C’est cette image que l’on a voulu donner de notre civilisation?

Mon rêve c’est que l’on ait envoyé dans l’espace des informations vraiment périmées. Je m’explique: en 1977, la NASA a mis sur pied le programme Voyager: il s’agissait d’envoyer aux confins du système solaire deux sondes, logiquement appelées Voyager 1 et Voyager 2, histoire de voir ce qui s’y passait.

La mission a magnifiquement réussi, et nous avons eu sur notre bonne vieille Terre de splendides images de Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus. Personnellement, ça me fait rêver.

Mais les ingénieurs ont repris le concept de la « plaque de Pioneer« , qui consistait en une plaque de métal où étaient représentés des symboles devant expliquer à quiconque la trouverait qui nous étions et où nous habitions. C’est assez abscons, mais ça a le mérite d’exister.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer

Pour Voyager, ils ont fait plus fort: ils ont gravé un disque de cuivre recouvert d’or et y ont enregistré des sons, des musiques, des images, histoire de montrer, cette fois-ci, qui nous étions. Et voici deux belles images qui ont été envoyées pour témoigner de l’intelligence humaine:

Édifiant, non ? Alors mon rêve c’est que lorsque des E.T. trouveront ce disque (il y a un mode d’emploi pour expliquer comment ça marche, aussi clair qu’une notice AEKI parait-il), nous seront tous passés au vélo ou à la marche à pied, réservant l’automobile aux services d’urgence et au covoiturage. Problème: cela risque de prendre plusieurs milliers d’années.

Pour ceux qui sont intéressés: le « Golden Record » sur le site de la NASA:
http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/goldenrec.html

Ronuick

A propos de Ronuick

Contributeur du site Carfree France. Citoyen "intermodal", je m'interroge sur le rôle de la voiture, sans pouvoir totalement me passer de la mienne. Cycliste au quotidien et grand spécialiste du train !

8 commentaires sur “C’est cette image que l’on a voulu donner de notre civilisation?

  1. stefanopoulos

    C’est clair, on n’est pas prêt de voir débarquer des extra-terrestres chez nous ! Pas fous.

  2. Nicolas

    Je pense que l’image représentant une congestion routière présente volontairement cet aspect de notre monde. Elle n’est pas valorisante, ni pour un anti, ni pour un pro-bagnole.

  3. wombie

    un autre truc marrant (mais un peu HS), c’est un roman de Ron Hubbard (quand il écrivait de la SF et n’avait pas monté sa secte) où les extraterrestres trouvaient la sonde, y découvrait plein de métaux super intéressant, repérait la Terre en quelques jours, gazait 99.999 % de la population avant de creuser partout…
    son titre, « Terre, champs de bataille »

  4. Nico

    Ne vous y détrompez pas: La vision de nos parents dans les 70’s ressemble à celle des pays émergents et du sud dans les 2010’s: les embouteillages sont un signe de développement et donc de bonheur d’un pays, ils prouvent le grand nombre de gens parvenus au bonheur. les automobilistes sont très heureux dans l’embouteillage, surtout quand leur voiture est plus clinquante que celle des voisins immédiats, vitres fermées en pleine chaleur grâce à la clim, et que leurs embouteillages sont + gros que dans les pays voisins. pour la plupart des habitants de notre planète aujourd’hui, cette photo est la vision d’un véritable paradis sur Terre, elle est donc d’actualité. (Pour ma part, vous ne me convaincrez pas, j’ai troqué ma voiture sportive contre un vélo depuis 5 ans 🙂 )

Les commentaires sont clos.