Comment transformer les enfants en futurs consommateurs de voitures

Un soir que je n’avais rien à faire que de compter le nombre de jouets faisant référence aux véhicules à moteur dans l’univers quotidien de l’enfant, je me suis mis à compter le nombre de jouets faisant référence aux véhicules à moteur dans un catalogue de jouets que je venais de recevoir à la mi-octobre. 120 pages dans lesquelles on peut voir :

70 voitures, 19 motos, 26 camions, 8 garages, 13 circuits de voitures de course, 16 hélicoptères, 37 voitures de courses, 5 circuits de train et seulement 6 tricycles, 5 trottinettes et 19 vélos…

Soit une surreprésentation des véhicules bruyants, polluants, meurtriers à proposer à nos bambins histoire de les habituer ludiquement au monde de demain ?

Le monde de demain? Conditionne-t-on nos enfants pour en arriver à l’image qui suit?

pink_hummer_h2-01.jpg

Source: http://velorutiontours.over-blog.org/

NB: l’analyse qui est faite dans cet article ne tient pas compte des jeux vidéo, dont une grande partie concerne les courses de voitures, des plus classiques (Formule 1) aux plus extrêmes (rodéo urbain, etc.), et assez peu la pratique du vélo comme mode de déplacement…

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).

3 commentaires sur “Comment transformer les enfants en futurs consommateurs de voitures

  1. Antec

    Salut à vous,

    Ok la voiture sous la forme actuelle c’est le mal, il y a des limites aussi.
    Etant petit j’ai toujours eu des voitures télécommandés, j’ai 25 ans et j’en ai encore une, électrique moteur brushless, accus LiPo, truc trop bien.
    J’ai également un volant à retour de force pour des courses virtuelles en situation de quasi simulation et c’est l’éclate.
    Par contre à coté et en vrai j’ai un VTT, un vélo couché à 3 roues, un tandem, une carriole, une 106 qui fait du 4L/100km que l’on ne prend qu’a 2 minimum et pour des trajets supérieurs à 10 kms…

    Donc ne soyons pas extrémistes.

Les commentaires sont clos.