Besançon : Le tram en bonne voie

Le Grand Besançon a lancé vendredi un site d’information sur son projet de tramway. D’ici la fin de l’année une enquête publique sera lancée et si tout se déroule bien le tramway serait mis en service en 2015.

Besançon est déjà dotée d’un réseau de transports en commun performant constitué uniquement de lignes de bus. Ce réseau connait quelques limites en termes de ponctualité et de capacité que l’arrivée du tramway est sensée résoudre.

Le tracé du tram suit approximativement un axe sud-ouest nord-est, qui correspond au sens le plus étendu de l’agglomération. Le tracé devrait remodeler celui de plusieurs lignes de bus, voire en supprimer quelques-unes ce qui est un des objectifs affichés. En effet si le centre-ville est en grande partie piétonnier depuis les années 1970, les lignes de bus y passent quasiment toutes et entrainent des nuisances pour les riverains des rues étroites de la boucle. Il passe 1254 bus par jour Avenue de la République ! On estime une réduction possible de 50% ou plus.

Côté environnement la construction du tramway entrainerait l’abattage de 620 arbres, notamment sur le quai le long du quartier Battant. En contrepartie 1170 seraient plantés.

En terme de fréquentation, le tramway surpasserait largement les bus. actuellement il s’effectue environ 100 000 déplacements par jour dans l’agglomération. Le tramway prévoit d’en permettre 50 000. Des parkings relais seront construits dès la conception pour encourager le report modal automobile -> transports en commun. L’augmentation à terme de leur capacité est même déjà programmé.

La cohabitation avec le vélo est également prévue avec l’installation de stationnements à toutes les stations et l’aménagement d’itinéraires cyclables le long du tracé. Espérons juste que ces aménagements ne s’inspireront pas de ceux calamiteux du T3 à Paris et seront réalisés en concertation avec les usagers.

En savoir plus : http://www.letram-grandbesancon.fr

A propos de Apanivore

Rédacteur du site Carfree France

4 commentaires sur “Besançon : Le tram en bonne voie

  1. axel

    C’est marrant de mettre en avant la cohabitation tram+vélo, parce que je crois que c’est une obligation légale qui a été mise en place par Corinne Lepage quand elle était ministre de l’écologie…

    Donc en gros Besançon respecte la loi… c’est une information importante ! 🙂

    Axel

  2. apanivore

    Oui c’est la loi LAURE, ou loi sur l’air qui impose entre autre la prise en compte des vélos dans toute réfection de voirie.
    http://www.fubicy.org/spip.php?article18

    Mais il y a une différence entre respecter la loi et faire quelque chose de bien.

    Le site est l’oeuvre des promoteurs du tramway, c’est normal qu’il dise que tout sera beau et bien et qu’il insiste sur ce qui « fait vendre » le tram.

    Si vous voulez des arguments contre :
    http://www.facebook.com/group.php?gid=78574853040

  3. Pascal

    J’espére qu »un collectif d’assoc’ vertes suiveilleront le projet du futur tramway car nous à Reims, c’est un désastre car ce dernier n’a prévu aucun aménagement cyclable, une cohabition forcée cycliste-piétons sur le même trottoir, aucune réduction significative de la voiture… etc;

  4. BOITE Maël

    Je ne suis absolument pas d’accord avec ce projet de Tram Besançon. Mr Jean-Louis Fousseret disant tt récemment FR3 du 21.11 qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts locaux…mais Tram non terminé lorsque lui-même sera en évent réelection…et si ce n’est pas lui, le suivant ne manquera pas de se rattraper et de faire payer à tous les bisontins un impôt pour subvenir, comme par hasard, aux frais qu’il y aura en plus.

    Par ailleurs, cela ne fera pas gagner du temps aux usagers, puisque devant prendre bus/tram ou tram/bus pour se déplacer d’un point à un autre…et lorsque l’on a que les moyens locomotions où ses jambes…

    et pour les personnes souffrantes, âgées etc…

    Vraiment Mr Fousseret…pourquoi tout ceci et tous les inconvénients à venir pour les commerces, qui vont petit à petit devoir fermer leur porte, les plus faibles, car il n’y aura systématiquement moins et encore moins de fréquentation au Centre Ville qui se meure déjà bien assez comme cela

    Je ne vous comprends pas et dois avouer que je suis de plus en plus déçue par vos interventions pour notre Ville…j’espèrais en vous

    Cordialement
    Maël

Les commentaires sont clos.