Libourne va être la 13ème ville à adopter les transports gratuits

La ville de Libourne (Gironde) s’apprête à lancer samedi la gratuité totale de son réseau de bus pour ses habitants, rejoignant avec ce dispositif 12 autres villes françaises ayant fait le même choix, a indiqué la mairie dans un communiqué.

« Le réseau Libus était déjà gratuit pour les moins de 18 ans depuis le 1er janvier 2009; cette gratuité sera étendue à l’ensemble des Libournais samedi 28 août 2010 », selon ce communiqué.

« Grâce à ce dispositif, on pense passer dès la première année de 350.000 à au moins 400.000 voyages », explique Michel Lalanne-Dasque, directeur de la Société des transports libournais.

La gratuité des bus publics constituait, selon la mairie, « une des promesses phares de Gilbert Mitterrand (maire socialiste de Libourne depuis 1989, ndlr), lors des élections de 2008 ».

Son coût sera pris en charge par le prélèvement transports auprès des entreprises de plus de neuf salariés, qui était auparavant consacré aux travaux de voirie.

Ville de 24.000 habitants, Libourne, sous-préfecture de la Gironde, rejoint 12 villes françaises, comme Compiègne (Oise), Châteauroux (Indre) et Aubagne (Bouches-du-Rhône), qui pratiquent la gratuité des bus publics.

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Libus se dote depuis le 1er juillet de nouvelles lignes et les bus ont adopté un nouveau look, aux couleurs du logo que les libournais ont élu! En outre, un tirage au sort est organisé pour tous ceux qui prendront leur carte gratuite Libus avec deux vélos à assistance électrique à gagner.

Source: AFP

Transports Gratuits

A propos de Transports Gratuits

Actualité de la gratuité des transports publics

6 commentaires sur “Libourne va être la 13ème ville à adopter les transports gratuits

  1. Tassin

    Ca fait plaisir de voir des initiatives comme ça essaimer partout.
    Vive la gratuité.

  2. Raghnarok

    Bravo.
    A quand toutes les villes du monde oui…
    On en a déjà parlé une fois à Genève, j’espère que ça reviendra sur le tapis assez vite.

Les commentaires sont clos.