Un réseau international de bibliothécaires à vélo

Passionnés par la défense des livres et des lieux qui permettent de les découvrir, des bibliothécaires ont adopté le vélo pour se déplacer en groupe et se rendre à des “non-conférences”, c’est à dire à des moments d’échange ouverts à tous sur leur thème de prédilection : la sauvegarde et le développement des bibliothèques.

Depuis 2011 le réseau Cycling for Libraries organise régulièrement des voyages à vélo, qui sont l’occasion pour les participants d’échanger de façon informelle sur l’avenir des bibliothèques, tout en attirant l’attention des médias et des passants sur leur message.

Cette année ce sont les bibliothécaires français qui organisent cette saga à vélo. Rebaptisée “Cyclo-biblio”, celle-ci mènera les bibliophiles de Montpellier à Lyon (du 6 au 14 août). Ils y délivreront, en cours de route, leur message à tous ceux qu’ils auront l’occasion de croiser.

Ce n’est pas une compétition sportive. Les distances journalières sont raisonnables pour toute personne en bonne condition physique, dotée d’un vélo ordinaire (mais en bon état de marche !).

Nous ne pouvons résister à partager avec vous cette réflexion des organisateurs :

La randonnée à vélo, en particulier sur une longue distance, surpasse le golf en tant que moyen privilégié de réseautage pour les professionnels d’aujourd’hui selon The Economist dans son numéro du 26 avril 2013. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le vélo pratiqué en groupe encourage l’esprit d’équipe alors que le golf est plus compétitif. La randonnée sur longue distance permet également de soulager le stress tout en se concentrant sur l’essentiel. En roulant en groupe, les cyclistes travaillent en équipe, ils assurent le relais à tour de rôle, ce qui demande plus de travail mais profite à tout le monde, toujours selon The Economist.

Ceci n’est pas sans rappeler ce que fait l’asbl Dynamobile en Belgique depuis plus de 10 ans : une randonnée à vélo plaisante tout en diffusant un message fort. Ce message passerait-il mieux via le vélo que dans un bus ou un convoi de véhicules ? Nous en sommes persuadés !

Luc Goffinet

Document issu du site internet du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens ASBL – www.gracq.org – Les droits de reproduction sont réservés et limités

Gracq

A propos de Gracq

Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq) en Wallonie et Bruxelles

Un commentaire sur “Un réseau international de bibliothécaires à vélo

Les commentaires sont clos.