Comment vivre sans voiture?

CarFree France vous propose 10 conseils pour vivre sans voiture
(affiche au format A4 Paysage)

– Habiter en ville, pas forcément dans le centre, mais dans un rayon de 5 à 10 km, distance aisément accessible en vélo ou en transports en commun. L’idéal étant l’endroit situé à peu près à mi-chemin de son travail et du centre de la ville. Ce rayon de 5 à 10 km permet d’habiter des quartiers qui, en général, sont nettement moins chers que les quartiers centraux. Informez-vous sur les services près de votre nouveau lieu de résidence: une garderie et une épicerie à 10 minutes à pied vous faciliteront grandement la vie!

– Choisir son logement en fonction du plan de transports en commun, en veillant à se situer à moins de 600 mètres d’une station de bus, métro ou tramway (10 minutes à pied). Utiliser les transports en commun quand il faut aller d’un bout à l’autre de la ville ou quand il n’est pas possible de faire autrement.

– Utiliser le plus possible le vélo pour le travail, les courses, les sorties, etc. et se procurer un équipement complet anti-pluie pour le vélo.

Aménager son vélo pour pouvoir porter des charges relativement lourdes et faire ses courses.

– Se faire livrer par Internet tout ce qui est trop encombrant. De plus en plus de commerces offrent des services de livraison : épicerie, magasins de meubles, restaurant, etc.

– Acheter un abonnement annuel de train France entière pour moins de 600 euros (donne droit à 50% de réduction sur tous les billets, n’importe quand). Si on effectue seulement une liaison régulière, préférer l’abonnement par lignes, beaucoup moins cher.

– Pour faciliter vos déplacements, planifiez vos trajets avec les outils que les sociétés de transport mettent à votre disposition (atlas, horaires, cartes, calculateurs de trajets disponibles sur les sites Internet et par téléphone).

– Essayer quand c’est possible de mettre son vélo dans le train.

– Quand on voyage en Europe, utiliser le train à couchette, pas forcément beaucoup plus cher que le train classique, et nettement plus pratique.

– Visitez le site Internet CarFree France (http://carfree.fr) pour mieux connaître les alternatives à l’automobile!

Comment vivre sans voiture?
Télécharger l’affiche A4 au format pdf (204 Ko)

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

42 commentaires sur “Comment vivre sans voiture?

  1. internaute

    bonjour,
    je viens de lire vos 10 conseils pour vivre sans voiture ce uqe je fais acutellement. en effet j’utilise le vélo pour aller de chez moi au travail, pour mes déplacements en ville et pour mes sorties. je n’utilise la voiture (hélas pas le choix) pour faire mes courses volumineux. Ce que je vais faire de moins en moins puisque je boycotte les grandes distributions (carrefour auchan and co.) qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente je prend le vélo (nous ne somme pas en surcre donc aucun risque de fondre). jusque la vous allez me dire que je suis en accord avec vos conseils. je répondrai oui mais il ya un conseil qui m’interpelle et pour lequel je voudrai intervenir. Dans les conseils 6 et 8 vous préconisez de prendre le train et de mettre le vélo dans le train, or récemment dans beaucoup de ligne régionale les vélo est interdit aux heures de pointes (soi disant les trains sont en retard à cause de ça) donc comment on peut faire pour aller travailler à vélo et train?
    deuxième intervention concerant cette fois ci le conseil 6 : c’est à dire de prendre le train pour les déplacements (ce que je fais le plus régulièrement possible) mais voila certaine ligne n’étant plus utilisé ou des trains étant supprimé à cause du TGV comment je fais pour les déplacements entre ville moyenne non désservis par les TGV? j’habite sur la ligne du tgv est, et malheureusement pour aller de chez moi à chez mes parents (trajet que je fais régulièrement) je ne prend plus le train et je suis obligé de prendre al voiture. en effet avant le TGV il y avait des lignes « direct » (sans changement de train) entre mon lieu de résidence et celui de mes parents. mais depuis le TGV cette ligne n’existe plus et il faut effectuer un changement dans une grande gare (en générale 2 heures d’attentes). le trajet qui était éffectué en 2h30 auparavent est de 4h30 acutellement. Donc je suis dans l’obligation de prendre la voiture surtout quand je rentre que pour un week end, ce qui me désole mais bon pas trop le choix! la logique de la rentabiliter fait que certains TER ou Corail ont ou sont amené à disparaitre. et donc comme dirai l’autre « le TGV a rapproché les grandes villes mais éloignés les petites et moyennes villes. De plus vu le prix exhorbitant du TGV, il est actuellement plus rentable de prendre la voiture (surtout si on est plusieurs) que de prendre le TGV. je pense qu’avant de proner le tout train, il faudrait une politique publique de développement des trains régionaux et des trains interrégionaux autre que le TGV. j’ai par ailleurs acheté un abonnerment de train afin d’utiliser le plus possible ce moyen de transport dnas mes déplacements.

