Plate-forme pétrolière à vendre

Est-ce que vous avez 13 centimes d’euro à dépenser? Si oui, vous pourriez être intéressé par l’achat d’une plate-forme pétrolière…

« Plateforme en bon état à vendre : vingt chambres, vue panoramique sur la mer, espace généreux pour hélicoptère« : la plateforme pétrolière Huldra, en plein cœur de la mer du Nord, cherche preneur. Selon le site Le Monde, qui relaie un simple communiqué de presse, la plate-forme est mise en vente par la société pétrolière norvégienne Statoil car elle est « rendue superflue par l’épuisement du gisement qu’elle exploite« …

Quelque chose me dit qu’un grand nombre de plate-formes pétrolières risque d’être à vendre dans les prochaines années… Serait-ce une opportunité pour développer de nouvelles formes d’habitat en symbiose avec la nature?

Dans la brochure illustrée postée sur son site (en norvégien), Statoil précise « avec humour » que la plateforme ne dispose pas de place de parking. « Pour s’y rendre: prendre le bateau, à l’ouest de Bergen, direction la haute mer », peut-on y lire.


Une vue imprenable…

La mise à prix de la plate-forme est de 1 couronne symbolique (13 centimes d’euro), mais l’acheteur devra payer pour son éventuel déplacement. Information intéressante, Statoil n’a pas exclu d’autres usages pour la plate-forme que la seule exploitation pétrolière.

En d’autres termes, il est tout à fait envisageable d’acheter la plate-forme pour en faire autre chose que de l’exploitation pétrolière. Comme par exemple, un musée sur l’épuisement des ressources pétrolières ou sur la destruction de l’environnement liée à l’exploitation pétrolière…

La plate-forme date de 2001 et offre donc toutes les conditions de confort.

La question qui se pose est la suivante: la plate-forme pétrolière sera-t-elle mise en vente sur ebay?

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

4 commentaires sur “Plate-forme pétrolière à vendre

  1. jean claude

    ce qui est incroyable c’est qu’elle est de 2001! Elle a du couté des millions et on la jette déjà, et si on surtaxait 6 mois le secteur pétrolier on pourrait régler le problème de la dette et peut etre meme prendre un peu d’avance pour notre sécurité sociale peut etre.

  2. CarFree

    Au passage, le pétrolier Total est partenaire à hauteur de 24% de l’exploitation du champ pétrolier épuisé où se trouve la plate-forme Huldra…

Les commentaires sont clos.