L’Alsace loeb…otomisée


Cet arbre a fait les frais du Rallye de France. Il ne demandait rien à personne. On l’a quand même coupé pour bien voir les voitures descendre le col Amic. (Photo libre de droits)

Folle journée aujourd’hui sur les routes d’Alsace! Il ne fallait surtout pas ouvrir son journal ou FR3 si l’on voulait échapper à la Loebmania ambiante. Rester terré chez soi!

Même à l’entrée de Mulhouse, des voitures expérimentales pressées d’arriver à la grande féria faisaient du gymkhana entre les files de la 4 voies jusqu’au carrefour de la rue des Romains.

Une belle démonstration de fair-play.

Ce qui est quand même étrange, c’est d’entendre ces moteurs de 300 cv mal réglés et pétaradants, qui tombent d’ailleurs facilement en panne, annonciateurs, nous dit-on, des prochains progrès de l’automobile de demain, celle que monsieur et madame « Toutlemonde » pourront acheter dans les concessions sans barguigner.

C’est un des arguments massue de ceux qui défendent les courses automobiles: demain, on aura mieux pour plus cher!

Du coté des politiques alsaciens, il faut surtout veiller à son avenir (politique) : la seule justification de ce Rallye, c’est qu’on fasse parler de l’Alsace et que pleins de touristes venus de très loin visitent notre région et y laissent beaucoup d’argent dans l’espoir de vendre du vin et de la choucroute.

Du coté des industriels de la bagnole, c’est moins sûr que le rallye ait un quelconque effet sur l’emploi en Alsace; le chômage a augmenté de 10% en un an et Général Motors à Strasbourg a réussi à racheter sa boite qui fabrique… des boites automatiques après l’avoir fait passer pour morte.

Avec au passage un déclassement des emplois et une baisse des rémunérations.

Plus prosaïquement, dans deux jours, il ne restera plus qu’à faire le bilan de tonnes d’ordures laissées dans le massif et au milieu du vignoble.


Image due à Presse-Alsace

Maintenant que l’Alsace a fêté son champion automobile comme il se doit, l’heure d’atterrir est venue.

Comme le souligne Dominique Mercier ce matin dans le journal « l’Alsace »: « Dans une Alsace qui cultive l’image très verte d’une région championne de l’énergie solaire et des transports non polluants, ces trois jours de fureur mécanique sonnent bizarrement. »

Certes, cet épisode va laisser des traces indélébiles dans le paysage et dans les esprits.

Il ne va pas être facile de recoller les morceaux entre les tenants d’une Alsace respectueuse de sa nature et les principaux dirigeants de la Région qui se sont lancés dans cette campagne de promotion de la vitesse et des gaspillages.

Au nom d’hypothétiques retombées économiques très discutables.

Lire aussi le point de vue d’universitaires

Source: http://velomaxou.sportblog.fr/

Vélomaxou

A propos de Vélomaxou

Cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976. Venant du cyclotourisme "la tête dans le guidon", je me dirige vers le déplacement doux de l'écocitoyen à Mulhouse, dans les Vosges, en Alsace et dans la Forêt Noire.

32 commentaires sur “L’Alsace loeb…otomisée

  1. stefanopoulos

    Sébastien Loeb aime tellement son Alsace natale qu’il vit en… Suisse ! Sans nul doute pour la beauté des paysages…

  2. LEGEOGRAPHE

    Le critère de co-visibilité n’est pas des plus répandus dans le paysage bancaire suisse…

  3. Plum'

    Cette photo d’un arbre abattu pour, l’espace d’une journée, mieux voir des engins qui gaspillent de l’énergie pour du bluff décadent, du bruit agressif, du spectacle pourri est un symbole de notre société destructrice et auto-destructrice.

  4. MinouMinou

    Vélomaxou, merci pour le lien que tu donnes concernant le point de vue de ces universitaires. Les universitaires sont d’ordinaire tellement neutres ou faussement neutres – comme cette pourriture de jacques le goff, par exemple (voir l’article paru le 13 mars 2010 dans Le Monde, où il compare la peur au moyen âge avec la peur qui fait agir les écologistes : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=825. Comparaison d’un vieux débris mais du même genre de celles des jeunes-séniles débris universitaires.

    Par contre, ton lien dirige vers un extrait seulement de l’article en question. Où est l’article entier, mais surtout, de quel journal provient-il ? J’aimerais beaucoup savoir quelles matières enseignent ces profs. Il règne un tel néant, un tel apolitisme à l’université que cela redonne un peu d’espoir de savoir qu’il y a tout de même un peu d’engagement.

