La consommation d’essence des voitures est sous-estimée par les constructeurs

La directrice de 60 millions de consommateurs, Marie-Jeanne Husset, a affirmé samedi que les consommations en carburant annoncées par les constructeurs automobiles sont inférieures de 20% à 60% à la consommation réelle, en se basant sur des tests réalisés par la revue.

Les constructeurs automobiles « nous trompent sur l’affichage de la consommation de carburant », a-t-elle déclaré sur Europe 1.

« Tous les constructeurs eux-mêmes, les spécialistes de l’automobile savent que cette consommation affichée, qui repose sur une norme européenne européenne héritée d’une directive de 1980, est fantaisiste, mais tout le monde s’en contente », a-t-elle déclaré.

Mme Husset a également souligné que les émissions de CO2 des voitures sont « directement proportionnelles à la consommation » et que cette norme a aussi un impact sur « l’affichage des émissions de C02 et l’attribution du bonus-malus ».

60 millions de consommateurs, mensuel de l’Institut national de la consommation (INC), a mené des tests de consommation de carburant sur trois véhicules, une petite voiture urbaine, la Citroën C1 essence, une berline, la Renault Mégane diesel et un monospace, le Volkswagen Touran diesel, a-t-elle expliqué. Les essais n’ont pas été faits avec des véhicules neufs, ce qui induit une consommation un peu supérieure, mais cela a été pris en compte, a toutefois précisé Mme Husset.

Ces tests ont été réalisés avec trois modes de conduite — conduite normale, économique et sportive — et « dans tous les cas (…) les écarts dépassent 20% », selon Mme Husset.

arme-de-destruction-massive
Les écarts entre la consommation annoncée et la consommation enregistrée, traduits en budget et pour une distance de 1.000 km, s’élèvent à 22 euros pour la C1, 30 euros pour la Mégane et 31 euros pour le Touran, selon 60 Millions de consommateurs.

Lire aussi :  Le véhicule autonome tue à nouveau

« Cette norme qui sous-estime (la consommation) de beaucoup et dans tous les cas induit en erreur et trompe les consommateurs. Il faut revoir les paramètres et les conditions du protocole pour se rapprocher de l’utilisation réelle », a-t-elle commenté par ailleurs à l’AFP.

La revue a aussi mesuré les émissions de CO2 du Volkswagen Touran. « D’après nos mesures, elle dépasse les 160 g de CO2 par km, donc elle devrait avoir un malus » alors que cette voiture se situe dans la tranche neutre du bonus-malus, a-t-elle dit sur Europe 1.

Les mesures sur le banc font apparaître une distorsion de 5 à 7%, a-t-elle précisé à l’AFP.

L’étude sera publiée jeudi dans le numéro d’octobre de 60 Millions de Consommateurs.

La directrice de 60 Millions de consommateurs s’est interrogée « comment on peut réorienter les choix des consommateurs vers une consommation plus responsable, plus économe s’ils ne disposent pas de bons indicateurs ou d’indicateurs erronés ».

(AFP / 20 septembre 2008 17h02)

3 commentaires sur “La consommation d’essence des voitures est sous-estimée par les constructeurs

  1. Denaver

    Bonjour,

    Il est vrai que la différence entre la consommation réelle et celle donné par les constructeurs est bien différente et bien souvent plus élevé.

    Toutefois il y a quelques bases toutes simples, accessibles à tous, pour diminuer fortement sa consommation de carburant.
    C’est gratuit et cela sera obtenu grâce:

    -à un entretien normal de notre véhicule.
    Tout d’abord, et ce n’est un secret pour personne, un bon entretien du véhicule permet d’éviter de surconsommer.
    On évite donc de surconsommer de 5 à 20% avec un véhicule entretenu normalement.

    -à notre façon de conduire que beaucoup d’entre nous peuvent améliorer.
    Quelques bases: Il faut savoir qu’un véhicule consomme énormément à froid (sur les 2 à 3 premiers kilomètres) et sur les 2 premiers rapport.
    Pour être bref,
    *en ville et a froid changez de rapport le plus tôt possible (1500 à 1800 tr pour un diesel et 1800 à 2300 tr pour un essence), à chaud evitez les de pousser les rapport inutilement.
    *ne laissez pas tourner un moteur a froid à l’arrêt le matin en hiver avant de partir au boulot. Il est préférable d’utiliser la raclette si nécessaire et de partir dessuite une fois le moteur en marche.
    *Moteur chaud ne le laissez pas tourner non plus si votre véhicule est arrêté depuis plus de 30 s.

  2. BuHell

    Les motards sont des cons et ils le prouvent….

    -à un entretien normal de notre véhicule.
    Tout d’abord, et ce n’est un secret pour personne, un bon entretien du véhicule permet d’éviter de surconsommer.
    On évite donc de surconsommer de 5 à 20% avec un véhicule entretenu normalement.

    -à notre façon de conduire que beaucoup d’entre nous peuvent améliorer.
    Quelques bases: Il faut savoir qu’un véhicule consomme énormément à froid (sur les 2 à 3 premiers kilomètres) et sur les 2 premiers rapport.
    Pour être bref,
    *en ville et a froid changez de rapport le plus tôt possible (1500 à 1800 tr pour un diesel et 1800 à 2300 tr pour un essence), à chaud evitez les de pousser les rapport inutilement.
    *ne laissez pas tourner un moteur a froid à l’arrêt le matin en hiver avant de partir au boulot. Il est préférable d’utiliser la raclette si nécessaire et de partir dessuite une fois le moteur en marche.
    *Moteur chaud ne le laissez pas tourner non plus si votre véhicule est arrêté depuis plus de 30 s.

    Ceci est un petit résumé de préliminaires concernant l’eco conduite.
    Vous pouvez obtenir l’intégralité de ces conseils en eco conduite en lisant simplement la fiche proposée gratuitement sur ce site:

  3. POMMIER

    bonjour j ai une C1 neuve je tourne autour de 6 L ? par rapport a leur pub ?

Les commentaires sont clos.