Le vélo clé de l’émancipation

A la fin du 19e siècle le vélo au féminin a suscité bien des débats au sein du monde médical. Sa pratique rendrait les femmes stériles et provoquerait des accès de folie sensuelle pouvait-on lire dans de très sérieux rapports écrits par des médecins.

C’est surtout la liberté qu’il apportait aux femmes qu’on lui reprochait. C’est cette histoire d’émancipation au travers de la bicyclette que nous raconte Claude Marthaler dans son livre : « A tir-d’elles – femmes vélo et liberté » paru aux éditions Slatkine. Un ouvrage qui nous rappelle aussi qu’aujourd’hui encore, en raison de principes machistes ou religieux, de nombreux pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes.

Un entretien de Muriel Mérat réalisé par Rodolphe Bauchau
http://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/point-de-fuite–le-velo-cle-de-lemancipation?id=8304845

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Le vélo clé de l’émancipation

  1. Gwenael

    Il y avait aussi dans le corps médical à la fin du XIXème siècle, des médecins qui célébraient les vertus hygiéniques de la bicyclette pour les femmes. Ce fut notamment le cas du Docteur Ludovic O’ Followell dans son ouvrage « Bicyclette et organes génitaux » paru en 1900 et réédité chez Le Pas d’oiseau en 2009.

    Une lecture d’extraits de cet ouvrage fut donnée au public de La Station-Théâtre lors de la quatrième édition du festival Augustes Pédales, en même temps que de longs extraits de « Dans la roue du monde » de Claude Marthaler, qui en était l’invité d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.