Appel aux lecteurs de Carfree

Où il est question de la relation entre climat et récoltes, et d’une action visant à marquer du sceau de l’infamie 10.000 machines génocidaires dans Paris (dans la langue de l’idéologie régnante, ça s’appelle des « voitures »)…

La revue Science vient de publier une étude intitulée « Tendances du climat et récoltes globales depuis 1980 » (1).

Le Guardian de Londres en résume les conclusions en écrivant que « le réchauffement global a déjà fait du mal à la production alimentaire mondiale (…) » (2). Et il précise que « la baisse de productivité des récoltes à travers le monde n’a pas été causée par des changements dans la pluviosité mais parce que des températures plus élevées peuvent causer une déshydratation, empêcher la pollinisation, et ralentir la photosynthèse ».

Depuis plus d’un an qu’existe le Parti de la Résistance, nous disons que le choix de mode de vie, entre autres, des Français, implique mécaniquement l’assassinat de millions d’êtres humains. Le type de mise à mort utilisé n’est pas la chambre à gaz, mais est tout aussi efficace, et irréversible pour les éventuels survivants. De plus, d’un point de vue symbolique, le parallèle est saisissant :

1. L’utilisation de machines par les Français – telles qu’avions et voitures – remplit de gaz nocifs la fine couche d’atmosphère de la planète.

2. Ces gaz détruisent le climat de la planète.

3. La destruction du climat fait baisser, voire anéantit, la production alimentaire (voir plus haut).

4. La destruction de leur production alimentaire signifie l’assassinat de millions d’êtres humains d’ici quelques années : des études prévoient des sécheresses monstrueuses à partir de 2030, dans seulement 19 ans (3). Et l’aggravation de la situation n’attendra pas 19 ans pour commencer.

Depuis un an et quelque qu’existe le Parti de la Résistance, personne n’a trouvé où est l’erreur logique dans ce raisonnement… Certains ont essayé l’invective, comme si l’insulte pouvait quelque chose contre les molécules de CO2 qui s’accumulent. Etant donné que l’alerte que lance le PR est fondée sur un socle de connaissances solides, comment expliquer que nous n’étions que deux à tracter ce samedi pour l’interdiction de la bagnole ?

Parfois, je me demande ce qui se passerait si nous apprenions que, ce soir, des trains doivent partir pour Auschwitz depuis la gare de l’Est, à Paris. Est-ce que tous les gens qui apprendraient cette nouvelle quitteraient le cocon de leur écran d’ordinateur pour venir agir dans le monde réel ? J’en doute. Je crains que si tel était le cas, beaucoup de gens – pas tous, évidemment – feraient… des commentaires sur des sites internet.

Ce samedi, donc, à deux, en à peu près deux heures, nous avons marqué 1000 machines génocidaires, en apposant sur le pare-brise un tract explicitant ce qu’est réellement cette machine. Des photos sont sur le site du PR à : http://parti-de-la-resistance.fr/?page_id=1044

Nous avons décidé de continuer les tractages hebdomadaires, mais de préparer une action durant laquelle 10.000 tutures seraient marquées par ce tract. On aurait alors des quartiers entiers de la capitale française qui seraient « saturés » : où qu’on aille, les voitures seraient ornées d’un papier les décrivant rationnellement.

Il suffirait que nous soyons une vingtaine pendant deux heures. Les 10.000 tracts reviendraient à 300 euros, ce que paierait le PR (d’ailleurs, si vous voulez adhérer, envoyez votre adresse postale à : aider@parti-de-la-resistance.fr). On pourrait faire ça le samedi 18 juin, de 10 h à midi. Imaginez 10 000 voitures, avec ce tract sur leur pare-brise, dans tout un arrondissement de la capitale, ce ne serait pas la révolution, mais ça commencerait à marquer les esprits, par rapport à la gravité de la crise climatique.

Alors, est-il possible de trouver 20 personnes qui, au lieu de faire des commentaires sur des blogs, seront présentes, dans le monde réel, le samedi 18 juin ? N’envoyez pas de mails, c’est un très mauvais moyen de communication à deux.

Participez en appelant le 01 82 09 12 25.

Amicalement.

Pierre-Emmanuel Neurohr

PS : la seconde journée nationale pour l’interdiction de la machine génocidaire « avion » aura lieu dans plusieurs Centres de destruction du climat (CDCs), également appelés « aéroports », le dimanche 19 juin à 14 h. Appelez le 01 82 09 12 25 pour y participer !