    merci d’avance pour votre écoute et le temps que vous allez apsser à me lire mais je tenais à intervenir.
    cordialement

  2. Marcel RobertMarcel

    bonjour,
    pour le vélo dans le train, je dis bien « quand c’est possible », car je sais que ce n’est pas toujours évident… malgré tout, avec un peu d’organisation et en prévoyant le coup, on peut trouver des trains qui prennent le vélo, on a juste moins le choix dans les horaires. je l’ai fait avec mon vélo, que ce soit en TER ou en TGV (prévoir une housse pour le vélo dans le TGV), c’est également possible dans certains trains corail, etc. Egalement, j’ai un ami qui va au travail en vélo+train, il utilise il vrai un vélo pliable, ce qui semble très pratique.
    pour le second point, je suis bien d’accord avec vous, mais c’est la politique générale de la SNCF et des gouvernements successifs qui est en cause. A force de privilégier le TGV au détriment des TER, on dégrade la situation locale pour l’utilisation du train. En outre, tout ceci s’inscrit dans une démarche de long terme de désinvestissement public pour le rail en général, au profit des routes et des autoroutes! Sur ce point, il faut se battre pour que les investissements pour le rail continuent et même augmentent, le site Carfree France participe à sa mesure à cette lutte.
    Vous êtes le bienvenu pour faire avancer les choses tous ensemble.
    cordialement,
    marcel

  3. magmat

    Je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée suivante :

    « Se faire livrer par Internet tout ce qui est trop encombrant. De plus en plus de commerces offrent des services de livraison : épicerie, magasins de meubles, restaurant, etc. »

    Si on fait le choix de vivre « tout-vélo » c’est aussi pour vivre localement et faire vivre son territoire. Or commander et se faire livrer par internet c’est sans aucun doute la meilleur façon de ne pas faire fonctionner l’économie locale et de ne pas savoir combien de kilomètres a parcouru les produits que l’on commande. Les commerces offrants ces services sont rarement de petites entreprises, ceux sont souvent de grandes entreprises internationales dont les profits vont rarement dans les poches des employés (et mêmes s’ils sont locaux)

    Je vous en prie, si vous ne supprimez pas ce conseil, essayez au moins de le modérer!

    Je vous conseil de visionner le dvd « la double face de la monnaie » qui parle très pédagogiquement des circuits courts… et de la vraie valeur de l’argent.

  4. CarFree

    magmat, je suis d’accord avec toi, mais dans mon esprit il s’agissait d’une possibilité offerte à celles et ceux qui ne peuvent pas faire autrement et pour qui la marche ou le vélo sont compliqués (femmes enceintes, personnes âgées, handicapés, etc.). Il faudrait en effet que je prenne le temps de corriger ce point afin d’être plus clair.

  5. k_az

    – « Choisir son logement en fonction du plan de transports en commun…  » et non de la tuyauterie et des installations électrique. Prenez un appartement en sous sol! Tant que c’est pret d’un arrêt de bus!
    – « Utiliser le plus possible le vélo pour le travail » même si vous travaillez à 30 kilometre en 2×8 que votre vie vous fatigue déjà bien assez.
    – « Se faire livrer par Internet » par de gros camion qui pu et qui bouche toute la rue, c’est vrai quoi, on est seul après tout!
    – « se procurer un équipement complet anti-pluie pour le vélo… »,  » Aménager son vélo… « ,  » Acheter un abonnement annuel de train… »… Décidément, le type qui a écrit ça il est pété de tune.
    – « Essayer quand c’est possible de mettre son vélo dans le train. » et quand c’est pas possible bah abandonné votre vélo sur le quai hein! Mdrr elle est trop bonne celle là…
    – « Quand on voyage en Europe, utiliser le train à couchette, pas forcément beaucoup plus cher que le train classique, et nettement plus pratique. » Ce conseil on se demande ce qu’il fout là, c’est la preuve du contrôle que l’auteur aimerait avoir sur les gens.

    Bref, y’a du chemin à faire vers la crédibilité mon pote.

  6. CarFree

    k_az, « mon pote » comme tu dis, à trop dénigrer on se discrédite complètement car on fait apparaître au grand jour le caractère purement idéologique de son mode de pensée…
    je n’ai jamais dit que tous les conseils donnés ici étaient parfaits (Cf commentaires précédents), ni non plus qu’il s’agissait d’oukazes, d’injonctions ou mêmes d’ordres… Alors, tu peux effectivement déployer toute la mauvaise fois du monde, tu es et restera sans doute un éternel bagnolard… Juste un conseil: en procédant ainsi, tu dessers à mon humble avis ta propre cause… mais bon c’est ton problème après tout.

