L’offensive azuréenne contre l’industrie automobile

Nice-ligne-2-tramway

Bien sûr, nos politiques ne vous diront jamais qu’ils contribuent au marasme ou au déclin de l’industrie nationale: c’est pourtant les conséquences des mesures prises par certaines collectivités territoriales comme celles de la Côte d’Azur:

– renoncement au doublement de l’autoroute A8 qu’on doit beaucoup à Monsieur Estrosi,

– facilitation de la future LGV,

– encouragement des déplacements en autobus depuis 2 ans sur tout le département des Alpes-Maritimes grâce au ticket à 1 euro,

– ligne 2 du tramway à Nice qui, comme le montre la photo ci-dessus, supprimera tout stationnement sur la Promenade des Anglais et réduira à une voie unique les automobiles dans le sens est-ouest devant le Négresco.

– projet intercommunal de TCSP reliant Mandelieu, Cannes et Le-Cannet,

– Parking-relais à 1€50 par jour à Cannes, pour les travailleurs.

Il ne faut pas oublier, non-plus, les mesures gouvernementales qui contrarient les ambitions commerciales de nos grands fleurons industriels, comme le bonus écologique. Même si il peut faire illusion à court terme, le bonus écologique est très mauvais pour l’industrie automobile parce qu’elle a toujours misé sur la violence routière. En effet, pour accroître ses ventes, elle a besoin d’un espace routier périlleux où la vitesse des voitures dissuade les modes sains de se déplacer comme la marche et le vélo.

Nous assistons au retour de balancier consécutif à l’aveuglement du XXème siècle révolu.

Nous devons féliciter nos élus à tous les échelons du territoire de mettre au chômage des milliers d’agents productifs de l’industrie automobile et de sa sous-traitance.

Gilles Chomel:
Les voies vertes en 06-Ouest:
www.LecoLomobiLe.fr
Labo d’idées sur l’auto du futur:
www.LACPA.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

10 commentaires sur “L’offensive azuréenne contre l’industrie automobile

  1. URB

    Tu pourrais donner les liens vers tout ça :
    – le projet communal de TCSP Cannes-Le Cannet-Mandelieu
    – la future LGV
    – les Parking-relais à 1€50

    Merci d’avance.

  2. K_az

    Ouai enfin faut souligner d’un gros trait noir bien gras que tout ça se passe dans des villes qui ont du fric à n’en plus pouvoir…

  3. URB

    Ouais nous ne sommes pas tous égaux, c’est pour ça que l’on ne peux pas généraliser et que toute les mesures/idées ne s’applique pas partout.

  4. Pimousse3000

    Je vous trouve bien critiques là dessus! Pour une fois qu’une ville de la Côte d’Azur, lieu du bétonnage et de la destruction de la nature par excellence, propose des mesures intéressantes, c’est quand même bien de les saluer!
    Et puis, de nombreuses villes de taille plus modestes et à budget plus réduits disposent de bonnes mesures sur les transports en commun et la réduction des voitures en ville.
    Orléans dispose d’un tram, de rues piétonnes et de pas mal de pistes cyclables. Amiens de rues piétonnes sympathiques etc….Et il me semble même que le parking relai à 1,50 existe à Toulouse (à vérifier)….

  5. Gilles ChomelGilles Chomel

    Tout ça: c’est Nice-Matin!

    – le projet communal de TCSP Cannes-Le Cannet-Mandelieu

    article récent de nice-matin où j’ai été impressionné par le coût en dizaines de millions d’euros de ce projet qui est une conséquence du Grenelle:

    http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_–95-millions-d-euros-pour-une-ligne-de-10-9-km-_loc-870273_actu.Htm

    – la future LGV

    http://www.lgvpaca.fr/

    – les Parking-relais à 1€50

    Je n’ai rien trouvé là-dessus sur le net, mais il y a des articles écrits sur cette opération

  6. CarFree

    pimousse, à Nantes, le parking-relais ne coûte que le prix d’un ticket de tramway/ Les parkings-relais sont situés en bordure d’agglomération et l’objectif est de pousser les automobilistes à se garer dans ces parkings pour prendre ensuite le tram pour aller dans le centre…

  7. URB

    @CARFREE
    Pareil à Nice, on gare la voiture à Las Planas et on peux utiliser le tramway pour le prix du ticket. Mais je ne sais plus les tarifs et modalité exacte.

    @PIMOUSSE3000
    Tu sais ce n’est pas parce que c’est plus grand que c’est plus facile.
    C’est souvent le contraire.
    Mais les budgets varient selon la taille de la ville, logique quand même, ensuite il y a la situation touristique ou pas, industrielle ou pas…

    @GILLES CHOMEL
    Ben entre temps j’ai fais aussi des recherches et quasiment tout viens de Nice-matin.
    J’attends septembre pour voir ce que ça réellement donner le projet à côté de chez, sur le Boulevard Carnot.

    Sinon tu as vu du côté de Mandelieu avec le futur centre ville, toujours la sortie d’autoroute mais le centre beaucoup plus « piéton » que maintenant. (voir site de la ville de Mandelieu).
    Mais ce ne sera viable que lorsque la zone commerciale de Minelle sera transféré.

  8. Wylliam

    Tu a oublié une chose pour Cannes, il y as une navette a 0.60€ le ticket (valable toute la journée) elle est électrique et fait le tour du centre toutes les 10 minutes. Par contre c’est vrai qu’il y a de l’argent sur Cannes et tend mieux j’y habite depuis environ 3 ans et je le remarque tous les jours.

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