La transition vélocipédique

La transition vélocipédique

On parle beaucoup en ce moment de transition énergétique. Certains agissent et mettent déjà en place la transition vélocipédique.

L’idée de départ? Il y a des millions de bagnoles qui terminent à la casse et les décharges de voitures risquent d’augmenter singulièrement dans le futur avec l’augmentation continue du prix de l’énergie. Que va-t-on faire de toutes ces poubelles roulantes?

Pourquoi ne pas recycler les voitures pour fabriquer des vélos, le « mode de déplacement le plus efficace, écologique et sain ». Un mode de déplacement qui, au passage, résoudrait en un tour de pédale le problème de la transition énergétique de François Hollande…

Recycler les voitures en vélos, c’est ce que propose de faire une équipe de Madrid en Espagne et leur concept semble plutôt au point. Avec les sièges de voitures, ils font bien entendu des selles de vélo et des lanières pour entourer les poignées du guidon. Avec les phares clignotants, ils arrivent à faire des phares pour vélo. Et avec les courroies de transmission des moteurs, ils font même des chaînes de vélo!

Leur vidéo de démonstration semble plutôt concluante. Le prototype n’est pas encore finalisé et ils auraient pourtant déjà reçu plus d’un millier de demandes… Il faut dire qu’ils ont placé un formulaire sur leur site pour se mettre en liste d’attente pour bénéficier d’un vélo recyclé à partir de vieilles bagnoles.

Le futur est en marche, à vélo!

Le site: http://bicycledbikes.com/

Source: http://velosophe.wordpress.com/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

4 commentaires sur “La transition vélocipédique

  1. Struddelstruddel

    Bon concept, j’aimerais bien voir de plus près la transmission par courroie de voiture, je connaissais les courroies pour vélo mais ça ne ressemble pas à ce qu’on voit ici.

  2. Jacques

    Changer les règles, réinventer notre futur, libérer les forces créatives, ce projet est dans la voie, bravo !

Les commentaires sont clos.