La limitation de vitesse passe en Espagne de 120 à 110 Km/h sur autoroute

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A partir du 7 mars, les Espagnols devront lever le pied sur l’autoroute. La vitesse maximum autorisée passera alors de 120 km/h à 110 km/h. Cette mesure fait partie d’un plan annoncé par le gouvernement espagnol ce vendredi, afin de contrer la hausse des prix du pétrole liée à la révolution en Libye.

Parmi les autres mesures d’économie d’énergie, le prix des billets de train pour les courtes distances diminuera de 5% et la proportion des biocarburants sur le marché sera portée de 5,8% à 7%. Selon les médias espagnols, ces mesures devraient permettre au pays de réduire de 1,4 milliard d’euros sa consommation annuelle de pétrole.

«Notre objectif est d’économiser du pétrole et du gaz et de réduire notre facture énergétique, qui a augmenté ces derniers jours et dont nous ne prévoyons pas de baisse», a déclaré le vice-président du gouvernement, Alfredo Perez Rubalcaba, à la sortie du Conseil des ministres. De son côté, Miguel Sebastián, le ministre espagnol de l’Industrie, avait prévenu jeudi qu’une hausse de 10 euros du prix du baril de pétrole alourdissait la facture énergétique du pays de 6 milliards d’euros. Or, en séance hier, le baril de brent avait frôlé les 120 dollars, explosant de plus de 10 dollars. Ce vendredi, le baril de ce pétrole coté à Londres embrasse toujours les 110 dollars.

Cette situation «pose des problèmes graves qui pèsent sur notre économie», a déploré Alfredo Perez Rubalcaba. Des sources gouvernementales n’ont d’ailleurs pas exclu une hausse généralisée des prix du carburant, du gaz et des transports publics. Ces mesures permettront une réduction de la consommation d’essence de 15% et de gasoil de 11%, a indiqué le vice-président du gouvernement. Il a d’ores et déjà précisé que d’autres mesures seraient annoncées la semaine prochaine, dont une limitation de l’éclairage public et des économies d’énergie dans les administrations (…).

Le Figaro, 26/02/2011

6000 panneaux de signalisation seront changés et le système de radars de vitesse adapté à la nouvelle norme.

Sources :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/25/04016-20110225ARTFIG00545-l-espagne-veut-faire-des-economies-de-petrole.php
http://www.elpais.com/articulo/espana/Industria/cifra/ahorro/bajar/velocidad/1400/millones/ano/elpepuesp/20110226elpepunac_2/Tes
http://www.publico.es/espana/363387/la-velocidad-en-autovias-se-limita-a-110-km-hora

Herrero

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Contributeur de Carfree France, correspondant en Espagne

8 commentaires sur “La limitation de vitesse passe en Espagne de 120 à 110 Km/h sur autoroute

  1. Pim

    C’est rare les liens Figaro ici 😉
    Quand on va voir sur le lien, c’est assez « drole ». On apprend que 13% du petrole espagnol vient de Lybie. On te parle bien que c’est la crise du petrole pour l’Espagne à cause de la Lybie etc. mais pas à un seul moment on te parle que c’est honteux d’importer du pétrole d’un tel pays!

    Et jamais non plus on parle d’une telle limitation de vitesse pour des raisons écologiques (« Vous avez dit écolo-quoi? »)…

  2. LanimO

    « et la proportion des biocarburants sur le marché sera portée de 5,8% à 7%. »
    mais affamer les gens ça va c’est pas trop grave… ça fait des économies :s

  3. Tommili

    En même temps, l’Espagne profite des révolutions arabes pour ramasser les touristes qui peuvent plus aller se dorer la pilule dans ces pays (encore plus de charters, plus de consommation d’eau détournée des paysans assoiffés pour satisfaire les quatre douches quotidiennes de ces chers clients etc…)
    Olé

  4. pargade jean-claude

    complètement ridicule,ci ce n’est une nouvelle répréssion des automobilistes!..pourquoi ne l’avoir pas limitée à 5 km/h!….

  5. LEON MAXIME

    110 km/h ça va encore. Au Japon les limitations sont beaucoup plus basse. Sur l’autoroute qui relie l’aéroport de Narita à Tokyo la limitation est à 60 km/h et personne ne la dépasse. Il y a quelques rares portions d’autoroutes limitées à 100 km/h.

  6. ViMceMt

    L’Espagne veut faire des économies mais pas les Espagnols qui voudraient rouler à 160 km/h par exemple, les pauvres devront s’acheter un détecteur de radar etc
    l’argent sale circule plus vite mais c’est parce qu’il n’y a pas de limitations, le capital automobiliste c’est le temps de son plein d’énergie!

  7. Legeographe

    Un instant, une rectification que je veux apporter :

    augmenter la proportion des agrocarburants ne peut pas grand-chose pour faire des économies d’énergie (économie d’énergie = consommation de moins d’énergie, l’énergie se mesurant en joules), mais un peu plus pour économiser sur la facture d’énergie (facture d’énergie = prix payé pour acheter l’énergie qui a été consommée ou le sera).

    À moins que l’on ne veuille signifier que l’acheminement du pétrole lybien « pompe » plus d’énergie que de raffiner les végétaux en agrocarburants et d’acheminer ceux-ci sur tout le réseau national espagnol…

  8. S

    L’emission de polluant n’est pas lié au régime moteur mais à la quantité de carburant brulé. Donc à la puissance développée. Pour rappel la puissance d’un vehicule varie avec le cube de la vitesse.

    Donc, entre 60 et 120, en supposant le même rendement moteur, on pollue 2³ donc 8 fois plus. D’autre parametres font que c’est un peu moins mais c’est quand même enorme.

    Pour info, sur mon ODB, à 120 je suis à 6l pour 8l à 140. Donc, pour la planète, respectez les vitesses.

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