(1)  Climate Trends and Global Crop Production Since 1980, David B. Lobell et al., Science, 5.5.11. Une interview intéressante de l’auteur principal de l’étude (en anglais) peut être écoutée à : http://www.sciencemag.org/content/332/6030/739.2.full
(2) Food prices driven up by global warming, study shows, Damian Carrington, The Guardian, 5.5.11.
(3) Voir le « Questions-réponses » intitulé « Sécheresses provoquées par la destruction du climat » sur le site du PR à : http://parti-de-la-resistance.fr/?p=369

Pierre-Emmanuel Neurohr

A propos de Pierre-Emmanuel Neurohr

Ancien fondateur et directeur du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) et président-fondateur du Parti de la Résistance.

13 commentaires sur “Appel aux lecteurs de Carfree

  1. georges

    Salut, moi je serai motivé mais ya deux trucs qui me retiennent : un : l’affiliation à un parti, deux : le mot « talibans » sur le tract qui certes est accrocheur mais qui est trop connoté anti-islam

  2. georges

    je reviens sur ce que je viens d’écrire, j’ai relu le tract et je trouve en fait bien vu et pertinent le parallèle effectué avec les talibans

  3. Goodmusik

    Rends toi bien compte que la majorité des gens sont des AUTISTES.

    Tu peux leur expliquer rationnellement avec toutes les preuves du monde qu’ils font de la merde, qu’ils préparent un génocide avec leur bagnole, que leur consommation électrique prépare d’autres catastrophes nucléaires… Ils n’écoutent pas voire même j’ai l’impression qu’ils N’ENTENDENT MEME PAS !!! Au mieux tu passes pour un illuminé, au pire pour un fanatique (tu as du entendre bougie, caverne bref les conneries habituelles) Bref les gens vivent dans leur bulle et ne veulent pas renoncer à leur petit confort égoïste, leurs enfant dussent-ils en suffoquer ou attraper un cancer, leurs petits-enfants en crever de faim. De toute façon c’est pas vrai, le pétrole y’en aura toujours, et puis c’est de la faute des chinois encore plus. Et d’abord, la pollution c’est pas si grave, et (le plus courant et de loin le plus stupide ) : « ILS » trouveront une solution (technologique bien sûr) !

    Des autistes te dis-je.

    Si j’étais sur Paris je me joindrais volontiers à toi, mais ce n’est pas le cas. Bonne chance, tu vas en avoir besoin pour précher la bonne parole à des gens qui ne peuvent et ne veulent pas entendre.

  4. Pierre-Emmanuel NeurohrPierre-Emmanuel Neurohr

    @ Georges : ce que nous proposons pour le 18 juin est, à notre connaissance, et c’est dramatique en soi, l’unique action « dans le monde réel, en extérieur », au niveau national, dont le but est clairement l’interdiction de la bagnole (et pas l’introduction de voitures « vertes », quelques mètres carrés en plus pour les vélos, etc.).

    Donc, vous êtes d’accord avec le tract, mais le fait qu’il s’agisse d’un parti politique vous rebute ? Donc, la démocratie vous rebute ? On est bien d’accord que les partis en général sont plutôt désolants, mais sans eux, pas de démocratie possible, le monde parfait n’existe pas.

    Donc, pouvez-vous faire abstraction de ce détail – le parti n’est qu’un outil, en l’occurrence – et vous joindre à l’unique action en France exigeant l’interdiction de la bagnole individuelle (on garde évidemment les ambulances, etc.) ? Appelez-nous au 01 82 09 12 25 !

    @ Goodmusik : est-il vraiment nécessaire de préciser qu’il est possible, voire positif, de faire des actions en parallèle le 18 juin dans d’autres endroits du pays ? Appelez-nous au 01 82 09 12 25 !

  5. Frafffraff

    est ce que tu penses vraiment qu’il suffit d’expliquer a un type qui bat sa femme que ce qu’il fait est mal pour qu’il arrête ?

    est ce que tu crois réellement qu’un raciste se rendra compte de la stupidité de ses idée apres une petite explication ?

    bah la, c’est pareil.

  6. georges

    @fraff : il ne suffit pas non mais c’est nécessaire
    de plus ce type de démarche présente l’intérêt de débattre directement avec les utilisateurs

