Contre le fichage obligatoire des cyclistes

Nous sommes nombreu·x·ses, cyclistes du quotidien ou occasionel·le·s, à être attaché·e·s au respect de nos libertés publiques et de notre vie privée. Au delà de l’utilité du vélo, nous y voyons un objet capable de nous porter collectivement vers un idéal d’émancipation peu compatible avec une société du contrôle généralisé.

A cet égard, le fichage obligatoire des cyclistes lors d’une vente de vélo entré en vigueur le 1er janvier 2021 est inacceptable.

Face à l’urgence de s’organiser collectivement pour contrer ce dispositif, une poignée d’entre nous a décidé de lancer un collectif contre le fichage obligatoire des cyclistes. Nous aurons besoin d’aide dans une mobilisation qui concerne chaque cycliste, au delà du seul milieu des ateliers participatifs et solidaires. Si vous partagez nos revendications et souhaitez nous rejoindre, nous avons créé une liste de discussion dédiée.

Nous demandons :

  • le rétablissement d’un système d’identification reposant sur un marquage obligatoire des cycles mais un fichage facultatif des cyclistes, tel qu’initialement porté par la FUB et conforme au texte de loi,
  • le rétablissement d’un droit d’opposition garantit par CNIL, qui permettrait à quiconque inscrit au fichier de demander l’effacement de ses informations personnelles, tel que le permettait le Bicycode,

  • le rétablissement d’un accès aux informations personnelles par les ayant droits uniquement pour les vélos déclarés volés ou sans propriétaires, tel que le restreignait le Bicycode.

Par ailleurs nous lançons une pétition portant nos revendications, accompagnée d’un courrier aux ministres signataires du décret instaurant l’obligation de fichage. Nous vous invitons à la relayer massivement auprès de vos adhérent·e·s, ami·e·s, collectifs militants, fédérations, élu·e·s, proches, afin d’obtenir une modification rapide du décret.

https://www.openpetition.de/petition/online/contre-le-fichage-obligatoire-des-cyclistes

En attendant de revenir à une identification des cycles respectueuse des libertés individuelles, nous pouvons faire acte de désobéissance civile en refusant systématiquement de donner nos informations personnelles lors de l’achat d’un vélo, et si nous y sommes forcé·e·s par le·la commerçant·e, de transmettre de fausses informations.

Plus d’infos sur le site ccfoc.info

Pierre

Un commentaire sur “Contre le fichage obligatoire des cyclistes

  1. mat b

    J’aime bien tous les aspects détaillés et réclamés dans cet article du bicycode. Quels sont les aspects qui dérangent vélove? En quoi le fichage imposé est il différent de celui revendiqué ici? Le fichage est un minimum anonyme vu que le code n’est pas en exhibition. Est ce un début d’immatriculation? Va pas y avoir un moyen de la faire à l’envers? Je peux acheter un vélo d’occase sans le déclarer. Même, imaginons, j’achete un vélo dans dix ans et celui ci est fiché envers l’ancien propriétaire. S’il n’y a pas de carte grise officielle, je peux lui dire d’indiquer le nom de mon voisin.

    C’est quand même dommage , ça partait d’une bonne idée, même si aucun de mes vélo n’est codé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.