A la recherche de nouvelles solutions pour permettre des livraisons sans polluer, plusieurs villes françaises réfléchissent à l’utilisation du tramway. Cela permettrait tout à la fois d’assurer des livraisons rapides et régulières, de rentabiliser un réseau ferré qui coûte cher, de recycler de vieux matériels et de créer de l’emploi.
Une émission de RFI fait le point sur les livraisons urbaines utilisant le tramway.
Dans les rues de Dresde, en Allemagne, le cargo tram permet déjà d’acheminer des pièces automobiles vers l’usine d’un constructeur automobile, avec un train qui traverse la ville chaque heure (photo ci-dessus de kaffeeeinstein). Ce cargo tram fonctionne maintenant depuis 2001. C’est assez piquant de constater qu’une des premières expérimentations de livraisons urbaines avec des tramways sert un constructeur automobile!
Le Cargo-Tram de Zürich en Suisse fait partie depuis 2003, avec Dresde, du club très fermé des solutions de logistique urbaine en Europe basées sur l’utilisation du tramway (photo ci-dessous). Ce Cargo-Tram est un ancien tramway utilisé pour la collecte des déchets métalliques et électroniques.
En France, c’est l’institut de recherche Efficacity qui en 2014 a relancé le projet Tramfret datant de 2011 pour des livraisons de marchandise en ville. Le TramFret propose de transporter des marchandises d’un point à un autre avec un tramway recyclé empruntant le réseau existant, et circulant entre les rames destinées aux voyageurs. Mais, comme d’habitude en France, on en est encore au stade du « démonstrateur »…
Le démonstrateur de tramway de livraison de l’agence Efficacity, sur la base d’ancien matériel stéphanois.
Des projets existent pour Paris, mais aussi Montpellier et Clermont-Ferrand par exemple, mais cela reste pour l’instant des projets.
La métropole stéphanoise, très active sur la logistique urbaine, serait volontaire pour être le premier terrain d’une expérimentation in-situ, qui pourrait se dérouler avant la fin 2016 si tous les financements nécessaires étaient réunis et permettaient un démarrage des travaux dès la libération des premières rames à l’été 2016.
Bon bah en France ca devrait voir le jour d’ici une bonne douzaine d’années le temps de mettre d’accord les maires et les équipes municipales, les intercommunalités, les départementaux, les régions, les habitants, les entreprises partenaires, les délégués syndicaux des entreprises partenaires ! 🙂
une très séduisante amélioration du cycle de vie du matériel pour le tram et un argument supplémentaire en sa faveur, même s’il n’en manque pas..
reste aux élus à plancher sur une organisation des transports des marchandises à l’échelle de leurs quartiers centraux jusqu’à celle de leur agglo, en se frottant aux particularités et aux construits sociaux locaux – bon courage… – sans perdre de vue l’objectif principal:
celui de lourder au plus vite les dangereux, polluants, buyants, puants et cracrasseux camions et bagnolettes de livraison, avec l’aide du vélo cargo bien entendu…