  7. k_az

    J’ai pas vraiment de cause, surtout vis à vis du réchauffement planétaire et de la responsabilité des voitures là dedans.. Personnellement mes croyances s’arrêtent au fait que c’est le système solaire tout entier qui se réchauffe.
    Je ne croix pas en l’idéologie, c’est un truc de snobe pour agrémenter les soirée cocktails sans alcool.
    Si tes conseils ne sont pas parfait, pourquoi les donne tu? Pourquoi tu prend ce risque? Tu joue avec ce phénomène que l’on nomme  » imprévisibilité « . Je trouve ton comportement aussi dangereux que celui d’un fabricant d’automobile. Tu exploite des idées récentes et tente de les faire passer pour juste, tu tente de propager un mode de vie et l’imposer aux pauvres en leur disant d’investir pour un monde dont ils ne profitent pas.
    Pour arriver à ton fantasme, tu utilise internet, l’outil le plus dangereux qui soi. Tu te cache sur la toile, tu balance des idées approximative, tu te comporte comme un môme qui trouve le flingue de son père.

  8. CarFree

    sur le réchauffement climatique, tu peux faire l’autruche autant que tu veux mais tu apparaîtras au mieux comme un ignorant et au pire comme un cynique… sinon, je ne « joue avec aucun phénomène »: l’automobile est un problème de masse multiforme, ce n’est pas le seul problème ni probablement le plus grand problème, mais je pense qu’il faut bien commencer par quelque chose et que chacun peut faire avancer les choses là où il est en fonction de ses connaissances et de ses convictions. je dis simplement que notre mode de vie actuel a des conséquences insupportables pour une grande partie des habitants de notre planète et pour l’environnement et que ces conséquences seront encore plus importantes à l’avenir. pour le reste, toi aussi tu utilises internet et je ne te considère pas pour autant comme un terroriste, juste comme quelqu’un qui refuse de voir la réalité en face.

  9. Nours

    Salut CarFree!
    Tu as raison, le vélo c’est magique, j’ai vendu ma voiture car c’était un véritable puit à pognon. Même récente, des réparations hors mesures et le couple assurance/essence est vraiment une chaîne lourde à porter.
    Qui est le maître et qui est l’esclave? La distance si elle est inférieure à 10 kilomètre peut très bien être parcouru en vélo en une petite demi-heure (voir moins quand on est énervé par le taf ^^).
    Depuis que je pratique, ma tension artérielle a diminué, je coûterais peut être moins au système de santé français!? J’ai également pu arrêter le tabac et l’alcool (autres gouffres à pognon…).
    En gros même dans une petite ville, vive le vélo ! C’est même meilleure car il y a moins de circulation que dans les grosses agglomérations ! je suis en Bretagne et la pluie je m’en tamponne !
    Bonne continuation, tu as de l’avenir

  10. K_az

    Euh moi j’suis obligé de prendre une nationale pour aller tafer, je met 7 min à aller au taf… Si je prennais le velo je devrai prendre des routes sinueuse et je mettrai 45 minutes, si j’arrive vivant…. Comment que je fais ??

  11. Choukabel

    K_az, les toilettes c’est au fond à droite – On doit venir t’essuyer quand t’auras fini ou tu vas y arriver seul ?

  12. Marius

    « Se faire livrer par Internet tout ce qui est trop encombrant. »

    Et le livreur va venir te l’amener en le portant sur son dos?

  13. MARQUET

    Vos remarques sont ridicules :
    -habitez en ville : et si je n’ai pas envie ? Et mon libre arbitre ? En plus pour loger 63 millions d’habitants à moins de 5 ou 10 Km d’une grande ville vous m’éxpliquer comment on fait ?
    – habitez à moins de 600 m d’un transport en commun : idem que ci-dessus ridicule, on va tous habitez à moins de 600 m d’un transport en commun ? Va falloir se serrer.

    Voiture contre le train :
    -train : ca pue (désoler monter dans le RER à Paris vous verrez), une chance sur deux de se faire piquer son portefeuille, agraisser verbalement. Testez la ligne A du RER un Vendredi entre 16h et 18h vous m’en direz des nouvelles.

    En qualité de commercial je fais comment Lyon-Monaco ? A oui en train je suis bête, et sur place ? En vélo.

    Arrétez un peu votre délire, j’éspère et je prie qu’un monde sans voiture n’éxiste jamais. Un monde sans donneur de leçon aussi mais c’est pas gagné.

