L’application officielle sur la qualité de l’air en Europe

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a sorti en fin d’année dernière une application pour les smartphones qui permet de connaître l’indice de la qualité de l’air européen et le niveau de pollution en temps réel là où vous vous trouvez (en fonction de la proximité du réseau de capteurs).

Si vous habitez dans une grande agglomération, par exemple près d’une route très fréquentée, et que vous avez envie de vous faire peur, téléchargez sur votre smartphone l’application de l’Agence européenne pour l’environnement qui s’appelle « European Air Quality Index ». Avec cette application disponible pour android et iphone, l’AEE a pour ambition de mieux informer les citoyens.

L’appli, malheureusement seulement en anglais pour l’instant, fournit des informations précises sur la qualité de l’air en Europe:
▪ Accès instantané aux données à jour sur la qualité de l’air
▪ Données de plus de 3.500 stations en Europe
▪ Utilisation de Copernicus pour la prévision de la qualité de l’air
▪ Vous aide à surveiller la qualité de l’air là où vous vous trouvez
▪ Application 100% sans publicité
▪ Uniquement des informations officielles et fiables sur la qualité de l’air
▪ Pas de suivi de votre utilisation

Retrouvez les liens pour télécharger l’application :
• Pour Android
• Pour iPhone/iPad

2 commentaires sur “L’application officielle sur la qualité de l’air en Europe

  1. pedibus

    un article de Reporterre qui reprend les conclusions d’une étude récente : un argument de poids pour accélérer la piétonnisation des agglos et y appliquer le concept carfree…

    un exemple à ne pas suivre : une piste cyclable à proximité immédiate d’une autoroute urbaine à Bordeaux, le long des quais de la Garonne (1853 véhicules par heure, dans le sens de la voie longeant la piste, en heure de pointe matinale en moyenne pour 2018) :

    https://www.google.fr/maps/@44.8354855,-0.563824,3a,26.6y,338.48h,81.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1slq4eB5WXoI4rNYjxx2SqLg!2e0!7i16384!8i8192

    https://www.google.fr/maps/@44.8381543,-0.5668544,3a,34.6y,135.76h,87.82t/data=!3m7!1e1!3m5!1sjKde8isDhqa37wK7ZfKKoA!2e0!5s20200801T000000!7i16384!8i8192

     

    rien de bien nouveau avec cette étude citée par le « quotidien de l’écologie », le sujet étant largement documenté depuis quelques années ; réaliser un effort physique en atmosphère polluée n’est pas sans danger pour le piéton ou le cycliste (Engström et Forsberg , 2019 (1)) dans les situations les plus dégradées (« pics de pollution », axes de transit routier important, heure de pointe…), tout en engrangeant le bénéfice de l’activité physique. Pour ne pas renoncer à cet avantage il suffit d’aménager les itinéraires des modes actifs de déplacement en les éloignant suffisamment des flux de circulation (2).

    Les niveaux de pollution atmosphérique observés seraient moins élevés pour les automobilistes (Chaney et al.,  2017 (3); Apparicio et al., 2018 (4); de Hartog et al., 2010 (5)). Les doses inhalées de particules fines PM2,5 mesurées étaient neuf fois plus élevées pour les cyclistes et vingt-et-une fois plus élevées pour les piétons à Salt Lake City, aux États-Unis (2).

    (1) Engström Emma et Forsberg Bertil, Health impacts of active commuters’ exposure to traffic-related air pollution in Stockholm, Sweden, Journal of Transport & Health Volume 14, September 2019, https://doi.org/10.1016/j.jth.2019.100601

    (2) Engström et Forsberg, op. cit.

    (3) Chaney, R.A., Sloan, C.D., Cooper, V.C., Robinson, D.R., Hendrickson, N.R., McCord, T.A., et al., 2017. Personal exposure to fine particulate air pollution while commuting: an examination of six transport modes on an urban arterial roadway. PLoS One 12 (11). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0188053.

    (4) Apparicio, P., Gelb, J., Carrier, M., Mathieu, E.-M., Kingham, S., 2018. Exposure to noise and air pollution by transportation during rush-hours in Montreal. J. Transp. Geogr. 70, 182–192. https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2018.06.007.

    (5) De Hartog, J.J., Boogaard, H., Nijland, H., Hoek, G., 2010. Do the health benefits of cycling outweigh the risks ? Environ. Health Perspect. 118, 1109–1116. https://doi.org/10.1289/ehp.0901747
     

     

    Figure 14 Mauvaise insertion d’une piste cyclable : cas
    des quais de la Garonne à Bordeaux dans un environnement pollué par un
    intense trafic automobile

  2. Danny Letard

    Bonjour à tous et toutes,

    Merci pour ces applications,

    Les sites indiqués quand ils fonctionnent sont situés souvent dans les endroits les plus purs de la zone concernée et, en plus, la couleur des seuils ne correspond pas toujours aux limites fixées par l’OMS

    Mais c’est déjà un bon début pour se rendre compte de l’empoisonnement de l’air par la circulation automobile et  ce, dans toute l’Europe.

    A votre service et merci encore.

    Danny

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