Pétition : aucun compromis pour les « biocarburants »!

L’Union européenne, qui souhaite préserver le climat avec des carburants respectueux de l’environnement, mise avant tout sur les «biocarburants» : 14 millions de tonnes y sont incorporés chaque année dans l’essence et le gazole. En 2020, 30 millions de tonnes sont prévues pour remplacer 10% du pétrole.

Pourtant, les décideurs politiques voient depuis longtemps ce concept vertement critiqué à Bruxelles. Défenseurs de l’environnement, experts en développement et scientifiques sont formels : les agrocarburants ne respectent ni les hommes ni l’environnement et sont tout sauf neutres pour le climat. Même les études commandées par l’UE le démontrent.

La raison voudrait que l’UE mette fin à sa politique pro-biocarburants. Mais les lobbies industriels font pression pour conserver leur marchés de plusieurs milliards. La Commission européenne envisage alors un mou compromis pour ne pas léser l’industrie : limiter à 5 % l’utilisation d’agrocarburants produits à partir de denrées alimentaires et quadrupler les nouveaux carburants à base de cellulose bien qu’ils ne soient pas encore sur le marché.

L’empoisonnement de 14 éléphants pygmées, espèce menacée d’extinction, ces dernières semaines en Malaisie est un des nombreux exemples des conséquences terribles de la politique de l’UE en faveur des « biocarburants ». En effet ce drame a eu lieu sur une zone de 70.000 ha en train d’être convertie en plantations de palmiers à huile qui, certifiées par le label RSPO, produiront une huile de palme «durable» incorporable à l’essence en UE.

Les ministres européens de l’énergie et de l’environnement se réuniront les 22 février et 11 mars pour discuter de la qualité et de la promotion des «biocarburants». Demandons leur à cette occasion de mettre fin à la politique favorisant les agrocarburants.

Signez la pétition!

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/908?ref=nl&mt=1531

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

Un commentaire sur “Pétition : aucun compromis pour les « biocarburants »!

Les commentaires sont clos.