  14. Vélove

    On dirait que certains envisagent difficilement de changer de vie… le problème c’est qu’on ne parle plus vraiment de choix de vie mais de la réalité qui va bientôt nous rattraper… 😉

  15. Eric J

    On a bien conscience que tout le monde ne peut pas passer au vélo et/ou au train du jour au lendemain ! Le transport en commun a été trop longtemps négligé par les pouvoirs publics et les urbaniste commencent seulement à intégrer cet objectif du « sans voitures » dans leurs schémas. Les conditions structurelles ne sont donc pas très favorables.

    Ce n’est pas une raison pour balayer ces conseils d’un revers de main ou de faire semblant de ne pas les comprendre.

    Ainsi par exemple, nous conseiller d’acheter les articles encombrants par internet c’est en fait nous inviter à ne plus parcourir des distances considérables (en engin motorisé donc) pour comparer les offres des différents magasins (de meuble, d’électroménager etc…). Bien sûr qu’au bout du compte le produits (nous) sera livré par un véhicule polluant, on ne nous dit pas le contraire. Mais que de carburant économisé au final ! J’ajoute qu’internet, en élargissant notre choix, nous permet de trouver les articles les plus écologiques et parfois socialement acceptables du point de vue de leur conception et de leur lieu et condition de fabrication (n’est-ce pas Magmat si tu nous lis encore).

    Bref, mépriser ces conseils sous pretexte que certains de ses points ne sont pas facilement applicables dans son cas particulier c’est choisir de ne faire aucun effort personnel au service des générations futures (et présentes), c’est continuer à jouir égoistement du confort offert par sa moto ou sa bagnole, c’est de l’irresponsabilité. Malheureusement c’est l’attitude typique de la majorité de nos concitoyens; ils perpétuent un mode de vie qui au plan collectif ne peut que nous mener qu’à des catastrophes.

  16. URB

    Pour le coup de l’achat sur internet, je ne suis pas contre, faut juste pouvoir être là quand on se fait livrer, mais ce n’est qu’un détail.

    Personnellement je fais mes recherches sur les différents site de VPC et je vais voir dans le magasin ce que les produits donne en vrai.

    Après il faut dire que pour moi, les articles encombrants ce sont exclusivement des meubles ou de l’électroménager. Pour l’électroménager pas besoin de le voir, mais pour les meubles, une simple photo ne fais pas forcément l’affaire pour avoir une bonne impression.

    Dernièrement j’ai changé de canapé, je suis d’abord allé sur les sites des différents magasins de canapé autour de chez moi (ça ne me dis rien d’aller faire 200km juste pour ça) et j’ai fait une sélection.
    Ensuite je suis allé voir en magasin pour savoir lequel des canapés me convenait, ce n’est pas sur une photo que l’on sait si on va être bien assis ou non.

    Ensuite en faveur des livraisons par internet, certes il faut un camion pour livrer les articles encombrants mais comme en majorité la livraison se fait dans une tournée, donc plusieurs livraisons dans le même camion, c’est au final relativement moins polluant.

    (Allez une petite impression écran en attendant la publication de ma réponse)

  17. Franz Mimm

    Bonjour,
    Pour K_AZ
    Citation: « Euh moi j’suis obligé de prendre une nationale pour aller tafer, je met 7 min à aller au taf…Si je prennais le velo je devrai prendre des routes sinueuse et je mettrai 45 minutes, si j’arrive vivant

    Je faisais 36 km par jour pour ça (le taf) sur un bon vélo de route (450 euros pour des années de bons et loyaux services) et sur une nationale très fréquentée. J’ai fais deux fois les petites routes et tout de suite renoncé car trop de trous et plus long.
    On a peur la première semaine mais l’on se rend vite compte que les automobilistes sont assez prudents avec nous.
    Pour tes 7 minutes il t’en faudra 20 maxi et toujours vivant.

    Le seul problème sera les périodes de crépuscule si il pleut.

    Je pense me séparer de mes voitures après une petite étude sur la question car ma femme et moi ne travaillons plus.

  18. O'toh

    Question : quelqu’un a-t-il déjà vu un cycliste aller manger au Mac Drive ? Non ? Pas trop la classe quand même…
    Maaaaaais, en 4 par 4, là çà en jette !

    Hier je suis passé devant un de ces innommables rapide-bouff’ …
    Déjà ce qu’ils servent là-dedans est bien dégueu (je le sais j’ai testé je l’avoue), mais le plus affligeant c’est de voir tous ces « gastronomes vroum-vroumants » qui attendent leur becquée en attendant sagement leur tour d’être servis…en laissant tourner leur moulin bien entendu, car cela va sans dire et c’est l’évidence même et pourquoi se poser la question…
    Comme l’autre crétin qui a attendu devant moi devant la déchetterie : de l’instant où je suis arrivé derrière lui jusqu’au moment de passer, un bon quart d’heure montre en main avec le moteur allumé.
    Je me dis : je lui dis ou je lui dis pas ? Je lui ai pas dit parce que je voulais voir combien de temps il ferait tourner son moteur…
    Croyez-moi si vous voulez, il a mis à peine une minute pour décharger ses déchets, mais là pour le coup il avait éteint son moteur,allez savoir pourquoi, puis il est reparti tout satisfait de sa petite personne.

