Paris, Londres, New-York, visions pour un avenir sans voiture

Imaginez, à Paris, la place de La Concorde réinventée par des citoyens, des étudiant.es, militant.es pour le climat et la biodiversité, des cyclistes, des jardinier.es, des urbanistes… tous.tes engagé.es pour une ville où la voiture aura laissé la place aux habitants, aux animaux, à la végétation, bref à la vie!

Samedi 24 septembre, l’équipe de Car Free Megacities à Paris s’est réunie à l’Académie du Climat pour un atelier sur plan avec comme mission de  transformer la place telle qu’il semble nécessaire de la voir évoluer prochainement.

La Place de La Concorde est la plus grande place de Paris, à l’origine un grand jardin à la française, elle est devenue au 20eme siècle un immense carrefour pour la circulation automobile. Les piétons et les cyclistes y sont en danger, quiconque souhaite aujourd’hui traverser à pied ses 8,6 hectares devra franchir vingt voies de circulation.

Un lieu emblématique a été repensé sans voiture, dans chacune des 3 villes : Hyde Park Corner à Londres, la place de La Concorde à Paris et Grand Army plazza à Brooklyn- New-York.

Au cours de ces deux dernières années,  la campagne Car Free Megacities a œuvré à la réduction de l’utilisation des voitures privées dans nos plus grandes villes.

Le 21 novembre prochain, lors d’un colloque en ligne ouvert à tous (sur inscription), nous réunissons les dirigeants de ces 3 villes emblématiques pour présenter leurs réalisations, leurs projets politiques mais aussi notre vision de la ville de demain pour passer à la vitesse supérieure.

Participez à la vision d’un futur sans voiture et posez vos questions aux intervenants

Car Free Megacities : Visions For The Future (Mégapoles Sans Voitures: Visions Pour l’Avenir).

Inscrivez-vous ici pour assister au webinaire. (Nous vous enverrons les instructions complètes pour vous connecter le 21 novembre)

Date : Lundi 21 novembre 2022

Heure : 16h à 17h30 heure de Paris (15h à 16h30 heure au Royaume-Uni, 10h à 11h30 heure de New York)

Intervenants :

  • David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie

  • Seb Dance, adjoint au maire de Londres pour les transports

  • Ydanis Rodriguez, commissaire du département des transports à New York

  • Doug Gordon, co-animateur du podcast « The War On Cars » (« La Guerre Aux Voitures »)

  • Hirra Khan Adeogun, directrice de la campagne « Car Free Megacities » (Mégapoles Sans Voitures »

  • Cathy Lamri, co-présidente de Paris sans voiture, co-créatrice de « La Voie est Libre »

  • Andrew Simms, co-directeur du New Weather Institute

Il s’agit d’une occasion unique d’entendre les précurseurs d’un futur sans voiture dans chacune de ces mégapoles, et de leur poser directement vos questions.

A cette occasion vous découvrirez nos visions d’un lieu emblématique de chaque ville, sans l’emprise actuelle de la voiture individuelle et un sondage exclusif sur l’attitude des habitants face à la fin de la dépendance à la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 10 =