  5. lynx

    Info à vérifier: j’ai lu sur le web dans un forum de quadistes que les dirigeants d’alsace nature auraient reçus des menaces de mort rapport à la position de l’association sur cette manche du rallye d’Alsace; une plainte aurait été déposée.

  6. Jean

    Les habitants de la Seine & Marne ne se laissent pas faire, voilà qui pourrait servir d’exemple aux Alsaciens : ils ont créé une association contre le circuit de F1 prévu au Val d’Europe près de Disneyland Paris :
    http://www.ccvde.fr/

  7. CarFree

    Lynx, l’info est véridique, le Cadr 68 (Cyclistes associés pour le droit de rouler du Haut-Rhin) et Alsace Nature ont porté plainte contre X pour menaces de mort sur plusieurs membres de ces associations sur divers forums et sur facebook…
    http://www.leparisien.fr/strasbourg-67000/wrc-deux-associations-anti-rallye-en-alsace-portent-plainte-pour-menaces-29-09-2010-1088104.php
    Et le plus rigolo (si on peut dire), c’est que ce sont les mêmes qui nous traitent « d’extrémistes écolos » qui profèrent dans le même temps des menaces de mort sur ceux qui osent s’opposer à leurs courses de bagnoles débiles…

  8. lynx

    Erreur, on ne dit pas « extrémiste écolos » mais « escrolos » dans les forums où l’on cause gras. J’ai reçu nombre de messages de ce genre ces derniers temps sur mon blog, sans aller jusqu’aux menaces de mort, heureusement! (voir à ce sujet mon dernier commentaire sur mon article).

  9. Jean

    Afin d’éviter de recevoir sur Facebook des menaces de mort de la part de ces hyperactifs primaires passionnés de « sport » automobile, il faut modifier ses paramètres de confidentialité en faisant en sorte que seuls les amis (et non les amis des amis) aient accès aux informations style l’établissement scolaire fréquenté, sinon cela leur permettrait à ces jeunes écervelés de trouver la ville où vous habitez, ainsi ils pourraient vous donner des coups de téléphone anonymes. Eh oui, soyez-en conscients, la guerre entre écologistes et fans de F1 vient de commencer.

  10. jb

    Et bien, je me suis rendu comme prévu sur ce rallye d’alsace, et je dois dire que finalement, c’etait pas si mal au niveau ordures, l’organisation avait mis en place pas mal de poubelles afin de permettre aux spectateurs de jeter leur déchets, j’ai connu bien pire par le passé.
    J’étais avec un ami qui n’a pas hésité a fustiger un spectateur étranger lorsque ce dernier à jeté un gobelet a terre, ce dernier s’est résigné a le ramasser en s’excusant. Comme quoi, la responsabilité individuelle parfois fonctionne.

    Il y a, malheureusement, toujours des hurluberlus qui n’ont rien a faire sur une manifestation de ce type et qui feraient mieux de rester boire leur bière en regardant Auto-Moto, qui laissent trainer des déchets après leur passage, et c’est toujours bien regrettable.

  11. Jean

    Les gobelets qui trainent par terre lors des manifestations collectives sont bien moins nocifs que les émissions de gaz à effet de serre de ces ordures de monoplaces ou de véhicules de rallyes. Celles-ci ne peuvent même pas être confinées.

  12. LEGEOGRAPHE

    D’autant plus, Jean, que la pollution d’un gobelet est bien plus importante dans sa fabrication que dans son oubli ou dans son jet dans un fossé de bord de route (attention, je n’appelle pas non plus à la décharge publique en bords de routes !!!). Le gobelet est ridicule dans le fait même qu’il ait été produit…
    Le véhicule monoplace est en effet bien plus ridicule encore… Avec lui, l’homme, dans sa trajectoire d’évolution de l’espèce, fait du surplace.

