A Toulon, on construit des pistes cyclables pour garer les voitures!

A Toulon, on construit des pistes cyclables pour permettre aux voitures de se garer… On connaissait la piste cyclable interdite aux vélos, une invention marseillaise, la mairie de Toulon va encore plus loin avec la piste cyclable destinée au stationnement des voitures…

M. Hubert Falco, maire de Toulon, a en effet pris un arrêté municipal pour interdire aux cyclistes la piste cyclable du pont des Gaux (Av Aristide Briand) et pour autoriser le stationnement des voitures sur cette piste cyclable !! (elle est toute neuve !! voir ici et là)

Une nouvelle action qui démontre le peu d’intérêt que porte la mairie de Toulon à ses habitants qui circulent à vélo!!! La ville de Toulon a déjà reçu le Bagnolo-Trophée en 2009, elle est bien partie pour recevoir celui de 2012.

Aujourd’hui indignez vous!!! recopiez ce texte et envoyez le par mail à :

HubertFALCO@mairie-toulon.fr

M. le Maire je m’indigne contre l’arrêté municipal que vous avez pris pour interdire aux cyclistes la piste cyclable (av Aristide Briand) pour y autoriser le stationnement des voitures!!

En espérant que vous annulerez cet arrêté au plus vite!!!!

Un citoyen indigné

Source: http://lamassecritique.free.fr/wp/?p=2734

Gilles

A propos de Gilles

Animateur du « Collectif pour l’Essor du vélo à Toulon »

11 commentaires sur “A Toulon, on construit des pistes cyclables pour garer les voitures!

  1. kohyanne

    Faut quand même préciser que c’est pour un mois seulement. Reste cependant à savoir qu’est ce qui peut motiver cet arrêté sur 1 mois. Ce qui est sur, c’est que cela va donner des bonnes habitudes aux automobilistes.

  2. JM

    Des cérémonies de la toussaint qui durent 1 mois ???
    Les morts sont infiniment mieux traités que les cyclistes à Toulon…

  3. GillesGilles

    La réaction des cyclistes à cet arrêté  est épidermique, car il y avait une autre solution .De plus la ville évoque souvent  cette réalisation dans les médias en prenant pour elle des lauriers qui reviennent au conseil général.
    Mais il y a un justicier,  Mr le Maire de Toulon vient d’entendre par la voix de Var Matin notre quotidien local , en un seul article la crème des arguments cyclables qu’il se refuse à écouter depuis plusieurs années.
    Ça c’est un progrès.
    http://www.varmatin.com/article/toulon/toulon-les-internautes-veulent-voir-la-ville-a-velo
     
    Merci à Carfree pour cet écho national.
     

  4. Gari

    Un film serait sorti sur le sujet, on aurait dit que c’était un peu fort, que ça titillait trop les limites de la science-fiction…

  5. Jean-Jacques 92

    Bonjour
    Il semble que la municipalité de Toulon ait la fibre commémorative particulièrement sensible pour que cette commémoration de la Toussaint dure 1 mois : qu’est-ce qui justifie une telle ferveur et une telle durée ?
    Je suis entèrement d’accord avec Kohyanne : quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons de cet arrêté, voila qui va donner de bonnes habitudes aux automobilistes varois en général et toulonnais en particulier.

  6. Collectif Cyclistes EnragéEsCCE

    ben pour la raison, suffit de lire (avec des bons yeux) : c’est pour la commémoration de la Toussaint (qui dure donc 1 mois à Toulon…)
    A priori on commémore donc au moins l’ensemble des soldats de la marine française morts au combat depuis la création de la base navale…
     
    brrrr, un mois de fête des morts, ça fait froid dans le dos.

  7. cedric

    pour la fête du vélo on va demander que durant un mois le bd de strasbourg (2×2 voies en centre ville de toulon) soit interdit à la circulation !!!

    un mois de fête des cyclistes ça fait chaud au coeur !!!!

  8. cedric

    nous avons eu une reponse :

    Monsieur,
    Vous avez souhaité faire part à Monsieur Hubert FALCO, Sénateur-Maire de Toulon, de votre « indignation » à la suite de la prise d’un arrêté permettant du
    15 octobre au 15 novembre le stationnement des véhicules des personnes souhaitant honorer leurs morts dans le cadre de la Toussaint.
    Je me permets de vous informer que la ville de Toulon disposait à notre arrivée en 2001 de 6 kms de réseau cyclable. Nous en sommes aujourd’hui à 51 kms.
    Le tronçon situé entre le giratoire de la Pyrotechnique et le cimetière Lagoubran est une des dernières réalisations du Conseil Général. Vous constaterez que
    pour permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité 49 semaines sur 52 nous avons effectivement fait un choix d’aménagement qui obérait plusieurs
    places de stationnement destinées aux voitures au droit du cimetière Lagoubran.
    C’est la raison pour laquelle pour permettre aux cyclistes de disposer, environ 96% de l’année, des pistes cyclables, nous avons fait ce choix, donc je ne doute
    pas que vous comprendrez qu’il permette aussi à nos concitoyens de venir honorer leurs morts.
    Veuillez agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    Yannick CHENEVARD
    Conseiller Régional
    Vice-Président Toulon Provence Méditerranée
    Adjoint au Maire de Toulon

  9. Jean-Marc

    la réponse : « C’est la raison pour laquelle pour permettre aux cyclistes de disposer, environ 96% de l’année, des pistes cyclables, nous avons fait ce choix, donc je ne doute
    pas que vous comprendrez qu’il permette aussi à nos concitoyens de venir honorer leurs morts. »
    96% ?
    donc 15 oct au 15 nov, celà représente 4% du temps ?
    je ne savais pas qu’il y avait 25mois dans l année…
     

    @ Gédéon :
    les morts, non
    leurs visiteurs, les retraités, oui, et c est même la PREMIERE force politique de france.
    (outre leur nombre, grandissant, ils votent -en proportion- bien plus que les moins de 30 ans)
    exemple de lois dues au vote majoritaire des retraités (outre l élection de sarko) :
    le ralongement de la durée de cotisation + le repport de l âge minimal avant la retraite (hors régimes particuliers) sont des exemples de lois proposées et passées grâce à celà (tous le monde était contre, pour toutes les tranches d âges… sauf celle des plus de 65 ans… non concernés par la mesure) :
    nos « représentants » ont vu que la 1ere force politique de france n était pas défavorable à cette mesure… ils l’ont donc voté.
    important : en allemagne, l âge minimum de départ à la retraite est plus élevé… mais la durée de cotisation est moindre (37,5 ans contre 41 ans), et était dejà moindre avant la réforme fillon/sarko.
    La france ayant une des durée de cotisation les plus élevées… (celà pose pb aux personnes faisant des études longue avant d entrer dans la vie active, aux chômeurs, aux personnes voulant faire une pause (année sabbatique), aux personnes passant du privé au public, ou l inverse, aux personnes travaillant à temps partiel*, aux…)
    * on peut travailler à temps partiel, en cotisant en équivallent temps plein… mais celà coûte très cher…

Les commentaires sont clos.