Le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique

Illustrations d’un centre-ville en transformation: le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique…

Etape 1: Un centre-ville dominé par la voiture, typique de nos villes actuelles avec de grands bâtiments en forme de boîtes et de larges espaces de stationnement, avec sa congestion, sa pollution et l’omniprésence de l’automobile et de l’asphalte.

Etape 2: Le centre-ville en transition. La restructuration tout en réutilisant des matériaux de construction, en ramenant à la surface des cours d’eau jadis enfouis, en ajoutant l’infrastructure piétonnière et en construisant une transition vers des usages mixtes et un développement équilibré pour que les activités importantes soient accessibles sur de courtes distances.

Etape 3: Une écoville centrale avec des voies d’eau reconstituées, des ponts entre les bâtiments, des rues piétonnières, l’énergie solaire, un accès direct des toits aux rues élevées et des ponts entre les bâtiments. Lentement, les gens quittent les banlieues vers les centres de la ville, ce qui permet d’acheter et de transformer les bâtiments dans les secteurs dépendants de l’automobile. Maintenant, le centre de la ville a des rues remplies d’arbres fruitiers, est extrêmement accueillant pour les piétons (et les vélos) et toute la ville consomme beaucoup moins d’espace, faisant de la place pour plus d’agriculture et d’espaces naturels.

Illustrations de Richard Register.

Source: http://www.ecocitybuilders.org/downtown.html

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

Un commentaire sur “Le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique

Les commentaires sont clos.