  13. MinouMinou

    Merci pour le lien. C’est la totale : ces barbares coupent des arbres pour les « espaces spectateurs ». En 2010…

  14. TERNYNCK

    BJR MESSIEURS LES ECOLOs

    arréter svp de parler de choses que vous connaissez pas je peux vous dire que je suis passionné de rallye et de sport auto en general et je peux vous dire que qd je vais voir un rallye ou le pratiquer on prend tjr des sac poubelles avec nous et ne laissont rien trainer dans les champs ou autre mais parents m ont transmit un savoir vivre et je le respect le probleme c est qu il y a des cons partout meme chez vous en voyant vos commentaires a 2 balles
    qd vous dites que le sport auto n apporte rien a vos voitures privé demander vous de ou viens le systémes ABS ANTI PATINAGE LA REDUCTION DU CO2 LES PETITS MOTEUR AUSSI PUISSANT QUE LES GROS QUI POLLUE MOINS LES RENFORT DE CAISSE ETC…
    et puis ensuite pour une fois qu on a un champion francais avec une auto francaise et sur le rallye francais qui gagne pr la 7 fois le championnat du monde on vas pas se plaindre vs me rendez malade on vous entendez dire lors de la coupe du monde de foot « elle est belle la france » et la vous crachez dessus
    mais amis les ecolos je ne dit pas que tout se que vous faites n est pas bien mais trop c est trop je pratique le rallye depuis 9 ans je me considére pas comme un pollueur dsl je ne balance jamais rien ds la nature meme en voiture je l aisse ds l auto et qd je rentre chez moi je le met a la poubelle j habite la campagne pur j aime me promener a pied avec mon chien ds la foret j adore la nature et qd je voit un personne qui ne respecte pas ma nature je lui fais la remarque
    laisser les gens vivre leurs passion et occupé vous de votre vie et de transmettre a vos enfants le savoir vivre et tout iras mieux et aller emmerdé les vrais pollueur

  15. Joshuadu34joshuadu34

    … »je ne balance jamais rien dans la nature »… hormis les tonnes de CO2 responsable, entre autre, de l’augmentation du nombre de maladies cardio-vasculaires, de l’agravation de l’infertilité, du réchauffement climatique, de la multiplication des cancers des voies aériennes et des mélanomes, sans compter, bien entendu, les accidents multipliés par tous ces crétins se prenant pour loeb, au volant de leur boite de conserve… un détail sur lequel on peut, bien entendu, mettre un mouchoir, une fois au fond de la poche (en plastique, la poche, puisque le pétrole va se nicher jusque là…)

  16. Pim

    euh, j’ai une question : les bagnolards ont ils été dispensés de cours d’orthographe dans leur jeunesse? ou alors est ce que le pétrole détruit à ce point les neurones?
    parce que je m’inquiète pour eux là !

  17. apanivore

    Beurk beurk les arguments nationalistes ou patriotiques « c’est un pilote français » « une voiture française ». Le nationalisme c’est le fléau du XXe siècle.
    Vous ne soutenez pas notre pilote ? Vous n’êtes pas de bons petits français ((c) Eric Besson). Achetez Rinaud / Pigeot sinon vous n’êtes pas de bons petits français. Vous ne soutenez pas nos belles entreprises (qui vendent des armes, des voitures, des centrales nucléaires) ? Vous n’êtes pas de bons petits français.

    Je crois que l’argument ne peut pas faire mouche ici. On a une conscience un peu plus globale.

  18. stefanopoulos

    Sebastien Loeb, c’est d’la pollution française, voui monsieur ! Ah la bonne odeur d’essence alsacienne, bien d’chez nous, comme on l’aime. Y’a bon Citroen.

  19. Marc

    Bonjour Ternynck,
    Si j’étais à votre place, je ne me vanterais pas d’être passionné de rallye. Quand on a un vice, on le garde pour soi si on a un tant soit peu de fierté. Sachez que la voiture est un moyen pour se déplacer. Puisqu’elle pollue, on peut la considérer comme un mal nécessaire. Raison de plus pour ne pas en faire un loisir.

  20. benazech daniel

    Un rallye automobile,c’est avant tout une passion pour les participants, qui préfèrent ça, plutôt que d’aller aux skis ou à la plage dans leur gros 4×4 avec tout ce que ça implique au niveau environnemental.
    un rallye, c’est quoi? une centaine de bagnoles qui font dans les 200 km chacune en un weekend. pendant que cette centaine de bagnoles tourne, combien doit il y en avoir qui traversent la rocade de n’importe quelle grande ville, en même temps, combien d’avions remplis de passagers avec leur appareil photo « made in china » volent vers des destinations de rêve ( pour 4 jours )?
    et les bénévoles, s’ils en ont marre de ramasser des ordures, il n’ont qu’a faire du bénévolat dans un club de belotte (avec des cartes en papier recyclé!!! ).si la passion des rallyes est un vice, alors je suis un gros vicelard et fier de l’être. Loeb, c’est bien!

