Col de Sarenne : le Tour de France serait-il au-dessus des lois?

Le 18 juillet prochain, le Tour de France doit passer au Col de Sarenne (1999m). Les derniers kilomètres d’ascension de ce col bordent une zone humide protégée par un arrêté préfectoral (1) ; ces derniers kilomètres seront accessibles à la foule ; et le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré qu’« il y aura certainement beaucoup de monde vers le Col [de Sarenne] ».

L’arrêté préfectoral en question certifie « que le secteur du Marais du Col de Sarenne abrite diverses espèces animales protégées » et « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ».

Dans le souci de respecter le repos et la tranquillité de plusieurs animales protégées, l’article 7.3 de cet arrêté stipule que « toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation spécifique du Préfet après avis d’une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières ».

Les opposants au passage du Tour de France au Col de Sarenne ont demandé, à plusieurs reprises, à la Préfecture de l’Isère si « une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières » avait donné son « avis » sur le passage du Tour de France. Nous n’avons jamais obtenu de réponse ! Notre démocratie ne manque-t-elle pas de transparence ?

Les animaux de haute montagne sont soumis tout au long de l’année à de rudes conditions climatiques ; et un stress estival important diminue leurs réserves métaboliques hivernales. Le 18 juillet, la foule du Tour de France (qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas silencieuse) perturbera « la tranquillité de certains biotopes » et le « repos de plusieurs espèces animales protégées ». Nous estimons donc que le Tour de France outrepassera un arrêté préfectoral en empruntant la route pastorale de Sarenne (route dont la vitesse est limitée à 20 km/h). La Gendarmerie nous a expliqués qu’elle ne serait pas en mesure de faire respecter l’arrêté préfectoral de protection de biotope, car le Tour de France est un lobby trop puissant. Nous demandons à l’Etat de faire respecter la loi, nous avons écrit au Procureur de la République. Si la loi n’est pas respectée, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages donnera une suite juridique à l’affaire ! (2)(3)

Lire aussi :  Faisons une minute de silence...

Depuis octobre 2012, nous exprimons notre opposition au passage du Tour de France au Col de Sarenne. Nous sommes plus de 12 000 à avoir signé une pétition. Les organisateurs du Tour de France ont ignoré nos lettres ouvertes ! Ce refus du dialogue est insupportable ! Notre budget de communication est de zéro euro ; celui du Tour de France est bien supérieur. Nous faisons remarquer qu’en ce mois de juillet, notre pétition est oubliée par les médias (locaux et nationaux), alors que notre contestation est fondée.

Nous ne bloquerons pas la course, car contrairement aux organisateurs du Tour de France, nous respectons le dialogue ; car contrairement aux organisateurs du Tour de France, la démocratie est l’idéal que nous défendons.

Nous espérons encore que le Préfet n’autorise pas le passage du Tour de France au Col de Sarenne (un parcours alternatif existe). Notre pétition reste ouverte.

Annexes :

(1) http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/IHM/metadata/RHA/Publication/Scan_APPB/APPB147.PDF

(2) http://hpics.li/1ce59c7

(3) http://hpics.li/0d0633a

38 commentaires sur “Col de Sarenne : le Tour de France serait-il au-dessus des lois?

  1. georges

    pourquoi ne pas bloquer le passage ou menacer de bloquer le passage? c’est ça la résistance. Ces enfoirés font n’importe quoi avec leur carnaval automobile annuel, il est temps de s’opposer fermement à ce sinistre spectacle.

  2. Lucie

    C’est quand même triste de voir que vous n’avez eu aucune réponse. Je peux comprendre que les lobbys au-dessus du tour de France soient gigantesque mais la moindre des choses serait de dialoguer à ce propos ! On préfère à nouveau l’argent et le spectacle à la préservation de l’environnement. C’est dommage…

  3. Matthieu Stelvio

    Bonjour,
    Nous avons tout de même pu dialoguer avec la Préfecture. Nous verrons demain quel dispositif sera mis en place, et nous espérons au moins que le public sera interdit au niveau de la zone humide protégée.

  4. Sarenne

    Le périmètre de l’arrêté ne concerne même pas où les coureurs passent !
    Et même les bas côté et le col lui même où il y aura (un peu) de monde ne sont pas dans la zone. Vous savez même pas lire !

