Historique du vélo cargo

De retour de vacances, I Bike Strasbourg vous propose une semaine spéciale sur les vélo cargos. En plus d’un nouveau logo spécifique, vous aurez le droit à un message par jour sur ces vélos que l’on voit de plus en plus dans les villes.

Les vélo cargos sont nés autour des années 1880 dans la foulée de la bicyclette. La principale utilisation de ce que l’on appelait à l’époque des tricycles était pour le déplacement des personnes âgées qui grâce à la stabilité de l’essieu avant ou arrière pouvaient se déplacer en toute sécurité.

Rapidement par la suite, le concept de vélo à trois roues a été repris pour le transport de marchandises. A cette époque, celui-ci se faisait encore à chevaux ou à pieds. Pouvoir transporter des charges lourdes plus facilement sur de plus longues distances était un très grand progrès.

De nombreux modèles sont produits. Ceux avec les deux roues à l’avant ou à l’arrière se distinguent par leur praticité et sécurité et s’imposent avant la fin du siècle. Ils vont continuer à se développer durant la première moitié du XXème siècle.

A partir de 1885, des modèles de vélos classiques équipés d’un gros paniers fixé au châssis au dessus de l’une des deux roues sont réalisés. En provenance d’Angleterre, ce modèle sera ensuite amélioré avec la diminution de la taille de la roue avant au profit d’un panier plus grand. Ces vélos vont rapidement prouver leur efficacité et se développer dans de nombreux pays (Angleterre, France, Allemagne…).

En 1920, un nouveau modèle de vélo cargo apparaît au Danemark. Une plateforme de support plus ou moins longue est installée entre la roue avant et le guidon. Cette plateforme est très basse pour assurer une bonne stabilité et une facilité de chargement. Avant la seconde guerre mondiale, ce vélo qui a gagné le surnom de « Long John » et peut supporter jusqu’à 100 kg de charge était très courant dans les rues de Copenhague.

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Une version plus courte de ce vélo sans plate-forme mais avec un porte bagage avant a également été commercialisée sous le nom de «Short John».

Dans les années 1930, se sont les tripoteurs qui suscitent à Paris un vif intérêt de nombreuses professions. Des courses sont organisées dans une ambiance survoltée…

Malgré le film de Jack Pinoteau en 1957 intitulé «Le triporteur» qui lança la carrière de Darry Cowl, les vélo cargos tomberont progressivement dans l’oubli après la seconde guerre mondiale avec l’avènement de l’automobile.

Il faut attendre, le milieu des années 80 et l’invention du Christiania Bike pour assister progressivement au renouveau du vélo cargo. Aujourd’hui ces vélos sont à nouveau devenus très courants dans des villes comme Amsterdam ou Copenhague. Dans cette dernière, près de 40 000 vélos cargo circulent quotidiennement. I Bike Strasbourg, vous présentera demain les principaux modèles de vélo cargos.

Images: http://www.cyclelogistics.eu/

Un commentaire sur “Historique du vélo cargo

  1. L'intégriste ferroviaire

    Si Darry Cowl revenait au plus dans quelques décennies, il devrait voir comment il aura été précurseur 😉 !

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