  21. MOA

    benazech daniel, vous rendez-vous compte que vous tenez le raisonnement d’un enfant de 6 ou 7 ans?
    Du style : « les zôtres c’est pa bien ce qu’ils font alors moi aussi j’ai le droit de faire des choses pas bien, nanananna naireuh ! »

    Concernant l’enfant, par la suite, il grandit, murît et a des réflexions un peu plus élaborées… enfin… pas tous a priori.

    Sinon d’autres articles ici parle de rallye. Les commentaires y sont un peu plus fournis et vous pourrez y trouver des reflexions de gros vicelard (tel que vous le revendiquez vous même) exactement identiques aux vôtres et auxquels d’autres ont pris le temps -malgré tout- de répondre en apportant des arguments. Si le coeur (et la tête) vous en dit….

  22. benazech daniel

    Moa,vous devez être anti rallye, mais ce qui est sûr, c’est que vous êtes anti Loeb, sinon, ça ne vous gênerait pas tant que ça qu’il vienne en france tourner des pub!
    Franchement, je me fous éperdument de ce que font les autres, mais quand je lis des articles tels que ceux qui sont ci-dessus, venant d’une poignée d’extrémistes, ça me fout en rogne, surtout que là, vous m’attaquez personnellement.
    Vous ne pouvez pas vous attaquer aux lobbys industriels automobiles qui ont vendu un grand nombre de voitures ( peut être une à vous aussi ) avec prime à la casse, alors vous vous rabattez sur les sports mécaniques.
    Des réflexions comme la votre, il y en a aussi beaucoup qui ne vont pas chercher très loin.
    Vive les rallyes, vive Loeb

  23. Alain

    Benazech daniel:
    Croyez-vous que c’est parce qu’on dénonce des rallyes qu’on ne s’attache pas au reste?
    Mais oui, mais oui, nous sommes des extrémistes… que c’est qu’être extrémistes de faire passer des pbs intelligents (sauvegarde d’arbres, gaspillage des ressources, pbs sanitaires ou environnements genre pollution aux particules ou détérioration de sites) à la place de vos petites passions tellement futiles à l’échelle du temps.

    Nous sommes des extrémistes, sans doute, nous qui nous préocuppons de pbs sérieux et vous devez être un saint vous qui délcarait que « vous vous foutais éperdument de ce que les autres ». alors puisque vous vous foutez des autres, pourquoi l’ouvrez-vous? retournez devant votre télé et attendez sans vous en préoccuper que le pétrole manque.
    Pour info, la mécanique n’est pas un sport, ou si ça en est un parce que vous y tenez, la course aux escargots en est un aussi alors.

  24. Jean-Marc

    L’un des problèmes des rallyes et autres GP (F1, F3000,…), c est qu’ils mettent presque uniquement en avant la vitesse et la conduite sportive;

    Or on peut baser les compétitions sportives sur bien d’autres choses.

    C est le cas, par ex, des 24h du mans, qui rajoutent de l endurance
    (tourner 2h… en ayant parfois de la casse méca… j espère que les proprio de voiture ne se comparent pas trop aux F1…).

    Ou, encore mieux, le marathon shell, qui prend en compte les consommations.

    La simplicité du message, mais surtout le type de message véhiculé par une majorité des autres compétitions motorisées (la vitesse, rien que la vitesse, et la maitrise de la vitesse, et rien d autre) qui pose pb, si les spectateurs ne prennent pas suffisamment de distance entre une compétition et la vraie vie.

    Un peu comme si, pour les motos, il n’y avait pas de trial, de free ride, de cross, mais juste le bol d’or;
    Ou, en vélo, pas de tri-atlhon (un ptit ironman, sa vous tente ?), pas de DH, pas de cyclo-touristes faisant le tour du monde et suivis… par des télés -oups, pardon, je voulais dire, par des blogs gérés par eux-même-; mais uniquement des contre-la-montre sur vélodrôme.

    D’autres expériences sportives, d autres compétitions (ou absence de compétition, autre que se surpasser soi-même, dans le cas du cyclo-tourisme) sont possibles, et véhiculent un message différent.

  25. dominique

    Bonsoir.

