L’agglomération d’Aubagne adopte la gratuité des transports

La toute jeune communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (Bouches-du-Rhône) a décidé, le 4 février dernier, d’instaurer la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du territoire intercommunal (12 communes à l’est de Marseille, 100 000 habitants).

Cette décision s’appliquera le 15 mai prochain, après le vote d’un avenant à la convention de délégation de service public signé en 2007 au profit de Veolia Transports.

Ce projet prévoit une forte augmentation de la fréquentation des « bus de l’agglo », qui pourraient accueillir 4 millions de voyageurs par an, contre 2 millions aujourd’hui.

Deux autres délibérations concernant la mobilité durable ont été adoptées au cours de ce conseil communautaire : le passage du versement transport de 0,6% actuellement à 1,05% pour les entreprises de plus de 9 salariés et l’adhésion au syndicat mixte des transports regroupant la plupart des EPCI des Bouches-du-Rhône et le conseil général.

Dans les prochains mois, l’agglomération aubagnaise lancera également un important projet de transports en site propre. Une ligne de tramway de 14 km devrait voir le jour d’ici à 2014 entre la Penne-sur-Huveaune et la zone d’activité des Paluds, via le centre-ville d’Aubagne. A l’horizon plus lointain, une seconde ligne de 14 km est également programmée entre Aubagne et La Bouilladisse sur l’emprise d’une ancienne voie SNCF.

En savoir plus: www.agglo-paysdaubagne.com

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

4 commentaires sur “L’agglomération d’Aubagne adopte la gratuité des transports

  1. Philippe Schwoerer

    Cette gratuité des transports s’applique-t-elle à tous ?

    Certaines agglomérations ont décidé la gratuité uniquement pour les habitants de la commune (ou du groupement de communes). Ce qui est dommage, car celui qui n’en fait pas partie fait l’effort de payer déjà un car pour rejoindre la ville, et doit encore payer le bus. Cette pratique n’encourage hélas pas les rurbains à laisser la voiture au garage.

  2. Vélove

    Oui bien sûr elle s’applique à tous, d’ailleurs je ne vois pas trop comment elle peut s’appliquer seulement aux habitants d’une commune ou d’un groupement de communes? Le principe est « plus de ticket », on ne va donc pas demander aux gens de sortir leur carte d’identité pour vérifier leur adresse !!! Tu as des exemples?

  3. Vélove

    Effectivement, en cherchant un peu sur le web, j’ai pu constater que Bar-le-Duc avait mis en place un tel système… et j’en suis autant désolé que toi: je trouve cela tout simplement lamentable et limite discriminatoire.

Les commentaires sont clos.