    Pourquoi on ferait pas aussi les courses en circulant en voiture entre les rayons des supermarchés, et on aurait aussi des toilettes intégrées au siège conducteur…
    Non faut que j’arrête de leur donner des idées aux constructeurs….

    Vivement la fin du pétrole, vraiment…

  19. URB

    « Croyez-moi si vous voulez, il a mis à peine une minute pour décharger ses déchets, mais là pour le coup il avait éteint son moteur,allez savoir pourquoi, puis il est reparti tout satisfait de sa petite personne. »

    Tout simplement parce qu’il n’était plus à l’intérieur de son véhicule, tu ne laisse pas le moteur tourner alors qu’il n’y a personne dedans, un réflexe pour éviter de se faire voler la voiture (même si tu ne peux pas forcément circuler, c’est pour ça que c’est un réflexe).

    Juste pour savoir, quand tu n’es pas sur ton vélo, tu le pose simplement et tu t’en vas ou tu l’attache ?

    C’est le même principe.

    Pour le coup de garder le moteur allumé, c’est clair que c’est la plupart du temps inutile, mais le fait d’éteindre et redémarrer le moteur pollue plus que de rester moteur allumé.
    Mais ce n’est valable que sous une certaine durée et vu que tu ne sais pas combien de temps tu reste sans avancer, résultat le moteur reste allumé.

    En plus si jamais tu as un problème de batterie (sans le savoir) tu risque de ne plus pouvoir démarrer et bonjour la suite.

    Ce qui serait bien c’est de pouvoir avoir sur toute les voitures le système « Start-and-Stop » qui est sur les Minis et les C3 (après les autres modèles je ne sais pas) comme ça plus de problème de moteur allumé pour rien.

  20. feuvert

    Et pout ceux qui veulent voyager?
    Aller voir d’autres pays sur d’autres continents? Découvrir d’autres horizons en famille et en total indépendance?

    L’automobile est et reste le plus bel outil d’évasion et de découverte jamais construit par l’homme.

    Vos idées sont bonnes et très logiques, mais ce système nous emprisonne car il nous empèche de circuler librement quand / où / comme on veut. (Toujours dépendant des horaires, de la ligne et du train-vélo).

    Ex: Vous avez 2 semaines de vacance et vous aimeriez visiter la Crête par exemple…(en faire un tour complet! pas simplement rester au bord de la plage…)
    Comment faites vous?

  21. Tommilidjeuns

    « Tout simplement parce qu’il n’était plus à l’intérieur de son véhicule, tu ne laisse pas le moteur tourner alors qu’il n’y a personne dedans, un réflexe pour éviter de se faire voler la voiture (même si tu ne peux pas forcément circuler, c’est pour ça que c’est un réflexe). »

    Il a dit le Monsieur.

    Car évidemment il était présent au moment des faits.
    C’était mieux si tous les usagers avaient plutôt le REFLEXE de clignoter quand le Code du Bon Sens et du Savoir Vivre le prévoit, moi c’est çà qui m’arrangerait par exemple et entre autres choses…

    C’est vrai qu’il faut être trèès, trèès,mais alors beaucoup con pour se faire chouraver sa tire coincée dans une file de cinquante mètres devant une déchetterie ou un mac Drive et en plus avec toi dedans.

    Je vois déjà la scène : le mec est dans sa bagnole, il attend son hamburger, il bave de plaisir en pensant que dans à peine dix minutes il va se délecter, mmmh, et c’est le moment qu’attendait Paulo La Molette pour surgir d’une bouche d’égoût avec ses douze loubards pour lui faucher la 205 rouge avec une aile et une portière grises,la grande classe, et aussi la gonzesse du mec en prime.
    Il est con le Paulo si il avait attendu un peu il aurait eu aussi le hamburger, mais bon…

    « mais le fait d’éteindre et redémarrer le moteur pollue plus que de rester moteur allumé. »

    Je veux le croire sur parole, dès l’instant où on me le prouve (attention, il y a des savants dans l’aimable assistance)

    « Car les calculs savants sortent de la calculette du scientifique,la vérité sort de la bouche du beauf, et les gens qui croient détenir le savoir universel me sortent par les tous de nez… ».Maître Yoda.

