Et si on allait à Berlin à vélo ?

Fondé en 1996, CyclotransEurope a pour objet de contribuer à la réalisation d’une grande véloroute TransEuropéenne unissant les grandes villes d’Europe: Paris-Liège-Berlin-Varsovie-Vilnius-Riga-Tallin-St-Pétetersbourg-Moscou. Cette année, la rando de la TransEuropéenne reliera Paris à Berlin en passant par Bruxelles, du 3 au 31 juillet 2010.

Au départ, le projet recoupait un autre projet de véloroute, celui de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) allant de St-Jacques-de-Compostelle (Espagne)à Trondheim (Norvège). Le parcours publié par l’ECF empruntait en Belgique et en France jusqu’à Paris celui projeté pour la véloroute Paris-Moscou. CyclotransEurope a d’abord pris en charge la partie entre la frontière Belge et Paris. Puis l’association a étendu progressivement son champ d’action vers le sud.

Sur ce parcours devraient se brancher d’autres véloroutes et voies vertes. C’est déjà le cas en plusieurs endroits. En discutant avec les villes et communes, communautés de communes ou d’agglomérations, conseils généraux et régionaux, CyclotransEurope ne manque pas de tenir compte de leurs projets et besoins.

D’abord en France

Compte tenu du retard de la France sur plusieurs de ses voisins dans la constitution d’un réseau national de véloroutes, l’association concentre son action sur le territoire national.

Son objectif est de faire avancer le projet en France avant d’élargir une action au niveau européen et de chercher des partenaires.

Des moyens d’actions diversifiés

L’association mène une action institutionnelle suivie. Elle informe de l’avancement du projet les centaines de communes du parcours par l’intermédiaire de sa lettre d’information.Elle a noué des contacts privilégiés avec un grand nombre de communes et communautés de communes et certaines d’entre elles apportent leur appui au projet en adhérant à CyclotransEurope.

Elle est en relation avec tous les conseils généraux concernés par le parcours ainsi qu’avec les Conseils régionaux. Elle est membre des comités de pilotage régionaux chargés de définir et coordonner la réalisation des véloroutes et voies vertes. De même, elle entretient des liens constants avec les services de l’État.

Paris-Bruxelles-Berlin à vélo en 2010

Cette année, la rando de la TransEuropéenne reliera Paris à Berlin en passant par Bruxelles, du 3 au 31 juillet 2010.

Voici les principales villes-étapes : Paris – Senlis – Compiègne – Maubeuge (un jour de repos et de visite) – Bruxelles (un jour de repos et de viste) – Liège – Aix-la-Chapelle – Cologne – Paderborn (un jour de repos) – Postdam – Berlin (2 jours de visite)

Toutes les infos et comment s’inscrire ici:
http://transeuropeenne.free.fr/randos.transeuropeennes.htm

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Et si on allait à Berlin à vélo ?

  1. LEGEOGRAPHE

    Tout ceci donne vraiment des envies de voyages. Et donc, la véloroute est terminée vers Saint-Jacques de Compostelle ? Ou c’est prévu pour quand ?

  2. Nico

    Dommage, le tracé semble éviter la Voie Verte Trans-Ardennes qui passe dans la vallée de la Meuse… joli coin pourtant… sinon très sympa comme projet!

  3. LESENS Isabelle

    deux réponses, forcément. (1) en Espagne, il y a, certes, des pistes cyclables dans la dernière partie, mais il serait archi-faux de penser que la moindre véloroute ait commencé à voir le jour. (2) ben on pourrait aussi passer par Naples… mais rien n’empêche personne d’aller dans les Ardennes !

Les commentaires sont clos.