Les ventes mondiales d’automobiles ont progressé plus que prévu en 2007, soit de 4 %, stimulées par un afflux de plus de 20 % en Chine et en Amérique du Sud, selon le dernier rapport sur le secteur mondial de l’automobile publié par Etudes économiques Scotia.
En 2007, les usines automobiles du monde ont produit plus de 70 millions de véhicules, le parc en circulation a dépassé la barre des 900 millions et, tout est en place pour atteindre le milliard de voitures en circulation avant 2010. A titre de comparaison, en 2002, la production mondiale de voitures n’était que de 42 millions d’unités.
Si l’on prend en compte l’ensemble du parc automobile (voitures particulières et véhicules utilitaires), la barre du milliard de voitures en circulation a déjà été franchie en 2007, comme le montre le compteur en temps réel du parc automobile mondial.
« Les marchés émergents demeureront au premier rang en 2008, faisant plus que compenser la faiblesse des ventes sur les marchés établis et propulsant les ventes mondiales à un cinquième record consécutif« , a déclaré Carlos Gomes, spécialiste du secteur de l’automobile à la Banque Scotia.
Malgré la faiblesse du marché nord-américain, pour l’industrie automobile, tous les ingrédients permettant de constituer un nouvel « Eldorado » sont aujourd’hui présents.
En particulier, c’est le potentiel de développement de l’industrie automobile qui paraît faramineux: l’Inde, la Chine, la Russie et le Brésil totalisent une population supérieure à 2,7 milliards d’habitants, par comparaison, l’Amérique du Nord, l’Union Européenne et le Japon cumulent un peu plus de 900 millions d’habitants. Mais le potentiel est encore bien supérieur si l’on prend en compte les densités de véhicules par rapport aux populations (taux de motorisation). L’Union Européenne et le Japon sont proches de 600 véhicules pour 1 000 habitants, les Etats-Unis dépassent les 800, face à cela, la Russie et le Brésil n’atteignent pas les 200, la Chine est à peine à 27, quant à l’Inde on y compte moins de 15 véhicules pour 1 000 habitants. (Source: univers-nature)
L’Amérique du Sud affiche la plus grande croissance des ventes à l’échelle mondiale
Alors que l’Asie, particulièrement la Chine, continue de faire les manchettes dans le secteur économique, l’Amérique du Sud est devenue le marché régional de l’automobile qui a connu la plus forte croissance en 2007, surpassant la croissance rapide des deux marchés les plus populeux de la planète, à savoir la Chine et l’Inde.
Malgré un certain ralentissement de l’économie mondiale, attribuable aux Etats-Unis, dans l’année qui vient, l’Amérique du Sud sera la seule région à afficher une croissance à deux chiffres dans les ventes de voitures.
Source : CarFree France
La Chine deviendra le marché automobile le plus important
La Chine a été le marché qui a connu la croissance la plus rapide dans le secteur de l’automobile au cours de la dernière décennie, les ventes augmentant de 10 fois et atteignant plus de cinq millions d’unités en 2007.
« Malgré cette croissance rapide, la progression du marché automobile est demeurée très modeste à seulement 27 véhicules par millier d’habitants, comparativement à une moyenne de 610 dans les pays du G7. Comptant une population de 1,3 milliard de personnes et un parc automobile de seulement 35 millions de véhicules, la Chine continuera de connaître une croissance rapide« , a ajouté M. Gomes.
Bien que la croissance des ventes de voitures se soit fixée à 22 % en 2007 et qu’elle augmentera probablement de 15 % en 2008, se chiffrant à 5,9 millions d’unités, la Chine est en voie de surpasser les Etats-Unis et de devenir le plus important marché du secteur de l’automobile d’ici environ 2020.
Depuis l’an 2000, la production y a plus que quadruplé et a atteint 8 800 000 d’unités en 2007 (utilitaires compris) ; pour 2008, tous les éléments sont réunis pour assurer au pays le franchissement du cap des 10 millions de voitures produites par an.
