Efficacité des différents modes de transport

Jusqu’où irez-vous avec un litre de pétrole? Cet exemple concerne l’efficacité des différents modes de transport en terme de consommation de pétrole ou, plus précisément, d’équivalent pétrole. Il est résumé dans le tableau ci-dessus extrait des comptes 2006 de l’environnement. Il indique le nombre de kilomètres parcourus en moyenne en France par un passager avec 1 kg d’équivalent pétrole, compte tenu des taux de remplissage observés pour les différents moyens de transport.

Sans surprise, le tramway apparaît comme le mode de déplacement le plus efficace en ville: il vous transportera environ 10 fois plus loin que la voiture pour la même consommation d’équivalent pétrole. En interurbain, le TGV apparaît comme le mode le plus efficace: il vous transportera près de 5 fois plus loin que l’automobile pour la même consommation d’équivalent pétrole. Ces deux exemples montrent que les transports en commun constituent la véritable alternative à l’automobile individuelle en terme de consommation d’énergie par passager, ce qui n’est pas sans importante à l’heure où la ressource en pétrole tend à se raréfier et son cours exploser.

Ce tableau très éloquent montre également à l’évidence que les infrastructures ont une influence déterminante sur la consommation d’énergie d’un service, souvent bien plus que les performances des outils qui les empruntent (par exemple, les écarts de consommation spécifique des voitures). Les erreurs de choix dans ces domaines ont donc des conséquences majeures, dans la durée, sur les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Source: Énergie : les nouvelles technologies n’y suffiront pas, il faut changer de paradigme ! par Benjamin Dessus, association Global Chance / site global-chance.org

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

6 commentaires sur “Efficacité des différents modes de transport

  1. martoni

    Excellent tableau dommage que certain transport comme le vélo ou la voiture électrique n’y soient pas représenté.

  2. Vianney

    trés bon tableau…

    martoni, le vélo consomme pas de pétrole normalement… enfin, ça dépent ce que tu prend comme produit aussi 😉
    Non, mais en fait il y a quand même la question de savoir combien à couté en tep la construction de ce moyen de transport, et son infrastructure.
    Imaginez la dépense énergétique pour construire les Kms de voies de chemins de fer ou de tgv ! Bien sûr c’est pareil pour la voiture avec ses routes par millions de kms et ses viaduc.
    Et dans ces calculs je supose que c’est pris sur la base d’une voiture de 4 personnes ? d’un avion de 500 voyageurs ? tout remplis au max de sa capacité ou bien c’est une moyenne ?

    Raaa, que c’est dûr de donner des chiffres quand ceux ci doivent prendre en compte des dixaines de facteurs difficilement mesurables.

  3. CarFree

    vianney, du point de vue de la consommation de pétrole nécessaire à la construction des infrastructures, je ne pense pas que ce soit la même chose entre rail et route, tout simplement parce que le réseau routier est beaucoup plus développé que le réseau ferré! Voir ici les chiffres précis:
    http://carfree.fr/index.php/2008/06/13/les-autoroutes-seront-les-pistes-cyclables-du-futur/
    pour le reste, il s’agit de moyenne (c’est dans le titre), et il s’agit de consommation pour un passager (c’est aussi dans le titre)

  4. Vivi

    Ben il manque quand même le vélo et la marche qui représentent de très bon moyens de transport, surtout en ville. Et comme le tableau parle d’équivalence de pétrole (je préciserais que c’est indiqué en kg dans le tableau et que tu parle de litre, ce qui n’est pas la même chose pour le pétrole, moins dense que l’eau) même l’énergie humaine peut être convertie en équivalence pétrole.

    Sinon c’est sur que les infrastructures routières coûtent bien plus que les infrastructures ferrés. Mais dans nos pays évolués on aime bien les systèmes coûteux, c’est tape à l’oeil, on préfère la route, le nucléaire…

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