Google Transit: pour planifier un déplacement en transports en commun

Google propose un nouveau service, Google Transit, pour planifier un déplacement en transports en commun. Basé sur Google Maps, Google Transit propose de :

– calculer un itinéraire en transports en commun avec des instructions détaillées;
– rechercher des arrêts de transports en commun à proximité;
– afficher les informations et horaires d’une station.

Pour l’instant, seules les agglomérations françaises de Bordeaux et Maubeuge sont concernées. Google Transit a l’avantage d’utiliser les technologies Google pour tout ce qui concerne le géoréférencement, mais la pauvreté actuelle de l’information rend le service pour l’instant confidentiel. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, Google a cependant pu montrer sa réactivité et l’incroyable force de frappe de sa technologie.

Un site à suivre donc en attendant une meilleure couverture des réseaux de transports collectifs. Dans l’immédiat, le service de cartographie et calcul d’itinéraires en transports en commun restera donc l’apanage d’iTransports.

Karl

A propos de Karl

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

6 commentaires sur “Google Transit: pour planifier un déplacement en transports en commun

  1. sev

    Attention, dans le monde du calcul d’itinéraire, iTransport c’est de la poudre aux yeux : ils uitlisent des méthodes de calcul routier sur le graph représentant la gestion des transport en commun. La prise en compte des contraintes liées aux transports en commun est donc grossière.
    Il vaut mieux encourager l’interopérabilité entre les sites officiels, via des standards en cours de mise en place comme Trident, afin que chacun puisse transmettre l’information en temps réel et servent vraiment les voyageurs.

  2. CarFree

    ce n’est sûrement pas la panacée, mais du moment que les résultats sont réalistes? pour l’avoir testé sur deux ou trois parcours en TC que je connais, les résultats me paraissent acceptables… Cela ne constitue cependant pas une analyse exhaustive de la question, j’en conviens. Pouvez-vous nous donner des adresses internet de sites faisant mieux sur le sujet?

  3. usager

    ce qui est bien avec itransports, c’est qu’ils passent à l’acte
    ça fait plus de dix ans que l’on calcule des itinéraires en voiture…
    on peut demander aux français d’abandonner la bagnole, mais si on ne leur donne pas d’outils pour ça, on se fout d’eux
    itransports au moins, c’est du concret, et les résultats sont pas mal du tout

  4. schoenmackers

    je voudrais organiser undéplacement pour 15 personnes pour le congrès de bourge d’alcool assistance à bourges le jeudi vendredi et samedi de mois de mai 2010 de l’ascension départ valenciennes
    avec escale pour manger jeudi mi di samedi midi et visite guidée de bourges samedi

Les commentaires sont clos.