    « En plus si jamais tu as un problème de batterie (sans le savoir) tu risque de ne plus pouvoir démarrer et bonjour la suite. »‘

    Jamais on n’à vu qu’une batterie çà tombe en panne sans prévenir, ou alors c’est de la sous marque à douze euros pièce qui a déjà servi six ans minimum et dans ce cas précis tu descends, tu pousses et tu gênes pas les autres.

    « le système “Start-and-Stop” qui est sur les Minis et les C3 »

    Et après tes aventures rocambolesques et dignes d’un bon Indiana Jones, tu t’achètes un LIVRE, un vrai avec pas d’images dedans et qui raconte AUTRE CHOSE que des histoires de bagnoles, tu t’essuies conscienscieusement le fion avec Autocons et le Journal de l’Automorbide et t’essaies de te relaxer …

    Ca va aller tu vas voir, c’est juste un réflexe anti Troll…

  22. Wylliam

    Si j’en crois les conseils, le vélo est la meilleur solution (elle reviens très souvent). Je crois que l’auteur ne bosse pas où il faut arrivé dans un état d’hygiène irréprochable (grossiste alimentaire pour moi:Metro). Je vois bien toutes les caissières allé travaillés a la grande surface excentré de la ville en vélo!!! Et 15 Km/jour je crois pas que tu sache ce que c’est de le faire 300 jours par ans. Je l’ai fait pendant un mois: je partais de chez moi a 4h15 pour commencé a 5h, je manipulé des sacs de 25Kg (grossiste fruit sec pour l’industrie alimentaire) jusqu’à 12h et retour chez moi…en plein mois d’aout!!! Alors tu vois ton histoire de vélo, je suis 100% d’accord mais uniquement pour de trajet de 6 a 8 Km max. Et je te donne le lien pour un engin que j’aimerais vraiment avoir et qui n’est pas une utopie d’écolo: http://www.zeromotorcycles.com/
    Tu ne peut pas te passé d’un moyen de transport, c’est pas possible ou alors tu condamne 25 a 30% de la population a galéré comme des chiens pour bouffé a leurs faim!!!

  23. Anthony Grégoirebike&train

    « L’automobile est et reste le plus bel outil d’évasion et de découverte jamais construit par l’homme. »
    A Feuvert, j’ai voyagé en vélo et en train, et le plus bel outil d’évasion est bien le vélo, il permet de voir des paysages, des coins que tu ne vois pas en voiture, de t’arrêter à n’importe quel moment. J’ai pris le train pour rallier différents lieux de voyage, on y passe dans des endroits aussi magnifiques (pas vrai pour la france a cause des tgv quon entoure de talus qui cachent et gachent lepaysage), et c’est un lieu où on fait des rencontres de gens de tout pays, on découvre d’autres cultures. J’ai aussi voyager en voiture, mais ca ne vaut vraiment pas le vélo et le train.
    Je ne suis pas sorti d’Europe, je ne parle pas des autres continents, mais il y a déjà énorméments de paysages et d’architectures différentes à voir en Europe, que pour l’instant mon vélo et le train suffise.

  24. K_az

    Vous êtes bien pédant avec vos vélos par ci, vélo par là. Vous pensez pas une seule seconde aux gens qui ne peuvent pas en faire. Vous décrivez une vie magnifique en espérant que le monde l’entende, sans jamais penser que des gens ne pourrons que pleurer en découvrant ce qu’il rate. Vous êtes inconscient.
    Carfree est un mouvement écologique extremiste. On vous loupera pas le moment venu.

  25. pimousse3000

    @ K_AZ : « Vous pensez pas une seule seconde aux gens qui ne peuvent pas en faire »
    On peut imaginer à la louche que 20% de la population n’a pas les capacités de faire du vélo (plus ou moins, à vrai dire je n’en sais rien). Ce n’est pas une raison pour l’interdire aux 80% restants, ni pour ne pas en faire la promotion auprès de ceux qui peuvent!
    Je pense qu’au moins autant de personnes n’ont pas les capacités physiques et/ou mentales d’avoir le permis de conduire, et pourtant « on » fait l’apologie de la bagnole partout sans se soucier des autres ….

    « On vous loupera pas le moment venu. » —> QUI DONC? A QUEL MOMENT? Quand la Terre agonisera ? Il sera (est?) déjà trop tard! En tout cas « on » vous aura prévenu!
    Là où tu as peut etre raison, c’est que les bagnolards ne sont pas les seuls responsables de la pollution planétaire. Néanmoins, c’est un gros morceau….

  26. Anthony Grégoirebike&train

    « Vous êtes bien pédant avec vos vélos par ci, vélo par là. » Le sujet étant « comment vivre sans voiture? », on parle du vélo, des possibilités de mobilité avec. Je connais des gens qui ne feront plus de vélos, ayant malheureusement été victimes des nos voitures bien aimées.
    Et je ne parle pas que du vélo, mais aussi des trains.

