Les chiffres clés de la gratuité des transports en commun

Saviez-vous que 2 millions de Français bénéficient d’un réseau de transports en commun gratuit pour leur mobilité quotidienne? Ou alors que 38 réseaux de transports sont d’ores et déjà gratuits en France dont 6 territoires de plus de 100.000 habitants? Découvrez tous les chiffres clés actualisés de la gratuité des transports en France!

La production de chiffres clés constitue l’une des premières missions de l’Observatoire des villes du transport gratuit. Le besoin d’établir un monitoring de connaissances factuelles se renforce à mesure que les politiques de gratuité des transports se multiplient en France.

Pour renseigner ces indicateurs, une veille précise est effectuée tout au long de l’année par l’équipe de l’Observatoire des villes du transport gratuit (Agur, VIGS, dans le cadre d’une convention avec l’ADEME).

Les informations présentées ici concernent les villes et territoires de la gratuité totale en 2023.

Source: http://www.obs-transport-gratuit.fr/

5 commentaires sur “Les chiffres clés de la gratuité des transports en commun

  1. Bertrand

    Dommage, il n’y a rien sur l’évolution de la part modale des mobilités actives suite à la mise en place de la gratuité de la mobilité assisté.

    De précédentes lectures, j’ai retenu que la marche et le vélo étaient les premiers pourvoyeurs de la hausse de fréquentation de ces TC gratuits ; au détriment de la santé des personnes concernées.

     

  2. pedibus

     

    la gratuité des transports en commun dans les agglos peut être envisagée en substituant la billetterie par une généralisation du stationnement réglementé, la verbalisation automatique du stationnement sur trottoir et l’excès de vitesse…

    les réseaux de transports urbains sont très différents les uns des autres pour ce qui concerne la part de la billetterie dans les charges (produit du trafic total sur charges d’exploitation ; les chiffres les plus récents sont de 2016, le CEREMA ayant cessé de les publier depuis cette date…) :

    – entre Lyon et Toulon l’écart est énorme avec respectivement un taux de couverture de 57.1% et 25.1%…- contraste aussi fort pour l’évolution de ce taux de couverture sur la période 2011-2016, entre une amélioration de 9.9 points à Strasbourg et une dégradation de 9.2 points à Marseille…

    – situation pour 2016https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-642ad1d1b99e7.png– évolution 2011-2016https://www.hebergeur-image.com/upload/193.250.179.21-642ad25217c3d.png

     

    source : graphiques personnels d’après https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/transports-collectifs-urbains-province-evolution-2011-2016

     

     

  3. Bernard

    Ce serait intéressant de connaître la fréquentation quotidienne totale des ces réseaux, dont bénéficient 2 millions d’habitants

  4. pedibus

    @Bernard

    déjà que le CEREMA ne publie plus son annuaire statistique des réseaux de TU depuis 2016 ce genre d’info semble encore plus inaccessible qu’un secret défense :

    reste encore à raquer plusieurs centaines d’€ pour se la procurer auprès de l’UTP… ou alors de « négocier » auprès d’un stagiaire du syndicat professionnel pour qu’il accepte d’extraire les données de sa base…

    attendre une hausse de la fréquentation, comme lors de l’ouverture d’une nouvelle ligne de tram, est beaucoup plus réaliste quand l’instauration de la gratuité s’accompagne d’un ensemble de mesures visant à réduire la pression automobile dans le PTU :

    an nombre desquelles, par exemple, devrait être instauré le stationnement réglementé sur tout le ressort territorial de l’EPCI, mais aussi un recrutement massif d’ASVP pour « réguler » le comportement du trottoir parking…

    dès lors on encouragerait fortement la pratique des modes actifs de déplacement, on dégagerait des recettes nouvelles et on améliorerait l’exploitation des TU : bref ce serait enclencher un vrai cercle vertueux de la décarbonation de la mobilité et de la lutte contre la pandémie d’obésité…

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