Nouvelles d’un Monde sans voitures – Juin 2009

World Carfree Network

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.

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WORLD CARFREE NEWS >>>

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Numéro 68 – Juin 2009 – Version française

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Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK

– Assemblée Générale 2009, séminaire et sondage pour le renforcement du réseau
– Concours de re-design du logo
– Postes à pourvoir au Comité de direction
– Le numéro 38 de Carbusters est sorti
– Collaborez au magazine Carbusters

ANNONCES GÉNÉRALES

– Semaine du Vélo en Grande-Bretagne, du 13 au 21 juin
– Slow Down, Festival de la marche et du vélo à Huntly en Écosse, du 19 au 21 juin
– Vélos verts pour la paix en Slovénie, Italie, Autriche, Slovaquie et Hongrie, du 19 juin au 8 juillet
– Des vélos, pas des voitures (Bikes Not Cars Festival) à Amsterdam du 3 au 5 juillet
– Conférence andine internationale sur la mobilité urbaine soutenable à Quito en Équateur, du 29 au 31 Juillet

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE

– General Motors au bout de la route
– New York sans bagnoles
– Toronto fait la guerre aux bagnoles
– « European Bicycle Officer »
– Incitants à la mise à la casse de voitures en Allemagne
– Superbe faubourg
– La culture automobile malsaine et malheureuse de la Chine
– Extension du métro de Singapour
– Bus électriques à Londres

RAPPORT

– Guide des bonnes pratiques : Plan de déplacement

LE COIN DES MEDIA

– Visualiser son empreinte de transport
– Un parking à vélos pas comme les autres
– En route vers le futur
– Inspiration colorée

CURIOSITÉS
– La Beauté des autoroutes
– Le Google Trike

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK

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CITATION DU MOIS >>
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« L’industrie automobile va vers une confrontation entre discipline et imagination. »

– John Wormald, consultant depuis plus de 30 ans auprès des firmes automobiles.

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ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>
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– Assemblée Générale 2009, séminaire et sondage pour le renforcement du réseau
Le réseau World Carfree Network prévoit d’organiser un événement de 3 jours sur le développement et le renforcement du réseau en même temps que l’assemblée générale annuelle de 2009 (annual general meeting, AGM) à Prague, en République Tchèque, cet automne. Cela fait longtemps que le WCN ne s’est pas réuni en Europe. Aussi, nous souhaitons créer un événement aussi inspirateur et enthousiasmant que possible de manière à reprendre contact et à se réinvestir. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. Nous avons lancé un petit sondage pour connaître vos intérêts, vos attentes et vos souhaits concernant l’événement. Merci d’y consacrer quelques minutes et de nous faire connaître votre point de vue : il y a des T-shirts carfree à gagner !
http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=6v51nHjeggFfJggmS21cZw_3d_3d

– Concours de re-design du logo
Vous connaissez certainement notre logo, un petit homme vert, que vous pouvez voir à . Bien que nous l’aimions beaucoup, nous pensons qu’il est temps de lui redonner une nouvelle fraîcheur. Et nous aimerions que vous nous aidiez dans cette tâche ! Si vous voulez participer au concours de re-design du logo, envoyez vos propositions, graphismes et dessins à . La date limite de soumission est le 1er Août. Le design gagnant sera choisi à l’assemblée générale à Prague cet automne. Pour plus d’informations sur le concours et pour toute autre question sur le design du logo, contactez-nous à info@worldcarfree.net.

– Postes à pourvoir au Comité de direction
Le réseau World Carfree Network cherche de nouveaux délégués pour son Comité de Direction (CD). Le CD détermine la vision générale et la planification stratégique en coopération avec le Centre international de coordination à Prague, les organisations membres et les membres individuels. Le CD peut compter 7 à 13 membres bénévoles mandatés pour deux ans. Les candidatures seront ratifiées durant l’été. Pour plus d’informations sur le travail concerné et comment poser votre candidature, voyez à http://www.worldcarfree.net/about_us/europe/jobs.php.

– Le numéro 38 de Carbusters est sorti
Il a belle allure. On y trouve notamment une nouvelle rubrique, de Joël Crawford, sur les conversions carfree; un dossier sur les activités carfree dans des pays à bas revenus; des nouvelles du déclin de la bagnole dans le monde.
Abonnez-vous à Carbusters :
https://store.kagi.com/cgi-bin/store.cgi?storeID=8WP&&
et suivez Carbusters sur la Toile :
http://www.carbusters.org
http://www.facebook.com/pages/Carbusters-magazine/15367218301?ref=ts

– Collaborez au magazine Carbusters
Vous avez des infos à partager avec Carbusters concernant les mouvements de libération de l’emprise de la bagnole ? Il y a un sujet brûlant que vous voudriez voir couvert par le magazine ? Nous accueillons volontiers les contributions bénévoles, que ce soit d’anciens ou de nouveaux collaborateurs. Il est évidemment important que ces contributions correspondent aux objectifs de Carbusters et du réseau World Carfree Network. Nous vous invitons à nous envoyer des lettres, des propositions d’articles, des illustrations et autres photos à editors@worldcarfree.net pour le 10 juillet au plus tard.

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ANNONCES GÉNÉRALES >>
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– Semaine du Vélo en Grande-Bretagne, du 13 au 21 juin
La semaine du vélo (Bike Week) est l’événement cycliste le plus fréquenté de Grande-Bretagne. C’est une occasion annuelle de promouvoir l’usage du vélo comme source de bien-être et de bonheur, sans parler d’une forme alternative de transport. Cet événement encourage chacun à « mieux profiter de la vie » en montant sur son vélo, en explorant le voisinage et en découvrant à quel point le vélo est pratique pour tous ces trajets courts que l’on fait chaque jour.
http://www.bikeweek.org.uk

– Slow Down, Festival de la marche et du vélo à Huntly en Écosse, du 19 au 21 juin
C’est un festival de 3 jours qui célèbre la marche et le vélo. Parmi les activités proposées, on trouve des marches et des ballades à vélo, des ateliers, et un séminaire sur les villes sans voiture.
http://www.huntlyslowdown.com

– Vélos verts pour la paix en Slovénie, Italie, Autriche, Slovaquie et Hongrie, du 19 juin au 8 juillet
Le tour cycliste international Green Bikes for Peace partira le 19 juin et traversera 5 pays : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Il y aura des ateliers sur la protection de l’environnement, la soutenabilité et la citoyenneté active, ainsi que des discussions et des présentations sur les expériences des participants.
http://greenbikesforpeace.eu/node/331

– Des vélos, pas des voitures (Bikes Not Cars Festival) à Amsterdam du 3 au 5 juillet
Ce festival cycliste à Amsterdam déclare la guerre à la voiture. L’espace public sera provisoirement réoccupé pour des ateliers et pour informer les personnes sur les alternatives de transport, pour des courses de vélo, une masse critique et plusieurs fêtes qui auront lieu à travers la ville.
http://www.myspace.com/destroycars

– Conférence andine internationale sur la mobilité urbaine soutenable à Quito en Équateur, du 29 au 31 Juillet
Les luttes de Quito contre la congestion ne sont pas uniques. En fait, le problème est d’actualité dans de nombreuses villes à travers la région, les pays en développement et le monde développé. En commençant à organiser et à répandre ces expériences internationales, cette conférence espère guider les efforts émergents pour trouver des politiques de transports soutenables à Quito, à travers le Pérou, et dans toute la région andine.
http://www.embarq.org/en/international-andean-conference-sustainable-urban-mobility

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ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>
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– General Motors au bout de la route
Le géant de la bagnole, General Motors (GM), endetté d’environ 173 milliards de dollars, a déposé son bilan de banqueroute. C’est la plus grande faillite d’une entreprise industrielle dans l’histoire des Etats-Unis. Elle est prise en charge par le gouvernement, qui va prendre 60 % des parts de l’entreprise. La Maison blanche va en outre accorder à GM une aide supplémentaire de 30 milliards de dollars.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8077255.stm

– New York sans bagnoles
Afin d’essayer de diminuer l’importance des embouteillages dans New York City, l’administration Bloomberg a pris une mesure audacieuse : elle a interdit deux sections de Broadway aux véhicules motorisés, ce qui a permis à un autre genre de trafic d’accéder à cet espace libéré : les gens. On peut espérer que cette initiative audacieuse encouragera les maires d’autres grandes villes à libérer des rues eux aussi.
http://www.nytimes.com/2009/05/25/nyregion/25bway.html?_r=1&emc=eta1
Des images vidéo à http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/player/popup/index.php?cl=13652798.