    « Carfree est un mouvement écologique extremiste. On vous loupera pas le moment venu. »
    K_AZ, pourrais tu me rappeler la définition d’extrémistes, des gens discutant courtoisement, partageant leur expérience d’une vie sans voiture ou gens lançant des menaces sans fondement en raison d’un désaccord sur un sujet.
    Et pense tu aux gens qui ne peuvent pas avoir de voitures? Même si je voulais, je ne pourrais pas me payer une voiture et en assurer les frais.

  27. K_az

    Je pense que la race d’écologiste fréquentant carfree est en grande parti responsable de la désensibilisation au réchauffement climatique. Vous en faites trop, tellement que personne vous écoute. Vous le savez ça ?
    Quand je dis qu’on ne vous loupera pas, je parle d’un mouvement nouveau qui s’imposera.

  28. pimousse3000

    « je parle d’un mouvement nouveau qui s’imposera. » Quel mouvement? Le mouvement des pollueurs en 4×4 ? Autoplus? M6 Turbo? Le mouvement « Je jette mes bouteilles vides par la fenêtre de ma voiture à 80km/h en ville et je vous emmerde »?
    K_az, si tu veux apprendre beaucoup de choses intéressantes sur cette « race d’extrémistes », consulte aussi les sites FNE et Greenpeace. Tu apprendras énormément de choses sur ce qu’on fait à la planète, en dehors des routes et de bagnoles….

  29. CarFree

    Le mouvement “Je jette mes bouteilles vides par la fenêtre de ma voiture à 80km/h en ville et je vous emmerde”?

    Excellent! 🙂

  30. K_az

    Si j’ose venir parler ici, c’est bien parce que je me renseigne, monsieur pimousse3000. Toujours avec vos envie de voir les autres faire ce que vous mépriser, afin de noyer cette peur de plus pouvoir donner de leçon.
     » des gens discutant courtoisement », c’est bien ça votre problème. Vous êtes QUE courtois. Je suis prêt à parier que vous n’avez pas le courage de sacrifier votre vie, vos amis et votre famille pour défendre notre belle planète. Nous si. Et les gens comme vous font partis des objectifs prioritaire.

  31. Anthony Grégoirebike&train

    Voilà pourquoi se passer de voitures! (entre autres choses)

    « Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre. » Gandhi

  32. pimousse3000

    me voila publiquement menacé de mort maintenant….  » vous n’avez pas le courage de sacrifier votre vie, vos amis et votre famille…. Nous si. Et les gens comme vous font partis des objectifs prioritaire. »
    Au fait, aurais tu l’amabilité/courage de te présenter… « Nous si » QUI? monsieur « Xecutive »….

  33. K_az

    *****NOTE ADMIN : ce genre de remarque n’a rien à faire dans une telle discussion…. COMPORTEMENT DE TROLL **********
    Je te menace pas de mort lol
    Je dis que je suis prêt à faire des choses qui donnerons envie à certains de me tuer. C’est bien différent monsieur  » je comprend tout comme je veux « . T’es fils unique ?
    *******************NOTE ADMIN + soignez votre orthographe SVP merci ***************************************

  34. CarFree

    K_AZ…. personne n’est dupe, s’il y a un troll ici, c’est toi… mis aussitôt sous surveillance! 😉
    Pour l’orthographe, c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité… 🙂

  35. veloce

    Bon alors c’est quoi ce nouveau Mouvement qui est pret à buter toute sa famille pour sauver la planete? Et qui n’est pas extremiste…

  36. Anthony Grégoirebike&train

    Ca doit etre un mec de chez renault, ce fut une mode chez eux, à une période, de se faire hara kiri apres une reunion!

  37. Convivialité

    Salut à tous!

    Ben comme toujours quand il y a des véléités de changement, y en a qui se braquent!!!
    Je suis automobiliste (un peu), cycliste et voyageur en train (Beaucoup) et je me dis que j’aimerais bien virer ma voiture (un jour…) car sur mon vélo, je me sens tellement souvent agressé par les gens en voitures! La carrosserie, à mon avis enlève toute notion de faiblesse et c’est dangereux pour les piétons et les cyclistes.
    Je ne suis pas ok avec tout les conseils de carfree, mais je pense qu’il n’est pas normal qu’un (très) petit pourcentage de la planète aient le droit de la détruire sous prétexte de confort issu de la voiture!
    De plus, prôner une idée n’est pas faire de l’extremisme, c’est simplement essayer de faire partager sa vision du monde. Malheureusement, certains êtres humains friqués (dans le sens ou ils sont dans la minorité à posséder une tas de ferraille à roullettes et nocif pour l’environnement) ont l’incapactié d’ouvrir les yeux tellement ils ont peur pour leur « confort »… Actuellement mon confort est en vélo et en train: je prends le temps de me déplacer et ce temps fait partie de ma vie. Avec des résultats positifs: j’arrive reposé après un voyage de deux heures en train alors que dans ma bagnole, j’arrive fatigué et stressé! J’ai pu profiter du paysage qui chaque jour de l’année évolue sur mon trajet, alors qu’en voiture je n’ai été attentif qu’à la route! J’ai pu faire des rencontres, avoir des discussions intéressantes, alors qu’en voiture bonjour l’associalisation… Bref, c’est un changement de mentalité à avoir, des concessions a faire concernant les horaires, mais pour moi le gain de qualité de vie en vaut la peine…

