Embouteillage, projet artistique pour bouchon matinal

« Un embouteillage monstre. Des rumeurs circulent de voitures en voitures, d’heures en heures, qui se contredisent, s’annulent. Cela s’éternise. Une nuit passe. Deux. Bon gré, mal gré, jour après jour, la vie s’organise le long de la voie express à 2×2 voies. »

Embouteillage, c’est un concept particulièrement intéressant mis en place l’année dernière, du mercredi 28 septembre au vendredi 7 octobre 2011, sur une route fréquemment embouteillée de la banlieue de Grenoble.

Il s’agissait d’un feuilleton sous forme de BD géante en 8 épisodes pendant 8 jours (soit 1 par jour…!) à découvrir le matin depuis la voiture des automobilistes, le long de la route et sur Radio Grésivaudan en même temps car il y avait aussi des épisodes radiophoniques, à télécharger ou à écouter, chaque matin.

Cette intervention plastique et artistique « in situ » a ainsi pris la forme d’une bande dessinée cinématique. Ce projet a été imaginé pour habiter les bords de routes saturés par la circulation, générant des embouteillages à des horaires déterminés.

Durant dix jours, des panneaux sur les bords de route sont recouverts d’un affichage qui met en scène la vie d’un personnage qui comme les automobilistes, vit les embouteillages. La trame du quotidien est tissée aussi par une intervention radiophonique matinale sous forme d’un feuilleton-fiction plongeant ainsi les automobilistes dans la nouvelle de Julio Cortázar, l’Autoroute du Sud.

Cette fiction déborde également dans le réel par l’intervention du héros de cette nouvelle, en chair et en os sur la route en question, questionnant ainsi la notion de déplacement dans une civilisation post-carbone, et notre propre ancrage dans ces lieux qui prennent vie devenant ainsi « un terroir », une culture.

Voilà un projet susceptible de détendre l’embouteillé et de le distraire (au moins) en lui parlant un peu de lui !

http://www.kxkm.net/proj-ets-ded-ies/embou-teillage/emi-ssions/
http://www.rencontres-i.eu/2011/embouteillage/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France