    En plus l’arrivée du Col de Sarenne n’a pas grand intérêt et quelques centaines de personnes qui marchent dans la zone de protection a un impact strictement nul !

    Il y a des milliers de personne qui marchent dans cette zone chaque année !

  5. Sarenne

    Rappelons également que contrairement aux mensonges d’EELV et de l’auteur de la pétition, la caravane s’arrête à la première montée de l’Alpe et que donc il y a environ une cinquantaine de voitures qui passeront sur la route du Col, pas les centaines de la caravane.

    Demain il y aura MOINS de trafic polluant qu’un jour normal, où ce sont des centaines de véhicules qui passent par le col.

    Et depuis le début on le sait ! Même lors des premières rumeurs, il était dit que la caravane de passait pas par là.

    En résumé, tout ceci est un tissu de mensonges d’écolos illuminés, et il ne faut surtout pas essayer de dialoguer avec ces gens là. Les autorités l’ont bien compris.

  6. georges

    @sarenne , merci de votre intervention et de votre conseil, désormais je n’adresserais plus la parole à des gens que je pourrais soupçonner d’être des écolos illuminés, qui sont vraiment dangereux pour le maintien de l’ordre public et qui tentent par leurs propos subversifs de renverser l’équilibre très harmonieux pour tous de notre belle société française dont l’immaculé tour de france cycliste est le plus éclatant symbole.

  7. Sarenne

    @georges

    Si ce n’était pas ironique, tu aurais raison, sauf pour le caractère subversif.

    Il n’y a strictement rien de subversif dans ce que disent les écolos, uniquement de la bêtise. Ce site en est l’exemple typique.

  8. georges

    Ne confondons pas de manière puérile l’écologie institutionnelle inféodée au pouvoir d’extrême centre pour jouir de quelques privilèges à la conscience écologique que pas mal de gens peuvent avoir quelque soit leur bord politique. Je chie personnellement sur duflot, placé et consort qui ne sont que des carriéristes politiciens mondains et insignifiants.

    « Ce site en est l’exemple typique » , je ne trouve pas, et ce site m’a ouvert les yeux sur l’absurdité de l’utilisation de la voiture (50% des trajets auto font moins de 3km, 30% moins de 1km, Une tonne pour transporter 50 kilos, un budget annuel d’au moins 5000 euros, ect…) et donne de nombreuses solutions concrètes pour s’en passer ainsi que pour convaincre d’autres d’en faire de même.

  9. Guillaume

    @Sarenne
    >> uniquement de la bêtise. Ce site en est l’exemple typique

    Et donc indirectement, tous les gens qui apprécient ou alimentent ce site sont des idiots. Si ton idée du dialogue nécessite d’insulter ses interlocuteurs, on se passera de tes commentaires éclairés. Je n’apprécie pas les insultes du tout.

    Permets-moi de penser quand même que la démarche des lecteurs ou contributeurs de ce site procède d’une réflexion un peu plus poussée que celle des moutons lecteurs d’autoplus.com. Lis la liste des contributeurs sur la droite du site, tu repèreras certainement quelques noms connus. Indépendamment de l’opinion que tu as d’eux, ces gens-là ne sont pas des idiots.

    Enfin pour tes allégations sur les zones concernées par le passage du tour ou de la caravane, on veut bien des sources, parce que les affirmations en l’air (qu’elles soient d’un côté ou de l’autre) c’est juste du vent…

  10. CarFree

    Vu que Mathieu Stelvio nous parle depuis maintenant pas mal de temps du scandale de cette étape qui passe par le col de Sarenne, je me décide à la regarder à la télé. Je suis devant le poste et je vais commenter en live, mais bon je n’y connais rien et je ne suis pas commentateur sportif.

  11. CarFree

    Ce que je trouve dingue, c’est que les coureurs vont se taper deux fois la montée de l’Alpe d’Huez (1839 m). Apparemment, ils passent par le col de Sarenne entre les deux montées de l’Alpe d’Huez.

  12. CarFree

    Je pense qu’ils ont du prendre une double dose de dopage aujourd’hui pour tenir un tel parcours ou alors ils ont changé entièrement leur sang avant de partir…

  13. CarFree

    Ils sont dans la première montée de l’Alpe d’Huez, il y a un groupe d’échappés et le peloton maillot jaune à 8 minutes.

