriétaire sort en trombe de son officine, s’emporte, jette d’un geste rageur l’emballage au sol et invective les écolos. “C’est incroyable, au lieu de faire profil bas, les gens gueulent et nous renvoient la faute”, commente un manifestant.

Un autre automobiliste pris en flagrant délit d’incivisme fait, lui, amende honorable en découvrant la scène. Il s’était juste arrêté pour faire les courses. “Je sais que je suis en tort, s’excuse Stéphane un sourire aux lèvres. Mais, quand je suis arrivé, il y avait déjà plein de voitures devant, alors je me suis dit qu’une de plus ou de moins…”

A la terrasse du café le Soleil, Caroline et son père profitent de l’animation. “Ils ont tout à fait raison d’intervenir car, ici, personne ne vient jamais verbaliser. Et puis, c’est plutôt sympa comme action, cela reste pacifique”, sourit cette brunette trentenaire.

Un peu plus loin, d’autres membres de l’association estampillent les voitures parasites d’un autocollant “Place aux vélos”. “Pourquoi vous venez m’emm… alors que je suis garé sur le passage piéton, je ne dérange pas les cyclistes”, lâche le propriétaire, en arrachant la missive. La mauvaise foi…


Emballage de la voiture du député PS JC Cambadelis garée sur une piste cyclable

Paris 19e (arrondissement des Buttes Chaumont), 3 juin 2007

Voir toutes les photos de l’opération: http://picasaweb.google.fr/heldeol/

Source: http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=353

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France