  7. psychelau

    A l’auteur de cet article:
    Ce n’est pas parce qu’on ne participe pas à vos actions qu’on ne fait que commenter des blogs!
    Je n’irai pas avec vous car je ne suis d’accord ni sur le texte, ni sur la manière, ni sur votre énième groupuscule (parti de la résistance) que je ne rejoindrai pas. De même votre action, je n’y participerai pas.
    Vous n’avez aucune leçon à donner à quiconque, puisque vous ne nous connaissez pas.
    En ce qui me concerne, je pratique la pédagogie par l’exemple, faisant 2 heures de vélo aller retour pour aller travailler, j’ai réussi à ce que deux de mes collègues revendent leur voiture, un autre renonce à en acheter une et vient en vélo, et un quatrième garde son véhicule mais vient aussi bosser en vélo.
    A titre politique, j’ai mis suffisamment la pression pour que ma mairie décide de mettre des poteaux pour ne plus que les voitures se garent sur les trottoirs de ma rue. Il faut dire qu’il leur restait 3 semaines pour agir, autrement c’est moi qui collait des pots de fleurs, leur envoyait la facture et convoquait les médias locaux…
    Cessez de donner des leçons et interrogez-vous: si personne ne vous rejoint, ce n’est peut être pas de la faute des autres mais de la vôtre.
    je me bat dans mon entreprise pour que la Direction favorise tout ce qui n’est pas bagnole, y compris les rollers.
    Et je n’écris pas que vous passez votre temps sur les blogs et pas dans le monde réel, car je ne vous connait pas, moi.
    Un peu de modestie, que diable!

  8. Frafffraff

    @georges: cela peut être nécessaire en effet, mais je trouve la technique de Psychelau bien meilleure.

    je vais également bosser a vélo et 2 collègues ont adopté ce moyen de transport a force de me voir arriver en sifflotant le matin.

    combien vont ils en convertir a leur tour ?

    je me rend le plus souvent possible a l’atelier associatif velocipaide.fr afin d’aider les gens a réparer leur monture. chaque vélo supplémentaire en circulation est une bonne nouvelle, même si ca ne fait que libérer une place dans une rame de métro ou dans un bus.

    @psychelau: merci.

  9. georges

    @FRAFF
    qui t’as dit que monsieur neuhrorh ainsi que moi même n’employions pas cette technique?
    personnellement j’essaie de convaincre amis et collègue de laisser la voiture, et j’y suis parvenu comme ce bon psycheleau mais il n’est pas interdit de penser à des actions de masse, l’un n’empêche pas l’autre
    psycheleau est trop narcissique pour faire ce raisonnement certainement

  10. xtoflyon5

    @psychelau : pourquoi te défends-tu comme un lion ? Tu te sens attaqué ? Je ne crois pas que Pierre-Emmanuel t’ait visé, son ennemi conduit une voiture.

    Pierre-Emmanuel interpelle, même en provoquant *un peu*, son énergie est positivement pour la même cause que la tienne. Pas de quoi se justifier comme un coupable et taper des pieds.

    Après, il y a évidemment le débat de fond de @goodmusic…

  11. psychelau

    XTOFLYONS: c’est parce que ce n’est pas le 1er billet mais le 2ème billet où Georges se permet de juger ceux qui ne participent pas à son action. Et il continue les insultes en me traitant de narcissique sans jamais m’avoir rencontré…

  12. georges

    @psycheleau : « le 2ème billet où Georges se permet de juger ceux qui ne participent pas à son action.  » euh je crois que tu fais une erreur

  13. psychelau

    Je faisais référence au billet du 15 février 2011 intitulé « un génocide et 700 fantomes » et publié par pierre emmanuel neurohrégalement, reprenant le même tract.

    Jeune cherche pas à polémiquer. Je trouve le ton de ces articles agressifs vis-à-vis de ceux qui ne participent pas à ces actions.

    comment expliquer que nous n’étions que deux à tracter ce samedi pour l’interdiction de la bagnole ?

    « Parfois, je me demande ce qui se passerait si nous apprenions que, ce soir, des trains doivent partir pour Auschwitz depuis la gare de l’Est, à Paris. Est-ce que tous les gens qui apprendraient cette nouvelle quitteraient le cocon de leur écran d’ordinateur pour venir agir dans le monde réel ? J’en doute. Je crains que si tel était le cas, beaucoup de gens – pas tous, évidemment – feraient… des commentaires sur des sites internet. »

    sur l’article « un génocide et 700 fantomes »:

    « Restez parmi les fantômes. Ou contactez-nous pour vous battre contre ça »

    Que 700 personnes, visiblement opposées à la voiture, restent dans le monde virtuel d’internet, ou au maximum fassent des commentaires à la fin de l’appel, ce qui va sans nul doute faire réfléchir puissamment les utilisateurs d’auto, non ? Non.

    « Au fait, pour faire dans l’auto-critique : n’oublions pas qu’il y a près de 80 personnes qui se sont inscrites sur la liste d’information du Parti de la Résistance, et qui sont tout aussi fantomatiques lorsqu’il s’agit de combattre dans le monde réel pour dénoncer le génocide qui se prépare tranquillement sous notre nez… Quand venez-vous distribuer des tracts pour l’interdiction de la voiture aux automobilistes, et des tracts pour l’interdiction de l’avion aux utilisateurs de cette machine à détruire le climat de la planète ? »

Les commentaires sont clos.