    Ce n’est que mon avis… Et je ne pense pas être extremiste en le faisant valoir. Maintenant, si y en a qui veulent pas ouvrir les yeux aujourd’hui, je pense que le choc le jour ou ils ne pourront plus payer l’essence pour leur caisse et le changement radical que cela entrainera sera d’autant plus rude à digérer qu’ils y seront forcés! Et ceux qui auront pris le temps d’y penser, de s’adapter volontairement, ne seront que plus heureux de leur choix successifs!

    Bonne route à tous que ce soit en bagnole, en biclou ou en train!!!!

  38. Blue Planet

    Tout d’abord, bravo à Carfree pour ces conseils que je dois dire j’applique au quotidien car nous n’avons qu’une planète et elle n’est pas interchangeable. Enfin un site qui voit les chose comme il faut les voir et pas autrement.

    Lorsque K_AZ et ses complices de meurtre auront terminé l’holocauste planétaire auquel ils se livrent, le plus drôle est qu’ils vont se plaindre alors qu’un mode de vie sain et intelligent permet de résoudre l’ensemble des problèmes que connait l’espéce humaine à ce jour.

    La faim dans le monde, les guerres, la pollution, les maladies cardio-vasculaire ? Il y a des réponses à tous ces sujets :
    – agriculture bio et controlée afin de nourrir tout le monde,
    – fin de la corruption et de la mondialisation et voilà presque toutes les guerres qui disparaissent instantanément
    – fin de l’utilisation des voitures, des camions des avions et autres pollueurs de masse et nous voila de retour sur une planéte saine.
    – maladies cardio vasculaires, la première cause de mortalité dans le monde : interdiction des mac do et de la publicité pour tout se qui se grignote et interdiction des chips et autres aliments sursaturés de gras qui viennent boucher nos artéres.

    Vivre sainement, c’est pas compliqué non? Comment faisaient nos arrières grands-parents? Ils vivaient mieux, ça tout le monde le dira.

    Lorsque je lis K_AZ, j’en pleure tellement la majorité des gens sont égoistes comme lui et ne pensent qu’a eux. C’est lamentable. Combien de temps tiendrons nous encore comme ça? Personne ne voit que la fin du monde a déjà commencée?

    K_AZ et tes amis, etes vous aveugles au point de ne pas voir se qui se passe autour de vous?

    Alors oui, moi je dis arrêt immédiat de tout ce qui pollue. D’ailleurs je participe a un collectif de dégonflage de pneus et pas seulement des 4×4, mais de tous les véhicules que nous rencontrons scooter et moto compris. Nous devons lutter contre cette dictature industrielle qui nous éléve comme des moutons que l’on méne à l’abbatoir.

    Stop aux violences faite à la planéte! Encore bravo carfree pour tes efforts en vertu de l’écologie.

    K_AZ et les tiens, sachez qu’il y a un dieu, un dieu implacable qui s’appelle la nature et qui saura le moment venu vous punir. Ce jour la, il ne faudra pas se lamenter, ce sera trop tard.

  39. manu

    Je n’utilise plus ma voiture depuis plus de 6 mois (je l’ai même mise en vente). Je préfère utiliser d’autres solutions pour me déplacer: bus, métro, tramway, train, vélo, vélo pliant et trottinette font désormais partie de mon quotidien et je m’en porte bien mieux! A part que chez moi ça devient le royaume des moyens de transports doux…

  40. francis

    je trouve bcp des gens agressifs ! c’est simple suis contre al voiture car ca pollue et sedentarise ! mais surtout ayant des loisir (peinture sculptyure animaux) je prefere avoir des sous pour eux que pour alimenter une voiture
    dit moi ds un pays où bcp des gens sont au smic comment payer 30 a400 euros par mois pour la voiture ! 300 à 400 euros c’est le cout d’etretien essence parkin assurance ! sans parler des mois où votre garagiste vous afcture 700a800 euros pour des reparations ! la vous allez carrement ne plus payer votre loyer ni manger

Les commentaires sont clos.