Les véhicules à bas prix feront tripler le marché de l’automobile en Inde
En Inde, les ventes devraient également poursuivre leur croissance à deux chiffres, accompagnée d’une hausse des revenus. Les achats de véhicules devraient atteindre 3 millions d’ici 2015, comparativement à 1,1 million d’unités achetées l’an dernier, car la classe moyenne, qui compte actuellement 350 millions de personnes, augmentera en nombre. En effet, les estimations laissent supposer que, d’ici 2025, la classe moyenne en Inde pourrait dépasser les 500 millions de personnes, soit le tiers de la population du pays. Tata Motors a récemment présenté sa nouvelle voiture, la Tata Nano au bas prix de 1700 euros, qui sera en vente en octobre 2008. La société cible les 45 millions de propriétaires de motocyclettes de l’Inde avec ce nouveau modèle et prévoit exporter ce véhicule vers d’autres pays émergents. Des constructeurs automobiles mondiaux ont également annoncé des investissements de plus de 6 milliards de dollars américains dans le secteur automobile en Inde pour répondre à la demande croissante.
Un marché automobile européen au plus haut depuis 6 ans
Les données publiées par l’Association des constructeurs automobiles européens ACEA montrent que les immatriculations en Europe de l’Ouest ont affiché une hausse de 0,4% en décembre 2007 et une croissance marginale de 0,2% sur l’ensemble de l’année 2007 à 14,79 millions d’unités, non loin du record de 14,82 millions de 2001.
Ce niveau aurait encore pu être meilleur si les ventes ne s’étaient pas avérées catastrophiques en Allemagne, où l’automobile a subi sa pire année depuis la réunification à la suite du relèvement de trois points de la TVA.
En Europe orientale, la croissance a été de 11,6% en décembre et de 14,5% sur l’ensemble de 2007, grâce à l’augmentation du niveau de vie en Pologne, en République tchèque et en Roumanie, selon l’ACEA.
Pour toute l’Europe, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 1,2% en décembre, donnant une hausse de 1,1% sur l’année 2007, à 15,96 millions d’unités.
En France, l’annonce de décisions pénalisant les émissions de CO2 ont favorisé en décembre les grosses voitures diesel, ce qui a permis aux ventes de se rapprocher de leur plus haut de cinq ans.
Faibles ventes de véhicules en Amérique du Nord
Aux Etats-Unis, une faiblesse des ventes de véhicules au cours du premier semestre fera baisser les volumes à 15 millions d’unités pour toute l’année 2008, le plus bas niveau depuis 1995, comparativement à une moyenne de 16,6 millions de véhicules pour les cinq dernières années. Ce recul reflète le changement de la conjoncture économique que connaissent les Américains, le pouvoir d’achat et la confiance étant minés par le ralentissement dans le secteur de l’habitation, la chute des prix des maisons et des valeurs nettes, ainsi que le ralentissement des gains d’emplois et de revenus. Les hausses du prix de l’essence et des frais d’intérêts réduisent également le revenu disponible et les achats discrétionnaires.
Les ventes de véhicules au Canada devraient passer de 1,65 million d’unités l’an dernier à 1,61 million d’unités en 2008, le ralentissement se faisant ressentir surtout au coeur du secteur canadien de la fabrication, soit en Ontario et au Québec.
Un milliard de voitures… et moi et moi et moi
Selon Michel Sage, depuis quelques années, les constructeurs automobiles rivalisent de slogans pour nous démontrer à quel point ils s’engagent pour la planète, or, s’il est une chose sûre, c’est leur engagement à tout mettre en œuvre pour la couvrir de véhicules.
La barre du milliard de voitures en circulation sur Terre est imminente, probablement avant 2010. Quel est le nombre soutenable de voitures dans un monde fini? Quel carburant pourra alimenter cette frénésie automobilistique? Le pétrole en voie d’extinction, le pic de Hubbert ayant été désormais dépassé? Les biocarburants dont on sait désormais qu’ils sont pire que le pétrole qu’ils sont sensés remplacer?
La destruction de la planète est en marche, ou plutôt en voiture! En attendant, voici 10 conseils pour vivre sans voiture… avant d’aller habiter à Illichville.
Sources:
Un milliard de voitures…et moi et moi et moi
Automobile et destruction de la planète