Manifestation pour la gratuité des transports

manifestation-gratuite-transports

Le collectif Oldartu-Lutter Ensemble, qui a vu le jour le 13 juin dernier, a organisé sa troisième action samedi 5 décembre à Bayonne pour exiger la mise en place de transports en commun gratuits pour toutes et tous sur l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB).

Une cinquantaine de personnes ont défilé dans les rues de Bayonne pour réclamer la gratuité des transports publics.

Le collectif pour la convergence des luttes (qui réunit une douzaine d’organisations dont : AB, Attac, Batasuna, Collectif contre les violences sexistes, Comité d’action Soule, CNT, ELB, Ikasi eta Irauli, Réagis !, LAB, NPA, Segi et Solidaires) estime que «le constat est édifiant : d’une part les infrastructures routières sont saturées (situation qui ne s’améliorera pas avec l’augmentation prévue de la population sur la côte basque). D’autre part, la crise économique actuelle, avec son cortège de licenciements, la stagnation des revenus et la baisse du pouvoir d’achat, ont des conséquences sur toute la population, en particulier sur les plus précaires d’entre nous. Enfin, l’impact sur l’environnement des transports en Pays Basque est alarmant : 52% des émissions de gaz à effet de serre sur la CABAB sont liées aux déplacements (deux fois plus que la moyenne nationale)».

Gratuité immédiate

Arguant du fait que d’autres villes ou communautés d’agglomération ont déjà permis à leur population de bénéficier de cette mesure, Oldartu-Lutter Ensemble réclame, dans une lettre aux élus, la mise en place d’une étude visant la gratuité pour tous des transports en commun sur le BAB ainsi que la gratuité immédiate pour les bénéficiaires de minima sociaux.

Oldartu s’appuie sur les résultats obtenus à Châteauroux, Castres ou Aubagne où l’expérience de la gratuité porte ses fruits : trafic désengorgé, meilleure fréquentation du centre-ville…

Photo: Sud-Ouest

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

Un commentaire sur “Manifestation pour la gratuité des transports

Les commentaires sont clos.