  14. CarFree

    C »est un américain en tête, il est en train de monter l’Alpe d’Huez sans presque ouvrir la bouche, pas de sueur apparente, très décontracté…

  15. CarFree

    Apparemment, le peloton est en train d’exploser, peut-être qu’ils ne sont pas tous dopés? Il reste 53 km, dont une nouvelle montée de l’alpe d’Huez et la montée du col de Sarenne!

  16. CarFree

    L’américain continue à monter tranquillou, facile. Apparemment, le deuxième est français à 24 secondes, mais il a l’air de souffrir.
    Ca accélère en tête de peloton (en pleine montée!) avec Voekler et Roland…

  17. CarFree

    Encore 4 km de montée pour l’américain, il se met à peine en danseuse de temps en temps Ya un italien qui tente de remonter avec le français …

  18. CarFree

    Ca attaque de partout pendant la montée; c’est vrai qu’il reste seulement 50 bornes de montée… pas besoin d’en garder sous la pédale pour la seconde montée de l’Alpe d’Huez…

  19. CarFree

    Andy Schelk a eu un problème mécanique dans le montée, mais il est reparti et maintenant il attaque! Moser attaque aussi…

  20. CarFree

    Les trois premiers arrivent à l’Alpe d’Huez et vont se diriger vers le col de Sarenne. Le peloton à 8 minutes. L’américain commence à souffrir on dirait, on a du lui vendre de la camelote…

  21. CarFree

    Le groupe maillot jaune continue à monter tranquille, en maintenant l’écart autour des 8 minutes. Contador a l’air absent, en danseuse, en manque d’amphétamines.

  22. CarFree

    Premières images du col de Sarenne! Il y a des camping-cars partout et pas seulement sur le bas côté! On en voit dans la prairie aussi. On dirait un endroit sauvage par rapport à la montée de l’Alpe d’Huez. Bizarre, il y a beaucoup de CRS dans la descente de Sarenne…

  23. CarFree

    Bizarre aussi, pas un mot des commentateurs sur la question écologique du Col de Sarenne, pourtant il y a le gus qui a toujours un truc à dire sur les ponts et les châteaux, mais sur la biodiversité du Col de Sarenne, que dalle…

  24. CarFree

    Plus que 43 km. Hallucinant, il y a des flics partout sur le col de Sarenne! des cars de CRS, des voitures et camions de flics…. On voit plus de flics que de spectateurs, ce qui contraste pas mal avec la montée de l’Alpe d’Huez…

  25. CarFree

    Les 2 premiers arrivent au Col de Sarenne, il y a beaucoup moins de monde qu’à l’Alpe d’Huez, mais quand même un immense camion et des campings-cars, et surtout toujours beaucoup de flics.

  26. CarFree

    Problème mécanique pour l’américain dans la descente de Sarenne, le français est seul en tête, christophe riblond. Mais Moser revient sur le français dans la descente. Pendant ce temps, le peloton grimpe le col de sarenne, en cours d’implosion. Mais ils pourront sans doute se reposer dans la seconde montée de l’Alpe d’Huez…

  27. CarFree

    En tête Moser et Riblond, qui vont bientôt s’attaquer à la seconde montée de l’Alpe d’huez en plein ravitaillement (les commentateurs parlent de « gel énergétique », kezako?)

    Révélation des commentateurs télé: « grand contrôle inopiné des vélos à l’arrivée »
    – Si c’est annoncé à la télé, cela ne risque pas d’être inopiné (les coureurs peuvent communiquer avec leur équipe par radio, non?)
    – Bizarre un contrôle des vélos pour une telle étape, sauf si cela permet justement de ne pas contrôler les coureurs?

