Louis, 96 ans, fait encore 4000 kilomètres à vélo par an

Après Jacqueline, 90 ans et toujours à vélo, voici le portrait de Louis, 96 ans, qui fait encore 4000 kilomètres à vélo par an…

À 96 ans, Louis Bry est un papy très actif qui roule entre 4 000 et 5 000 km par an avec son vélo de course du côté de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

Agriculteur à la retraite, Louis ne passe pas une journée sans enfourcher soit son fameux vélo de course avec le guidon retourné « pour avoir moins mal aux reins, » soit son vélo de ville, avec lequel il va acheter son pain dans le bourg de sa commune de résidence, La Meilleraye-de-Bretagne (6,4 km pour un aller-retour direct, depuis son village de la Chesnaie), et ses galettes de blé noir à Issé (10 km).

En 2021, il n’a roulé « que 4000 kilomètres » contre 5000 kilomètres l’année précédente car il s’est fait poser une prothèse de genou en octobre 2020. L’opération s’est bien passée, mais Louis a attrapé le Covid à l’hôpital malgré la vaccination.

En plus, on lui a posé un pacemaker récemment, mais cela ne l’empêche pas de remonter en selle et de partir, en solitaire toujours, à l’assaut de quelques côtes assez corsées des alentours.

Et qu’on ne lui suggère pas de demander un vélo électrique à Noël: « Je n’en veux surtout pas ! On n’a plus d’efforts à faire, avec un vélo électrique… »

Aujourd’hui, une seule chose l’embête réellement pour exercer sa passion, lui qui n’a jamais trouvé bon de troquer ses vêtements classiques pour une tenue cycliste: « On ne trouve plus de pinces à pantalon ! »

Lire aussi :  Bicyclopolis

Alors, si jamais vous en retrouvez, quelque part dans votre grenier, n’hésitez pas à les déposer à la boulangerie de La Meilleraye-de-Bretagne à l’attention de Louis Bry. Ou à les lui remettre en mains propres, si jamais vous le croisez sur les routes…

Si Louis le fait à 96 ans, pourquoi pas vous?

Source: L’Éclaireur de Châteaubriant

6 commentaires sur “Louis, 96 ans, fait encore 4000 kilomètres à vélo par an

  1. pedibus

    oui l’Ancien a complètement raison de conchier ces putains de vélos automobiles électriques, VAE, instruments à feignasses au processus de production extarctiviste, qui en outre ne permettent d’engranger que partiellement le bénéfice sanitaire de la pratique cycliste…

  2. mat b

    4000 c’est énorme, je n’ai même pas réussi cette année. Presque 3800 et je vous jure que ça y va, 100 km par ci, 60 km  par là, 10, 20 km quasiment tous les jours, sauf le weekend où on fait de belle balades mais sans régularité. Du 400 par mois sauf confinement ou accident

  3. Havoc

    Louis a raison de se passer de vélo à assistance si son cœur et sa force lui permettent de rouler sans car à son âge, pratiquer une activité sportive sur un vélo assisté signifie aussi rouler vite et vivement, ce qui augmente les probabilités de chute. Or, plus un cycliste vieillit, plus il tombe mal.

    D’autres ne pourront pas s’en passer car parfois, le corps refuse l’obstacle.

    D’autres enfin pour les sensations car leur vigueur leur permet d’en tirer toute la quintessence et de ce fait, d’aller plus vite, plus loin, moins longtemps (ce qui est pratique par ces journées trop courtes).

    Personnellement, je pratique tous les vélos, pour tous les usages, et j’espère le faire aussi longtemps que lui.

  4. Bertrand

    @mat b

    Avant le Covid et le télétravail, je faisais un peu plus de 20km par jour pour aller au travail. Soit un peu plus de 100 par semaine. J’assurais plus de 4000km rien qu’avec ça. Ensuite, entre les ballades, petits déplacements (cinéma, courses, visite à des amis…) et les vacances, c’est facilement 1000 à 2000 km en plus. Le tout sans être un acharné du vélo.

  5. mat b

    @Bertrand

    Ah mais je ne dis pas que c’est pas possible, je dis que si je fais une moyenne de mes déplacements, j’arrive aussi a 5 – 6000. Mon compteur indiquant régulièrement 450 km par mois. Même le mois de vacances puisqu’on a fait un periple cyclable.

    Comme tout le monde, j’ai des aléas qui font que je n’ai pas dépassé les 4000 selon le traçage Google.

  6. schwey jean

    Bravo 96 ans , juste faire du vélo , chapeau !!!

    Certes j en fais plus , mais je n ‘ai 69 ans !!  pas sûr du tout que j en fasse autant dans

    quelques années !

    Un seul conseil , PORTEZ UN CASQUE , même sur petit parcours !

    J ai fait une chute , a 15-20 km/h , donc fracture du crâne dont j ai pu me remettre !Mais attention cette chance ne sourit pas à chaque chute !!

Les commentaires sont clos.