Altertour 2010

L’Altertour 2010, c’est un parcours en relais de 45 étapes constituées chacune de chaînons d’environ 15 km, formant au total un circuit de plus de 2000 km auquel s’accrochent des boucles de découverte d’un terroir (billes rouges sur la carte), le tout entre le 3 juillet et le 15 août 2010.

La société humaine mondialisée se trouve placée devant un choix fondamental:

– Soit continuer sur la voie de la concurrence effrénée, la rentabilité et le profit à court terme. Pour que la machine « tourne », il faudrait donc que le système production/consommation continue à croître, avec le concours de divers procédés dopants. Cette voie est génératrice de consommation à outrance et pille les ressources naturelles et énergétiques de la planète dont elle bouleverse gravement les équilibres. Le recours au dopage illustre l’habitude prise par les pays riches occidentaux de pratiquer systématiquement la « fuite en avant », en s’appuyant largement sur la technoScience, chargée de nous sortir toujours et encore des chausse-trappes tendues par dame Nature. Celle-ci n’est-elle pas, depuis Descartes, l’adversaire à vaincre et maîtriser ?

– Soit prendre un autre chemin, en plaçant l’homme et la nature au-dessus de l’économie. Cette voie alternative est fondée sur les valeurs d’entraide, de solidarité, de partage, de « sobriété volontaire », avec le souci de transmettre une planète vivable aux générations futures. Il est plus que temps de composer avec la Nature, qui a encore des trésors à nous révéler si nous voulons bien préserver… la Biodiversité.

Cet autre chemin, c’est celui que veut suivre l’AlterTour.

L’Altertour est une manifestation itinérante qui prend la forme d’un relais cycliste solidaire reliant des sites pédagogiques, et qui veut promouvoir les activités humaines socialement équitables et respectueuses de l’environnement.

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique, dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques, dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.

C’est un tour « à la carte », pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages ».

Cette manifestation itinérante, préparée par des bénévoles, veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre toutes les formes de dopages, qui portent atteinte à la santé, à la société et à l’environnement.

L’édition 2010 de l’Altertour aura lieu à travers la France du 3 juillet au 15 août 2010.

Plus d’infos ici: http://www.altertour.net/

Un commentaire sur “Altertour 2010

  1. Rémy

    ça c’est sympa !
    moi qui doit, malheureusement ( et avec de l’argent public en plus …),
    travailler le week end sur la Paris Roubaix, je ne peux que abonder dans le sens de ce qui est écris dans ce post.

Les commentaires sont clos.