    @Moa, je ne suis pas d’accord avec le sens de ton post.
    voilà une personne qui s’adresse à Carfree d’une manière courtoise, et vlan, tu assène un post méprisant, qui ne peut que  » braquer  » la personne.
    ce n’est pas comme ça qu’ on peut rallier des gens à la cause….
    sans compter que ça laisse transparaitre une tellement haute estime de soi même, n’est ce pas ??
    Pourtant, c’est interessant, au regard des actions écologiques en général, le point soulevé : qu’est ce qui est interessant : de s’attarder
    sur la goutte qui fait déborder le vase, ou le vase plein ??
    un rallye automobile, ou les centaines de milliers de camions sillonnant l’Europe quasi 7/7 et 24/24 ??
    un GP de F1 ou le  » tourisme de masse  » en Tunisie ou aux Canaries pour 400 euros tout compris la semaine ??
    Au passage ( et ça vaut aussi pour le programme électoral de Eva Joly ), il n’y a plus de GP de F1 en France depuis 2008, pour être crédible, encore faut il savoir de quoi l’on parle !
    Je sais bien que ces sujets de fond sont sur Carfree, mais face à un nouveau potentiel lecteur, il vaut mieux l’orienter vers eux, plutôt que de traiter son intelligence de gamin de 7 ans et autres joyeusetés.
    Vous êtes pas bon en Com’, hein !!

    bonne soirée

  26. Alain

    Dominique:
    Le but n’est pas d’être bon en comm’ (laisse çà aux politiciens).
    Le but n’est pas non plus de s’attaquer à un rallye sans voir le reste. Le reste est vu aussi, mais c’est pas parce qu’on voit le reste qu’on ne doit pas voir le rallye ou la F1, ces sports idiots qui tuent jusqu’à des pilotes transformés en idoles. On se croirait aux jeux du cirque romain.
    Y’a des pbs gigantesques à résoudre et y’aura tjs un pauvre type pour te dire: « laisse moi mon truc, regarde ailleurs ».

  27. benazech daniel

    Alain:

    « ces sports idiots qui tuent jusqu’à des pilotes transformés en idoles. On se croirait aux jeux du cirque romain ».
    là, ça n’a plus beaucoup à voir avec l’écologie, mais plutôt avec l’idéologie,
    il y aura toujours des gens super intelligents pour te dire: écoute mon truc, ne regarde pas ailleurs.

  28. MOAMOA

    benazech daniel « … c’est que vous êtes anti Loeb… »

    benazech daniel, vous n’y êtes pas du tout… je m’en tamponne de Loeb.

    Dominique,
    Comme vous le sous-entendez, il est évident qu’en terme d’impact, d’autres sujets sont bien plus préjudiciables qu’un (ou plusieurs) rallye auto. Tout le monde s’accorderait là dessus… au moins intuitivement, tout le monde s’en rend compte.
    En ce sens, ce n’est pas pas « vraiment intéressant » de comparer car les ordres de grandeur n’ont rien à voir sauf peut être en considèrant toute la chaine (industrielle, publicitaire… idéologique) qui permet que ces courses puissent avoir lieu à travers la planète.

    L’idéologie…. par contre, s’interroger sur l’idéologie qui sous-tend les course auto type rallye ou F1 est vraiment intéressant. Car indissociable des sujets que vous avez évoqués.

    En outre, le but des interventions de benazech daniel n’étaient ni de comprendre ni d’approfondir… selon moi.

    Quant à ses premières interventions ici, benazech daniel est intervenu de manière courtoise, dites vous? ce n’est pas mon avis.

    « Méfiez vous, car au fil du temps, écologiste rime de plus en plus avec extrêmiste!!! »

    « et les bénévoles, s’ils en ont marre de ramasser des ordures, il n’ont qu’a faire du bénévolat dans un club de belotte(avec des cartes en papier recyclé!!! ) »

    Et ca s’est ensuite confirmé ensuite, après que je l’ai « secoué » un peu.
    « mais quand je lis des articles tels que ceux qui sont ci-dessus, venant d’une poignée d’extrémistes, ça me fout en rogne, »

    Recherche du dialogue ?…..vraiment? vous voulez le convaincre? allez-y !

    A bientôt dominique

  29. benazech daniel

    Moa,
    dans mes messages, je n’ai pas été courtois, certes, mais je n’ai attaqué personne en particuler en lui disant que son résonnement était celui d’un enfant de 6 ou 7 ans, nanananna naireuh ! par contre, quand je lis des textes comme les vôtres, ce n’est pas l’envie qui m’en manque.
    Là, on s’éloigne de ce pourquoi on est ici, mieux vaut en rester là.
    Moa, je ne répondrai plus à vos messages.

  30. Alain

    Benazech Daniel:
    Vous n’écrirez plus ici, dois-on dire « tant mieux »?
    Dire que les jeux du cirque actuels (course auto et autres) sont équivalents au jeux du cirque anciens, c’est pas de l’idéologie, c’est un fait. Mais celui qui ne veut pas voir ne voit rien.

Les commentaires sont clos.