Immeubles pour automobiles

Le Pavillon de l’arsenal met à l’honneur le patrimoine des «immeubles pour automobiles» de la capitale.

À la fin du XIXe siècle, la région parisienne est le berceau de la révolution automobile. Le rapide et spectaculaire essor de la « voiture automobile » s’accompagne de l’apparition de nouveaux archétypes bâtis, spécifiquement conçus pour cet objet technique inédit.

À leur âge d’or, Paris compte plus d’une centaine d’immeubles pour automobiles, appelés garages, hôtels pour voitures ou garages-parkings. Aujourd’hui, alors que moins de 35% des ménages parisiens possède une voiture, ces parkings en élévation se vident. À l’image des constructions de la modernité abandonnées, des usines des faubourgs désertées, des entrepôts désaffectés, c’est désormais la mutation du patrimoine automobile qui est d’actualité.

L’exposition « Immeubles pour automobiles – Histoire et transformations » révèle et envisage de façon théorique la mutation de ces édifices. Si individuellement chacun représente une opportunité, collectivement leur nombre et leur implantation invitent à une attitude renouvelée pour utiliser l’existant et éviter leur démolition. Conçue par les architectes de l’agence DATA avec l’historien Paul Smith, l’ingénieur Raphaël Ménard et le photographe Antoine Espinasseau, l’exposition explore en 4 séquences le potentiel de ces constructions dont les caractéristiques propres (système structurel rationnel, simplicité des dispositifs) en font des sortes de « squelettes capables » qu’il suffira peut-être dans un lendemain très proche de re-programmer avec de nouveaux usages pour continuer la construction de la ville non plus sur elle-même, par substitution ou tabula rasa, mais par elle-même, par transformation de ce qui est déjà là.

INFORMATIONS+
Présentée du 20 avril au 2 septembre 2018
Entrée libre

http://www.pavillon-arsenal.com

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal
sous la direction de DATA architectes avec Paul Smith, historien, Raphaël Ménard et Felix Pouchain (Elioth) et Antoine Espinasseau, photographe
Conception graphique: Line Monthiers et Sidonie Bernard, Hic et Nunc

Visites guidées gratuites de l’exposition les samedis et dimanches à 17h

Photo: Garage reconverti en bureaux pour le journal Libération, rue Béranger, 75003
Aménagement d’une rampe entre deux demi-niveaux
Architectes : Canal (Daniel et Patrick Rubin); 1987 DR

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

Un commentaire sur “Immeubles pour automobiles

  1. Adrien L.

    Intéressant, et tout à fait dans la veine du Urban Sprawl Repair Toolkit de Galina Tachieva. J’irais bien y traîner mes guêtres cet été. 🙂

Les commentaires sont clos.