– Toronto fait la guerre aux bagnoles
Le Conseil anti-voitures de Toronto au Canada consacre l’essentiel de ses dépenses aux transports publics, notamment 950 millions de dollars canadiens pour les trams, et alloue des fonds relativement modestes aux infrastructures pour piétons et cyclistes. C’est dans la politique de la Ville de donner la priorité aux piétons, aux cyclites et aux usagers des transports en commun plutôt qu’aux automobilistes. « Cettes ville semble bien mener délibérément campagne contre les véhicules, » a déclaré le conseiller Denzil Minnan-Wong. Contrairement aux Etats-Unis, où 10 millons de bagnoles supplémentaires sont achetées chaque année, Toronto ne prévoit rien pour pouvoir faire place à plus de voitures.
http://www.torontosun.com/news/torontoandgta/2009/05/17/9483606-sun.html

– « European Bicycle Officer »
La Commission européenne a annoncé au congrès Velo-City à Bruxelles qu’elle souhaite engager un « European Bicycle Officer » suite à une consultation de plusieurs années auprès de nombreux groupements européens dédiés à l’environnement, aux transports vivables et aux alternatives en matière de mobilité. Cette décision vise à pallier les problèmes de transports urbains et à rencontrer les besoins de coopération et de coordination au niveau européen.
a title= »http://www.bike-eu.com/news/3420/european-cities-commit-to-cycling.html » href= »http://www.bike-eu.com/news/3420/european-cities-commit-to-cycling.html » target= »_blank »>http://www.bike-eu.com/news/3420/european-cities-commit-to-cycling.html

– Incitants à la mise à la casse de voitures en Allemagne
Des ville allemandes popularisent l’idée de mise à la casse de voitures en offrant des primes aux gens pour acheter des vélos. Manheim vient d’introduire sa propre version en mettant 5.000 euros à disposition pour offrir 50 euros à 100 personnes disposées à échanger leurs vieux vélos contre des nouveaux. Une demi-douzaine de villes allemandes s’apprêtent à emboîter le pas. Witten notamment, qui a budgétisé 1.000 euros pour 20 primes.
http://www.transportenvironment.org/News/2009/5/Bike-scrappage-bonus-offered-in-Germany

– Superbe faubourg
Dans le faubourg allemand de Vauban, les rues sont complètement libérées des bagnoles. Là, la marche à pied et le vélo sont les principaux moyens de déplacement. Les gens peuvent posséder des voitures, mais les maisons ne peuvent pas avoir de garage ou d’emplacement de stationnement pour bagnoles. Il n’y a qu’une seule route conduisant au centre-ville. Cette commune est un bel exemple et une grande source d’inspiration pour d’autres projets carfree.
http://www.nytimes.com/2009/05/12/science/earth/12suburb.html?emc=eta1

– La culture automobile malsaine et malheureuse de la Chine
La presse officielle chinoise a publié récemment un article intitulé « La culture automobile malsaine et malheureuse de la Chine » qui explique pourquoi les citoyens chinois devraient réfréner leur envie de posséder une bagnole. En février 2009 la Chine est devenue le champion de l’achat de voitures, et pour bien des Chinois, avoir une bagnole est devenu le symbole de la réussite et de la liberté individuelle. Mais les embouteillages sont un réel problème, et ont un impact négatif sur la santé publique et le bonheur des gens.
http://news.xinhuanet.com/english/2009-05/16/content_11384110.htm

– Extension du métro de Singapour
Singapour a entamé la réalisation d’une nouvelle extension d’une ligne de son métro qui va permettre des connexions plus faciles entre les lignes existantes et futures. En 2011, quand elle sera terminée, la ligne s’étendra sur 33,3 Km, ce qui en fera le couloir souterrain de transport rapide automatisé le plus long du monde. Cet investissement massif de Singapour est un élément important des efforts du pays en vue d’encourager l’utilisation des transports en commun.
http://thetransportpolitic.com/2009/05/29/singapores-circle-line-next-step-for-a-network-of-automatic-metros

