Le Pic de Hubbert pour les nuls


Peak Oil – How Will You Ride the Slide-
envoyé par manof. – Regardez plus de vidéos de science.

Le Pic de Hubbert, c’est l’état d’incertitude dans lequel se trouve actuellement la société mondiale, à mi-chemin entre les premières découvertes de pétrole et l’épuisement complet de la ressource…

Dès 1956, le géologue américain King Hubbert avait prédit que la production de pétrole aux USA atteindrait son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Evidemment, tout le monde l’a ridiculisé. Et pourtant, il avait raison et, depuis 1971, la production de brut aux USA ne cesse de baisser. Bien sûr, ce phénomène n’est pas propre à ce pays mais commun à toutes les régions productrices. Seule la date diffère. A l’heure actuelle, la plupart des pays ont atteint ou dépassé leur pic de production. Et la plupart des spécialistes s’accordent à dire que ce que l’on appelle désormais le Pic de Hubbert est à l’heure actuelle dépassé à l’échelle mondiale.

La vidéo montre également l’histoire de l’automobile depuis l’origine, des premiers tacots aux voitures actuelles. Près de 150 ans d’histoire automobile pour arriver à des voitures qui roulent toujours au pétrole et qui consomment autant d’essence que dans les années 50…

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.