La vélogistique

A l’heure du déconfinement et au moment où on parle de plus en plus de développer la pratique vélo, ce billet pour rappeler l’existence de mon livre sur le sujet de la vélogistique. La vélogistique, c’est le mot-valise construit à partir des deux mots « vélo » et « logistique ». Ce concept décrit toutes les utilisations possibles du vélo en matière de transport, de livraisons ou d’activités commerciales utilisant le vélo.

J’ai réalisé ce livre fin 2013 afin de montrer toutes les possibilités du vélo en matière de transport: le transport des enfants bien sûr, mais aussi le transport des courses ou de tous types de matériaux plus ou moins encombrants ou plus ou moins lourds.

Le livre montre aussi de nombreux exemples d’activités commerciales utilisant le vélo, depuis les coursiers jusqu’aux déménagements à vélo, en passant par les livraisons diverses et variées ou les vendeurs ambulants à vélo.

Sept ans après sa création, le livre est plus que jamais d’actualité au moment décisif où la question actuelle est désormais de massifier l’usage du vélo dans toutes ses composantes, y compris en tordant le cou à tous les préjugés du style « on ne peut rien transporter à vélo… »

Sur 166 pages, ce livre montre ainsi 400 photos d’activités de transport possibles à vélo, dans 100 villes situées sur les 5 continents.

On peut consulter ce livre gratuitement sur internet en le feuilletant, mais on peut aussi l’acheter en ligne si on préfère une version papier.

Bonne lecture!

livre-vélogistique

Vélogistique
Marcel Robert
Carfree France Editions, 2013
400 photos, 166 pages, 100 villes, 5 continents

>> Accéder à la page du livre

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".