– Bus électriques à Londres
Les passagers londoniens des bus n’ont sans doute jamais rêvé de monter dans une Aston Martin, mais ça pourrait bien leur arriver d’ici peu. Le légendaire constructeur automobile s’est en effet associé à une entreprise d’architecture pour refaire une beauté au classique bus rouge à étage, le Routemaster. Ce nouveau bus est propulsé par des moteurs électriques intégrés dans les moyeux et le toit de l’étage est en verre. Les passagers se détendront dans le luxe des fauteuils en cuir et des planchers en bois recyclé. Ces bus luxueux pourraient sillonner les rues londoniennes dès 2001.
http://www.fastcompany.com/magazine/136/hot-wheels.html

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RAPPORTS >>
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– Guide des bonnes pratiques : Plan de déplacement
Publié au Royaume-Uni par le Département des Transports et Collectivités locales, le plan de déplacement est un outil important pour développer et promouvoir les transports doux – marche, vélo, transports en commun – et permet de faciliter le co-voiturage. Le nouveau guide est destiné aux professionnels des transports ou de la logistique et contient des informations détaillées, des bonnes pratiques et des études de cas.
http://www.dft.gov.uk/pgr/sustainable/travelplans/tpp

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LE COIN DES MEDIA >>
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– Visualiser son empreinte de transport
Quelques photographies intéressantes illustrant la place requise par différents types de transports : vélo, bus et voiture. Devinez quel est le pire.
http://andrewsullivan.theatlantic.com/the_daily_dish/2009/05/taking-up-space.html

– Un parking à vélos pas comme les autres
Une petite vidéo qui vous conduira au Brésil où un très gros projet de « vélo social » est en place. ASCOBIKE n’est pas un banal parking à vélo; il est situé à une heure de São Paulo, à proximité d’une gare régionale dans une ville sans aucune infrastructure cyclable. ASCOBIKE héberge 1700 vélos par jour, tout en offrant services sociaux, administratifs et éducatifs.
http://www.streetfilms.org/archives/ascobike

– En route vers le futur
Ce documentaire passe en revue les choix d’infrastructure aux États-Unis, et leurs futurs impacts sur la vie de tous les jours. Dans trois grandes villes – Denver, New York et Portland, banlieues incluses – en tenant compte de leurs potentiels et contraintes, le documentaire examine comment les autorités locales et fédérales devront gérer une Amérique grandissante, grâce à des politiques de transports innovants et soutenables.
http://www.pbs.org/wnet/blueprintamerica/reports/road-to-the-future/overview/549

– Inspiration colorée
Une action qui attire l’¦il à Brooklyn (New-York), où l’association Livable Streets (litt. « rues vivables ») s’est entendue avec la localité pour réaliser une peinture murale urbaine. Étudiants, enseignants, volontaires et riverains ensemble pour porter la vie dans la rue, grâce à une douzaine de couleurs vives.
http://www.streetfilms.org/archives/ps-67-paints-the-pavement-in-brooklyn

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CURIOSITÉS >>
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– La Beauté des autoroutes
Sauriez-vous identifier un « spooey » sur votre trajet autoroutier ? C’est la dernière trouvaille des spécialistes des transports pour fluidifier le trafic et permettre de garder la bonne direction dans les grands échangeurs. Problème : le dispositif peut perturber certains conducteurs et s’avère très contraignant pour les cyclistes et les piétons. Admirez ces « merveilles » ici:
http://www.infrastructurist.com/2009/05/18/dont-pluck-the-cloverleaf-a-field-guide-to-highway-interchanges-part-1

– Le Google Trike
Google se convertit à la propulsion humaine pour améliorer sa couverture géographie globale. Le service « Stree View » est une application en ligne permettant de zoomer sur des photos au niveau des rues, bien plus précises que la vue satellite classique. Google prévoit de déployer une flotte de vélos nommés « Google Trike » sur lesquels sont installés des appareils photos à 360° pour cartographier des zones difficiles d’accès.
http://crave.cnet.co.uk/gadgets/0,39029552,49302292,00.htm
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Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent. En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.
Pour vous faire membre ou faire un don, voyez à http://www.worldcarfree.net/join.
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Bulletin #68 par Jane Harding
Traduction par Camille Vacher, Paul-Henri Giraud et Jean Pierre Wilmotte
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World Carfree News – Bulletin mensuel du
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