  28. CarFree

    Contador vient de changer de vélo ! C’est dingue, juste quand on apprend qu’il y a un contrôle des vélos à l’arrivée…

  29. CarFree

    Désolè, mais je n’ai pas pu assurer la fin de l’étape, j’étais pris par ailleurs, les joies du direct. Pour la fin, le français qui semblait souffrir pas mal dans la première montée de l’alpe d’huez était en fait tout frais dans la seconde montée! Il a cloué sur place l’américain pendant que le maillot jaune encaissait un coup de mou sur le final et se faisait refiler des « barres énergétiques » par un coéquipier… Le français avait l’air à peine essoufflé a l’arrivée (alors qu’il crachait ses poumons lors de la première montée de l’alpe d’huez…).
    Pour Sarenne, j’ai l’impression que ce sont les policiers omniprésents qui ont représenté la plus grande menace pour l’environnement. Apparemment, le plus gros de la caravane était resté à l’alpe d’huez, mais je ne sais si c’est lié à l’étroitesse de la route de Sarenne ou aux mobilisations écologistes.

  30. Lomoberet

    L’absence de nombreux spectateur est, à mon avis, du au fait que la route était interdite à la circulation des bouses à moteur depuis 6 jours, et que pour une fois la flicaille a fait respecter l’arrêté préfectoral.
    Les pauvres spectateurs sportifs auraient été obligés de se taper plusieurs kilomètres à pied, sur leurs jambes ! les pauvres !

  31. Jean-Marc

     » (les coureurs peuvent communiquer avec leur équipe par radio, non?) »

    Oui… c est une des « joie » des sports de ces dernières années (F1, vélos, et autres) :
    avant, c étaient les coureurs qui prenaient les décisions d attaquer ou pas, à tel ou tel endroit

    (après en avoir parlé la veille avec l entraineur… mais, en fonction de leur forme du moment, ils pouvaient ne pas tenir compte des « recommandations » de l entraineur : si tu as les jambes coupées, tu ne lancse pas ton échappée à 50km de l arrivée, comme prévu; et l’inverse, si tu es en super forme, et qu’un groupe tente une échappée plus tôt que celle prévue, tu suis le groupe)

    d ailleurs, celà discutais dans le peloton, entre coéquipiers… et entre membres d équipes adverses (par ex, pour ne pas éliminer trop de derniers de la courses, les retardataires)
    maintenant, c est l entraineur/directeur de course, qui dicte ce qui doit être fait, en parlant à l’oreillette, et en tenant compte de toutes les infos (TV, radio, autre) qu’il peut récolter.

    (en F1, il y avait des drapeaux, pour dire quoi faire… mais la communication etait réduite, par rapport à maintenant…)

    Cependant, l’UCI, en 2011 a décidée d interdire les oreillettes sur les épreuves ne faisant pas partie du World tour (c.f. http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/04/19/cyclisme-l-interdiction-des-oreillettes-fait-toujours-debat_1509703_3242.html )

    C’est-à-dire que -par exemple- sur le Giro (Italie), la Vuelta (Espagne) ou sur le tour de France, les oreillettes restent autorisées, malgré la prise de conscience, par l’UCI, de la perversité de son usage…

  32. Jean-Marc

    Oreillettes, suite :

    http://www.lexpress.fr/actualite/sport/tour-de-france-les-oreillettes-ont-elles-tue-la-course_1135013.html
    « Lancées par Motorola en 1990 et adoptées par l’ensemble du peloton en 1996, les oreillettes ont souvent été accusées de rendre les courses formatées. L’UCI a décidé de les interdire à partir de 2014. Qu’en pensent les coureurs? « [..]
    « Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, est mécontent du spectacle proposé pendant le Tour de France. « J’ai constaté qu’à cause des oreillettes, on ne faisait plus la différence entre les coureurs intelligents, courageux, qui montrent du panache et les bravaches et les idiots, expliquait-il en 2009. C’est comme si on demandait à un joueur de foot de ne pas marquer devant le but. On dit que le dopage gâche le Tour, mais ce qui gâche surtout le vélo, c’est ça! »

    Donc, normalement, sauf grosse grève de l’assoc. des équipes (AIGCP) et de celle des coureurs (CPA), la prochain tour de france sera sans oreillettes… visibles ^^

  33. Matthieu Stelvio

    @ Sarenne : Attention, je n’ai jamais dit que la caravane passerait à Sarenne. Elle ne pouvait pas passer à Sarenne, car la route était trop étroite. Il est faux de dire que j’ai menti sur ce point.

  34. Matthieu Stelvio

    Et d’ailleurs, si vous me lisez attentivement, je crois honnêtement n’avoir menti sur aucun point.

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