Guidon d’Or et Clou Rouillé 2010

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a tenu son assemblée générale annuelle le 24 avril dernier à Strasbourg. Lors de cet événement, elle a décerné le Guidon d’Or 2010 aux villes de Clamart et de Sceaux pour saluer leur politique cyclable remarquable, et le Clou rouillé 2010 au Conseil Général de Seine-et-Marne pour montrer du doigt une insuffisance dans ce domaine.

La FUBicy a décerné le Guidon d’Or 2010 aux villes de Clamart et Sceaux (Hauts-de-Seine). Elles ont généralisé les doubles sens cyclables (DSC) à l’ensemble de leur voirie communale dans des délais très courts. Désormais, les cyclistes peuvent donc « remonter » les rues à sens unique sur tout leur territoire. La FUBicy salue ainsi la volonté politique de ces deux municipalités, qui avaient déjà aménagé la totalité de leur voirie communale en zone 30. Les DSC sont l’une des clés d’un bon partage de l’espace public et de la modération des vitesses en ville.

La FUBicy a également décerné son Clou Rouillé 2010 au Conseil Général de Seine-et-Marne qui persiste à réaliser ou financer des aménagements de voirie urbaine ne prenant pas en compte les cyclistes, ce qui est en contradiction avec la loi.

La Loi sur l’Air de décembre 1996 impose en effet que toute rénovation de voie urbaine comprenne un aménagement cyclable.

Source: http://www.fubicy.org/

Crédit image: http://www.gtisgolden.com/

FUB

A propos de FUB

Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy)