Incroyable, Jean-Claude Gaudin parle de vélo

Le fait est assez rare pour être remarqué. Après plusieurs années de mutisme le Maire de la Ville de Marseille, l’indétrônable Jean­-Claude Gaudin, a enfin parlé de vélo. Et pas moins de deux fois en 8 jours en plus. Mais attention, ne vous attendez pas non plus à une tirade dithyrambique en faveur du vélo de la part du futur président de la future métropole.

Jean­-Claude Gaudin ne se mouille pas beaucoup dans le numéro 11 de la newsletter de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix­-Marseille­-Provence où il affirme :

« Il nous faut donc renforcer l’offre de transports collectifs fluides et réguliers, grâce à la mise en place d’un réseau multimodal combinant bus, trains express régionaux, métros, tramways, vélos… »

Sa bafouille chez France Inter est tout de même plus intéressante (à 10 minutes et 10 secondes) :

« Nous appliquons à Marseille les règles et lois de la République. »

En préambule d’une question sur le vélo à Marseille, il faut bien avouer que JCG a fait fort quand on sait que Marseille a le record national de transgression de l’article L228-­2 des lois de la République !

« Vous savez on a fait plein de pistes cyclables… »

Après le direct du droit, c’est le crochet du gauche : Peut­-on vraiment dire que l’on a fait plein de pistes cyclables quand on vient de recevoir le Clou Rouillé qui récompense la ville qui fait le moins d’effort pour le vélo ? Peut­-on vraiment dire cela quand on a tellement peu d’aménagements cyclables que l’on n’arrive même pas à figurer dans le classement des villes ?

« … et certaines d’ailleurs le tribunal administratif nous les a fait annuler… »

JCG fait ici référence à la piste cyclable du Prado aménagée sur un trottoir et qui a été annulée par le tribunal administratif mais redevenue piste cyclable en appel. Quid des 4 recours en tribunal administratif perdus parce qu’ils n’avaient pas fait de pistes cyclables ?

« … en réalité dans la deuxième ville de France nous subissons un peu moins la pollution qu’à Paris… »

Et que dit Jean-­Claude Gaudin, du classement des villes françaises où l’on vit le moins longtemps à cause de la pollution qui relègue Marseille à la première ou dernière place ?

« …nous n’avons Pour l’instant jamais franchi des barrières aussi importantes que dans la capitale. »

Faut­-il à ce moment là, considérer un éclair de lucidité dans la tête du maire de la deuxième ville de France ? Faut­-il s’imaginer que celui­-ci s’est peut être rendu compte, à bord de sa Citroën de sénateur, que Paris compte 500 fois plus d’aménagements cyclables alors qu’elle est 2,28 fois plus petite que Marseille ?

Votre association ne pouvait passer sous silence ces énormités. Assurément cet article ne plaira pas à tout le monde, mais on peut peut être rêver que la ville de Marseille verra là des remarques constructives et agira en conséquence y compris vis à vis de votre association…

Source: http://velosenville.org/ Via http://www.heureux-cyclage.org/

L'Heureux Cyclage

A propos de L'Heureux Cyclage

Réseau des ateliers vélo

6 commentaires sur “Incroyable, Jean-Claude Gaudin parle de vélo

  1. Pédibuspedibus

    Gaudin en tuyaux de poêle  à Copenhague et à vélo siouplait!

    et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  2. Pierre Virlogeux

    Que croyez vous qu’il puisse arriver si par hasard JC Gaudin monte sur un vélo ?
    A : le cadre va casser du à sa surcharge pondérale acquise en circulant pendant des années dans sa voiture de fonction !
    B il va faire un infarctus dès le premier coup de pédale faute d’avoir un minimum d’entrainement ?
    C Il n’a pas encore fait d’infarctus ? ça ne saurait tarder pour la même raison que la réponse B ! Mais son cardiologue ne pourra plus rien faire, c’est trop tard !

  3. Pédibuspedibus

    allons Pierre! de tout cœur avec Jean-Claude pour un bon coup de contre-rétropédalage à Marseille, histoire de rattraper le temps perdu…

  4. Collectif Cyclistes EnragéEscollectif cyclistes enragéEs

    Hey ! c’est notre photomontage ! PLagiat!  Contrefaçon ! Procès ! Nous ne pouvons pas laisser passer !

    just kidding, bonne année à touTEs

    😉

    Collectif Cyclistes EnragéEs

  5. Jean Luc

    Hey ! Le Collectif Cyclistes EnragéEs renaîtrait ? Enfin une bonne nouvelle pour 2016…car avec la construction en cours du périphérique marseillais (la L2) et celle prévue du boulevard Urbain Sud, il va y avoir besoin de tout le monde….

Les commentaires sont clos.