En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai… fais du vélo! L’idée de « Mai à vélo », c’est de dépasser le concept de « journée du vélo » une fois par an pour mettre le paquet sur un mois entier, un mois pour adopter le vélo pour la vie!
Mai à vélo est un collectif d’institutions du monde du vélo, initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports au printemps 2020, en réponse à l’augmentation inédite de la pratique du vélo, tous modes confondus, enregistrée sur l’ensemble du territoire, à la suite de la crise sanitaire et du développement des corona-pistes cyclables.
Il s’inscrit dans la continuité des événements nationaux, tels que la Fête du vélo, portés par plusieurs institutions constituant la nouvelle coordination nationale de Mai à vélo. L’ambition est d’amplifier cette dynamique cyclable, mais surtout de l’inscrire dans la durée, auprès du plus grand nombre, partout en France.
Mai à vélo rassemble toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.
Retrouvez tous les projets et toutes les actions sur la plateforme www.maiavelo.fr

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.
Site personnel: https://velooze.wordpress.com
Dans la réalité de tous les jours :
pas un cycliste en plus sur mes routes, par contre de plus en plus de SUVs et ceux-ci de plus en plus gros
une circulation motorisée en constante augmentation
en plus des 1-5 dépassements dangereux « classiques », de plus en plus de comportements franchement ahurissants des motorisées
une politique , des forces de l’ordre inactifs, absents, désespérantes
@marmotte Je prépare mon voyage cet été. Ingelsheim, Vosheim Obernay Ottro Mulhouse Colmar Neuf Brisach. Tu vois, déjà 4 cyclos en plus sur tes routes, MAIs en juillet
oui Marmotte, et même dans les villes écolos on assiste à une recrudescence fulgurante du stationnement automobile sur trottoir et équipements cyclables, pendant « naturel » de l’inaction édilitaire :
bordel innommable par exemple à Bordeaux…
quant aux limitations de vitesse, zones 30, 20, « partagées » et autres doubles sens cyclables c’est désormais « l’auto-terrorisme » comme dernière mutation de l’automobilisme post-COVID…