Procès Allègre : signez la pétition de soutien à Politis !

Claude Allègre fait (encore) des siennes. Cette fois-ci, c’est sur le terrain judiciaire que ça se passe.

Suite à la publication d’une tribune un brin frondeuse dans Politis, l’ancien ministre de l’éducation nationale, grand pourfendeur des causes anthropiques du réchauffement climatique, a déposé plainte pour diffamation. Environ les deux tiers du texte sont concernés. Par exemple, des passages comme celui-ci : « Lui sont reprochés non seulement ses jugements à l’emporte-pièce sur des sujets hors de sa compétence scientifique ou ses erreurs de diagnostic dans sa propre sphère de compétence, mais aussi le caractère excessif de ses propos. », ou encore celui-là : « Qu’importe alors qu’il nie le rôle des activités humaines dans le changement climatique ou l’intérêt de désamianter Jussieu : l’essentiel n’est pas d’avoir raison et d’agir en conséquence, mais de provoquer. »

Hier, la juge d’instruction a vérifié l’identité des auteurs: Geneviève Azam, (économiste, université Toulouse-II), Jean-Yves Barrère (économiste, fondateur du Cedetim), Denis Clerc (fondateur d’Alternatives économiques), Benjamin Dessus (économiste, président de Global Chance), Jean Labrousse (ancien directeur de la météo nationale), Gus Massiah (président du Crid), Michel Mousel (ancien délégué aux risques majeurs), Jacques Testart (biologiste). de ladite tribune avant de les mettre collectivement en examen. « Il y aura un procès dans plusieurs mois, cela prend du temps ces choses-là », a déclaré Benjamin Dessus, l’un des auteurs dudit texte à Libération. « Ce qui nous donne du temps pour constituer notre dossier, fourbir nos arguments, préparer les documents qui prouvent tout ce que l’on a écrit. »

En attendant ce procès qui promet d’être fameux, on peut signer une pétition pour soutenir Politis bien sûr, et les auteurs de ce texte, évidemment.

Source : libération.fr

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

8 commentaires sur “Procès Allègre : signez la pétition de soutien à Politis !

  1. Nicolas

    Cela prouve t-il donc que M. Allègre a plus à défendre une posture que des idées ?

  2. Nicolas

    second commentaire : pourquoi cet article du blog de Libération n’évoque que la première partie de la tribune dans Politis, alors que la seconde, probablement à l’origine du procès, est relative à une histoire d’évacuation de populations situées autour du volcan de la Soufrière en Guadeloupe en 1976 ?
    Un peu rapidement, j’ai saisi un premier commentaire avec, pour arrière pensée, le seul débat climatique. La tribune de Politis évoque un sujet sensible de sécurité publique, sur lequel, finalement, je n’ai pas d’opinion.

  3. Vincent

    L’expression du visage de Allègre est bien représentative de son état d’esprit : il en veut au monde entier lol !

  4. stefanopoulos

    Je rêve d’un jour où ce genre d’article n’existera plus. Un jour où l’on arrêtera de relayer le moindre fait et geste de Claude Allègre. Lequel n’existe que par la presse.

    Si on ne parlait plus de ses livres ineptes et de ses déclarations vaseuses, Allègre ne serait plus rien. Et si on commençait aujourd’hui ?

  5. Gari

    @Stefanopoulos : Bonne idée !

    Mais… au fait… de quoi parles-tu ? 😉

  6. CarFree

    Pour démonter l’imposture Allègre et en réponse au procès intenté par ce dernier, une réunion publique se tiendra le mardi 15 juin à 19h au Théâtre de l’Est parisien, à l’initiative de Politis, Terra Eco et Mediapart.

    Prendront la parole au cours de cette réunion :

    Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis

    Benjamin Dessus, président de Global Chance et co-signataire de la tribune publiée par Politis

    Edwy Plenel, président et fondateur du journal en ligne Mediapart

    Walter Bouvais, directeur de la publication Terra Eco

    Sébastien Balibar, physicien et directeur de recherche du CNRS au laboratoire de physique statistique de l’École normale supérieure

    Michel Broué, mathématicien

    Thomas Heams, généticien

    Sylvestre Huet, journaliste à Libération et auteur du livre « L’imposteur, c’est lui – Réponse à Claude Allègre » (Stock)

    Bernard Legras, directeur de recherche du CNRS au laboratoire de météorologie dynamique de l’École normale supérieure

    Claudine Schwartz, statisticienne

    Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart

    Patrick Piro, journaliste et responsable de la rubrique Écologie à Politis

    Un message d’Édouard Brézin, physicien, ancien président de l’Académie des sciences, ancien président du CNRS, sera également lu.

    Théâtre de l’Est parisien, 159 avenue Gambetta, Paris 20e.
    Métro Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau ou Porte des Lilas.

Les commentaires sont clos.